Quelle assurance vie pour une "US Person" ?!

OrphanAnnie

Nouveau membre
Bonjour, je suis citoyenne américaine qui réside en France depuis 40 ans. Jamais de problèmes bancaires jusqu'à l'arrivée de la FATCA américaine qui rend la vie impossible pour les banques comme pour leurs clients.

J'ai réussi à ouvrir un compte courant chez Monabanq, une des banques, pas nombreuses, qui acceptent des US persons.
Mais quand j'ai voulu ouvrir une assurance vie chez eux, pas possible car leur assureur, Generali, n'accepte pas, lui, les US persons.

--> Quelqu'un connaît-il des assureurs qui acceptent des US persons ? Je pense Axa car à la Société Générale où j'ai mes comptes depuis longtemps, j'ai une assurance vie qui n'a pas été inquiétée. Ou bien c'est parce qu'elle est ancienne, je ne sais pas. Quand j'ai essayé, récemment, d'ouvrir un compte sur livret à la SocGen, cela m'a été refusé.

Merci de vos lumières !

rémois

Contributeur régulier
Bonjour Annie,

personnellement, je n'ai pas la réponse directe à votre question... désolé.

Mais vous pourriez demander par téléphone ou mail à des courtiers en ligne souvent cités sur ce forum comme Linxea... AssuranceVie.com... MeilleurTaux... (leurs coordonnées sont visibles sur leurs sites).

Ces courtiers ont plusieurs avantages pour votre question:
- d'une part, ils proposent d'excellents contrats AV, parmi les meilleurs possibles en France, pour ne pas dire les meilleurs
- ils sont très facilement joignables et répondent rapidement aux questions
- et surtout, ils proposent plusieurs contrats AV avec des assureurs différents. Ils pourront ainsi vous dire si un ou plusieurs de leurs assureurs acceptent "les US persons".

OrphanAnnie

Nouveau membre
Merci rémois, de cette suggestion. je n'y avais pas pensé. Je regarderai cela.
Ceci dit, a priori je ne souhaite pas multiplier mes contrats, je suis juste déçue et un peu inquiète de cette évolution récente. Je voulais vraiment croire aux banques en ligne, mais bon...

rémois

Contributeur régulier

De rien.
Mais je viens de voir que chez Suravenir et Spirica (assureurs très présents sur internet), la souscription est possible dans certains cas pour les expatriés ou étrangers... "sauf pour les US persons, non autorisées". :(
Vu que chez Generali, vous avez déjà constaté que c'était également impossible... ce n'est pas gagné pour votre recherche.:cry:

hargneux

Top contributeur
Le problème n'est pas un quelconque assureur ou une banque mais l'IRS et les autorités américaines. Ce sont eux qui ont crée le problème et qui malgré les demandes des autorités des divers pays et de l'UE ne veulent rien entendre.
Pour échanger les infos il faut des systèmes ad hoc trop cher pour les petites et moyennes compagnies, quand à celles qui pourraient se les payer, elles prennent le risque en se trompant d'être interdite de travailler en USD.
Tant qu'on acceptera de baisser son pantalon devant les lois américaines et accepterons l'extra territorialité des dites lois, rien ne changera.
Pour un individu (histoire vraie) né au USA de parents français et venu en France à l'âge de 5 jours, sans avoir remis un pied aux US depuis, l'IRS a droit de regard sur ses revenus et ses placements financiers. Heureusement que ce sont nos amis

OrphanAnnie

Nouveau membre
Le problème n'est pas un quelconque assureur ou une banque mais l'IRS et les autorités américaines. Ce sont eux qui ont crée le problème et qui malgré les demandes des autorités des divers pays et de l'UE ne veulent rien entendre.
Pour échanger les infos il faut des systèmes ad hoc trop cher pour les petites et moyennes compagnies, quand à celles qui pourraient se les payer, elles prennent le risque en se trompant d'être interdite de travailler en USD.
Tant qu'on acceptera de baisser son pantalon devant les lois américaines et accepterons l'extra territorialité des dites lois, rien ne changera.
Pour un individu (histoire vraie) né au USA de parents français et venu en France à l'âge de 5 jours, sans avoir remis un pied aux US depuis, l'IRS a droit de regard sur ses revenus et ses placements financiers. Heureusement que ce sont nos amis

Oui je sais tout cela. La SocGen n'est guère une "petite compagnie"... elle me garde parce qu'ancienne cliente avec suffisant de moyens placés chez elle depuis le temps.Mais si jamais toutes les banques ferment leurs portes à des "US persons", je crois que ça va s'arranger autrement.

Et je crois que le problème pour les banques est double : le reporting cauchemardesque, mais aussi et peut-être surtout l'interdiction de faire des opérations en dollars US, ce qui est presque impossible dans le monde dans lequel on vit. Donc ce n'est pas l'extraterritorialité des lois qui est en cause (la banque étrangère peut toujours décider de ne pas travailler en dollars n'est-ce pas) mais l'hyperpuissance du dollar américain. Et ça risque de durer un certain temps.

paal

Top contributeur
Ceci dit, a priori je ne souhaite pas multiplier mes contrats, je suis juste déçue et un peu inquiète de cette évolution récente.
Comme certains intervenants vous l'auront déjà signalé, le problème ne se trouve pas du côté français, mais du côté américain ; et ce n'est pas si nouveau que cela, puisque les premiers déboires avec cette réglementation FATCA, se trouvait déjà en vigueur, du moins ai-je eu m'en occuper pour une personne morale de droit public, et il se trouve que nous avons dû intervenir jusqu'au State Department, pour aboutir à une solution acceptable
Je voulais vraiment croire aux banques en ligne, mais bon...
Encore une fois, ce ne sont pas les banques en ligne qui sont en cause, mais la réglementation américaine qui tente d'imposer à toutes les banques du monde, de se plier à la réglementation de leur pays ; j'ai rencontré pas mal d'américains qui détachés par les USA en Europe, auront dû replier bagages pour ne plus se trouver dans une situation invraisemblable ....

A tel point d'ailleurs que depuis quelques années, les USA ne présentent plus aucun candidat pour se trouver élus comme membres du comité de direction de cet organisme dans lequel j'ai oeuvré ....

Comme certains intervenants vous l'auront déjà signalé, le problème ne se trouve pas du côté français, mais du côté américain ; et ce n'est pas si nouveau que cela, puisque les premiers déboires avec cette réglementation FATCA, se trouvait déjà en vigueur, du moins ai-je eu m'en occuper pour une personne morale de droit public, et il se trouve que nous avons dû intervenir jusqu'au State Department, pour aboutir à une solution acceptable

Encore une fois, ce ne sont pas les banques en ligne qui sont en cause, mais la réglementation américaine qui tente d'imposer à toutes les banques du monde, de se plier à la réglementation de leur pays ; j'ai rencontré pas mal d'américains qui détachés par les USA en Europe, auront dû replier bagages pour ne plus se trouver dans une situation invraisemblable ....

A tel point d'ailleurs que depuis quelques années, les USA ne présentent plus aucun candidat pour se trouver élus comme membres du comité de direction de cet organisme dans lequel j'ai oeuvré ....
Je confirme que les assureurs ne souhaitent prendre strictement aucun risque qui pourrait les conduire à payer des amendes monstrueuses s'ils oubliaient une virgule ou un chiffre dans leurs déclarations auprès du fisc US. J'ai vu plusieurs personnes qui étaient de nationalité US mais n'y avaient jamais mis les pieds depuis leur naissance et qui ont engagé une procédure lourde d'abandon de la nationalité US pour pouvoir "se détacher" totalement de l'IRS et des contraintes associées...

dean

Membre
Bonjour, je suis citoyenne américaine qui réside en France depuis 40 ans. Jamais de problèmes bancaires jusqu'à l'arrivée de la FATCA américaine qui rend la vie impossible pour les banques comme pour leurs clients.

J'ai réussi à ouvrir un compte courant chez Monabanq, une des banques, pas nombreuses, qui acceptent des US persons.
Mais quand j'ai voulu ouvrir une assurance vie chez eux, pas possible car leur assureur, Generali, n'accepte pas, lui, les US persons.

--> Quelqu'un connaît-il des assureurs qui acceptent des US persons ? Je pense Axa car à la Société Générale où j'ai mes comptes depuis longtemps, j'ai une assurance vie qui n'a pas été inquiétée. Ou bien c'est parce qu'elle est ancienne, je ne sais pas. Quand j'ai essayé, récemment, d'ouvrir un compte sur livret à la SocGen, cela m'a été refusé.

Merci de vos lumières !
BNP Paribas Cardif propose une contrat d'assurance vie accessible aux US Persons