Quelle allocation pour un rendement de 6% / an ?

mvhrb888

Contributeur régulier
Je commence à lire l'article en question et tombe sur une énorme malhonnêteté dès la partie 1.1 :
90% de chances de faire entre -5 et +5%, avec une répartition symétrique autour de 0% !!!

Pourtant une jolie courbe de Gauss, pour faire scientifique.
Et la courbe est bien étirée vers le haut. Elle ne ressemble plus à une cloche, mais à une...

Oui à une entourloupe.

Dernière modification:

atz

Membre
pour qui je ne roule pas que ce soit bien clair.

Oui je te lis souvent, et je pense qu'il y a malentendu, le sens de mon propos était de dire que l'article faisait de la pub, pas que toi tu faisais de la pub :biggrin:

Je suis d'accord, certains de ces produits peuvent être intéressants, mais la majorité à mon sens restent sous-optimaux.
Souvent sous couvert d'un "investissement sécurisé" et de termes techniques, on rassure le client, en lui enfilant des conditions qu'il ne comprend pas toujours (mécanismes complexes non explicites etc.) et parfois de nature trompeuse.
Alors bon je sais qu'on n'investit que dans ce que l'on comprend, mais le devoir d'information n'est pas toujours rempli imo.

Pour autant je ne suis pas un opposant absolu à ce genre de produit, j'en ai un en cours (et un terminé)... mais je trouve que la majorité vendent trop facilement du rêve.
Au risque de croire qu'avec ce genre de support et les promesses associées on peut y aller les yeux fermer et oublier le discernement nécessaire avant tout investissement.

Edit. pas vu les échanges entre temps, complexité volontaire ou non ? ;)

M

Membre33312

Et regarde donc le produit en question: encore une fois ce genre de trucs n'est pas "ma came".
Tu as bien fait de m'inciter à continuer la lecture.
D'entourloupe, j'en arrive à dire arnaque (concernant l'article, pas spécialement le produit).

Partie 5.1: "L’indice de référence est l’indice Euro Istox EWC 50. Il s’agit d’un indice équipondéré, composé des 50 actions de l’indice Euro Stoxx 50, l’indice de référence de la zone euro."

Je consulte le document officiel et je lis:
"exposition à l'indice Euro iStoxx®EWC50. Le remboursement du produit «MRendement3» est conditionné à l’évolution de cet indice calculé en réinvestissant les dividendes bruts en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d'indice par an."

Voilà pour l'article. Concernant le produit, c'est comme d'habitude. Une coincidence amusante à noter: "
aux de Rendement Annuel Brut maximum de 5,37%"
Or 50 points représentent… 50/929 = 5.38%
Bref, l'objectif de gain est égal au retrait artificiel appliqué à l'indice.