Quel placement après un livret A

Marl

Nouveau membre
Bonjour,
Pour vous faire un bref résumé de mon profil, j'ai 23 ans. Actuellement, j'ai un livret jeune et un livret A. Je suis en capacité d'epargner 300 a 500€ par mois hors primes.

Mais voilà, mes deux livrets sont désormais totalement remplis et je ne veux pas y toucher.

Je ne souhaite pas ouvrir un LDD car peu rémunérateur. Mais j'ai lu également que les PEL et les Assurance-Vie sont devenus moins intéressants ?

Merci

bougnat

Contributeur régulier
Mais j'ai lu également que les PEL et les Assurance-Vie sont devenus moins intéressants ?
Il faut comparer des choses comparables. :) , que ce soit en performance, en disponibilité..

Le PEL reste par exemple bien mieux qu'un livret A.

au passage, avoir un livret A au tacquet n'est déjà pas forcement une bonne chose. L'on préconise certes une épargne de précaution, mais > 20 000 € sur un livret A où vous perdez de l'argent, est ce vraiment pertinent ?

Et il existe tellement de possibilités en AV que l'on ne peut donner une réponse unique sur la performance. Vous parlez surement de la performance des fonds euros, qui en effet, est bien moindre qu'il y a 10 ans.

Vous pouvez partir sur les 2, ce sont des étapes classiques dans la construction "patrimoniale"

Marl

Nouveau membre
Il faut comparer des choses comparables. :) , que ce soit en performance, en disponibilité..

Le PEL reste par exemple bien mieux qu'un livret A.

au passage, avoir un livret A au tacquet n'est déjà pas forcement une bonne chose. L'on préconise certes une épargne de précaution, mais > 20 000 € sur un livret A où vous perdez de l'argent, est ce vraiment pertinent ?

Et il existe tellement de possibilités en AV que l'on ne peut donner une réponse unique sur la performance. Vous parlez surement de la performance des fonds euros, qui en effet, est bien moindre qu'il y a 10 ans.

Vous pouvez partir sur les 2, ce sont des étapes classiques dans la construction "patrimoniale"
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Je sais que la somme placée en Livret A est assez conséquente. Mais je préfère pouvoir retirer de l'argent assez facilement en cas de dépenses exceptionnelles.

Et donc vous me conseillez d'ouvrir à la fois un PEL et un Assurance-Vie ? Au regard de mln profil, il n'y a pas un placement plus adéquat que l'autre ?

bougnat

Contributeur régulier
Quels sont les objectifs ? votre situation aujourd’hui ?
En gros : travail ? enfant ? maison ? mobilité internationale ? ...

Risque / peu de risque / beaucoup de risque dans vos placements ?
Si vous voulez un gain > 2 %, alors le PEL n'est pas indiqué.
Si vous voulez espérer un gain de 4 % ou de 10 %, les choix des UC sera différent.

Attention à ne pas se brûler les ailes :)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Et donc vous me conseillez d'ouvrir à la fois un PEL et un Assurance-Vie ? Au regard de mln profil, il n'y a pas un placement plus adéquat que l'autre ?
je dirais que le choix est conditionné par la durée de placement .

sur une AV l'argent est toujours disponible ,même si l'optimum est 8 ans ,casser un PEL avant 4 ans entraîne une rémunération en chute qui devient inintéressante

Florent59

Membre
Bonjour,
Pour vous faire un bref résumé de mon profil, j'ai 23 ans. Actuellement, j'ai un livret jeune et un livret A. Je suis en capacité d'epargner 300 a 500€ par mois hors primes.

Mais voilà, mes deux livrets sont désormais totalement remplis et je ne veux pas y toucher.

Je ne souhaite pas ouvrir un LDD car peu rémunérateur. Mais j'ai lu également que les PEL et les Assurance-Vie sont devenus moins intéressants ?

Merci
Bonjour,

Sur les livrets, il est généralement conseillé de conserver entre 3 et 6 mois de dépenses ou de salaire, pour être en mesure de faire face à un coup dur (maladie, perte d'emploi...). Plutôt 3 si vous avez de bons revenus et un statut stable (cdi, fonctionnaire) ou plutôt 6 si peu ou pas de revenus et un statut précaire (cdd...).

Vous avez peut-être droit au livret épargne populaire qui rapporte 1÷ nets soit 2 fois plus que le livret A et plafonné à 7700€. Il faut justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à environ 20 000€, indiqué sur l'avis d'impôt 2019 sur les revenus 2018. Essayez de vous renseigner.

Tout ce qui excéde la fourchette indiquée plus haut est de l'argent à long terme dont vous n'avez pas besoin immédiatement et qui n'a pas besoin d'être immédiatement disponible, sauf projet particulier à court terme tel un achat immobilier. Cet argent devrait être investi sur des supports plus rémunérateurs.

Vous pourriez commencer à ouvrir un PEA et une assurance vie car ce sont des produits qui offrent une fiscalité douce après plusieurs années de détention (5 et 8 ans). Même si vous les ouvrez en mettant le minimum (quelques centaines d'euros) et sans jamais faire d'opérations, vous faites démarrer le compteur fiscal.

John_chill

Contributeur
D'accord, merci pour vos réponses. Je pense plutôt opter pour une AV du coup
En effet @Marl , c'est le meilleur choix. Il y aura des questionnaires à la souscription qui détermineront votre profil de risque. Ce profil détermine en parti combien de % de fond euros et % de fonds actions. Les fond monétaires (euros) sont sécurisant alors que les fonds actions sont dynamisant mais présente donc un certain risque.

A savoir que déjà le fond euros sur une bonne assurance vie est entre 2 et 2,40 %, c'est toujours mieux que le livret A et toujours garantie 100% en capital (sauf les nouveaux contrat Spirica à partir du 15 septembre).

Etant jeune si l'horizon est à plus de 10 ou 20 ans, vous pouvez vous permettre un bon pourcentage d'action (par exemple la méthode américaine est 110-son age= le % d'action). Mais si vous n'êtes pas familier avec l'écosystème de l'investissement et des assurances vie, vous pouvez simplement commencer par 20 ou 30% d'actions et vous verrez les prochaines années, si vous souhaitez donner plus de performance et de risque à votre portefeuille ou non.

micka31

Membre
En effet @Marl , c'est le meilleur choix. Il y aura des questionnaires à la souscription qui détermineront votre profil de risque. Ce profil détermine en parti combien de % de fond euros et % de fonds actions. Les fond monétaires (euros) sont sécurisant alors que les fonds actions sont dynamisant mais présente donc un certain risque.

A savoir que déjà le fond euros sur une bonne assurance vie est entre 2 et 2,40 %, c'est toujours mieux que le livret A et toujours garantie 100% en capital (sauf les nouveaux contrat Spirica à partir du 15 septembre).

Etant jeune si l'horizon est à plus de 10 ou 20 ans, vous pouvez vous permettre un bon pourcentage d'action (par exemple la méthode américaine est 110-son age= le % d'action). Mais si vous n'êtes pas familier avec l'écosystème de l'investissement et des assurances vie, vous pouvez simplement commencer par 20 ou 30% d'actions et vous verrez les prochaines années, si vous souhaitez donner plus de performance et de risque à votre portefeuille ou non.
J'ai une AV en fond euro (eurossima) chez ING, j'atteinds tout juste les 1.10%. Tu pourrais me dire où tu chopes des fonds euros à plus de 2%?