Quel placement pour mes parents ?

sib51

Nouveau membre
Bonjour,

Voila, je m'interesse depuis quelques temps aux placements de mes parents
et je voudrais m'assurer qu'ils font les meilleurs choix afin de passer au mieux
le cap de la retraite d'ici 5-6 ans.

Personnellement je pense que l'immobilier est un choix sûr mais il est vrai que je ne connait que tres peu les autres supports qui leur permettrait d'avoir un niveau de vie correct une fois a la retraite (etant ouvriers, cette retraite risque donc d'etre maigre :( )

Voici donc les données que je peux vous fournir :

Propriétaire (residence principale uniquement)
Revenu mensuel du couple: 2000 euros env
Credit en cour: 350 euros (agrandissement Res Princ)
Pas d'impot sur le revenu et ils touchent 80 euros par mois env de prime pour l'emploi

Voici le detail des sommes/placements qu'ils ont actuellement (tout chez AXA)
Il y a 5 contrats:
* Expantiel indice (ouvert en 2001) ==> 14500 euros aujourd'hui
* Euractiel Handicap (ouvert en 2004) ==> 7000 euros aujourd'hui
* Alysée Retraite (ouvert en 98) ==> 19000 euros aujourd'hui
* Euractiel Retraite (ouvert en 2000) ==> 14000 euros aujourd'hui
* Expantiel (ouvert en 2005) ==> 25500 euros aujourd'hui

Ils versent encore chaque mois environ 500 euros en tout sur ces differents plans

De plus d'ici peu, ils envisagent d'acheter une 2nde residence plus commode pour leur vieux jours tout en conservant l'actuelle (cout prevu: entre 50 et 70K€)

Ma question est simple: comment faire pour utiliser au mieux toutes ces sommes dans le but d'arriver a la retraite avec un revenu mensuel decent ?

Etant un "adepte" de la pierre, je pensais à l'achat dun ou deux petits appart a louer avec les loyers qui financeraient peut etre leur seconde residence....
ou inversement acheter la maison "cash" et faire un petit pret pour du locatif..

Qu'en pensez vous ? doivent-ils (peuvent-ils ?) clore ces plans pour investir dans l'immobilier ?
Ou alors ces plans sont-ils plus interessant que je ne pense ?

Merci de votre aide car je suis completement perdu :(:(:(

Sebastien

christianR

Contributeur régulier
Attention au contrats Axa ! Lisez bien les conditions générales avant de solder quoi que ce soit.Il y a des pénalités en cas de retrait pendant les 5 premières années sur Expantiel donc pour le contrat ouvert en 2005 la pénalité doit être entre 3 et 4 %
- Euractiel si je ne m'abuse a des frais précomptés pour 10 ans et des supports actions, obligations, euros. Suivant le type de support qu'ils possèdent, avec les frais précomptés, il est possible qu'ils retirent moins que ce qu'ils ont versé.
- Pour Expantiel indice, les capitaux sont garantis (en principe) à une date donnée (en général 8 ans ou 10 ans après la date de souscription) en fonction de l'évolution d'un support panier d'actions ou indice boursier quelconque. Attention à la valeur actuelle en cas de rachat anticipé.
- Euractiel handicap, bien qu'il ait les mêmes inconvénients qu'Euractiel retraite permet une réduction d'impôt mais si vos parents ne paient plus d'impôts cela n'offre pas plus d'intérêt que l'Euractiel retraite, c'est la même daube appelée différemment.
-Expantiel : voir le montant des fonds versés et la valeur actuelle en fonction des supports.
-Alysée retraite est si je ne m'abuse la même chose qu'euractiel mais distribué avant la fusion des réseaux par le réseau épargne prévoyance donc frais précomptés.
L'ensemble de ces contrats sont déclarables à l'impôt sur les revenus après un abattement de 9200 € et soumis à csg et crds avec possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire variable en fonction de la durée de détention
- Après 8 ans : prélèvement libératoire forfaitaire à 7.50% + 11% de prélèvements sociaux sur les plus values après abattement de 9200 €
- entre 4 et 8 ans : PLF 15% +11% csg crds
- entre 0 et 4 ans : PLF 35% + 11% csg crds
Avant de prendre une décision sur l'investissement immobilier, il faut savoir quelles sont les sommes réellement disponibles après impôts et pénalités des contrats vie.
L'argument successoral de l'assurance vie ne tient plus vraiment compte tenu des changements et multiples abattements en matière de droits de succession
Le mieux est de demander au conseiller Axa un état récapitulatif des placements de vos parents avec les valeurs. Attention la valeur en cours n'est pas la valeur de rachat qui tient compte des pénélités.
cdlt
ChristianR