quel est l’intérêt de garder son PEL alors que le livret A eà 2% ?

M

Membre34128

Ah premier avis contraire aux autres ! Intéressant, et pas forcément dénué de sens 🤔

Mais le message de Triaslau est juste et de bon sens. Tout dépend des taux futurs du livret A. Pour l'instant, le livret A bat ton PEL....

Tout dépend comment on voit les choses, quand le livret A était à 0,5%, ton PEL rapportait 3,5 fois plus, ce qui est beaucoup. Rapporté en euros, avec 8000€, la différence était de 100€ d'intérêt par an. C'est à toi de décider...

Ton PEL serait au dessus de 35 000€, je rejoindrais l'avis des autres. Après il faudrait savoir si tu as un livret A ou un LDDS

Ensuite il faudra voir à quel taux sera le nouveau PEL en 2023 et il sera peut être interessant d'en ouvrir un nouveau..

L’intérêt c’est que la rémunération du livret a varie tous les 6 mois alors qu’elle est stable sur le PEL; il est probable que le livret A augmente encore en fin d’année mais ils devrait retrouver son niveau d avant crise fin 2023;
Si vous n’avez aucun projet immobilier ou travaux; la question se pose; ça dépend surtout de ce que vous voulez en faire

Dernière modification par un modérateur:

bibs

Membre
Mais le message de Triaslau est juste et de bon sens. Tout dépend des taux futurs du livret A. Pour l'instant, le livret A bat ton PEL....

Tout dépend comment on voit les choses, quand le livret A était à 0,5%, ton PEL rapportait 3,5 fois plus, ce qui est beaucoup. Rapporté en euros, avec 8000€, la différence était de 100€ d'intérêt par an. C'est à toi de décider...

Ton PEL serait au dessus de 35 000€, je rejoindrais l'avis des autres. Après il faudrait savoir si tu as un livret A ou un LDDS

Ensuite il faudra voir à quel taux sera le nouveau PEL en 2023 et il sera peut être interessant d'en ouvrir un nouveau..
Bon me voilà bien avancé 😂 je m’attendais à une réponse plus tranchée, finalement c’est au choix 😅

Triaslau

Contributeur régulier
Bon me voilà bien avancé 😂 je m’attendais à une réponse plus tranchée, finalement c’est au choix 😅
La différence financière entre les deux options est effectivement négligeable mais les produits n’ont rien à voir donc effectivement sans plus d éléments sur ce que vous voulez faire c’est difficile d avoir une réponse tranchée.

lebadeil

Contributeur régulier
@bibs , personnellement, je ferais simple compte tenu des sommes en jeu et des différences négligeables.
Je mettrais tout sur le livA , pas d'imposition, pas de case à cocher sur la declaration d'impots .....
Vous etes loin des plafonds, et vous ne vous poserez plus de questions .....
Le taux du livA peut effectivement changer un jour, on le sait et on verra ....

agra07

Contributeur régulier
@bibs , personnellement, je ferais simple compte tenu des sommes en jeu et des différences négligeables.
Je mettrais tout sur le livA , pas d'imposition, pas de case à cocher sur la declaration d'impots .....
Vous etes loin des plafonds, et vous ne vous poserez plus de questions .....
Le taux du livA peut effectivement changer un jour, on le sait et on verra ....
Et puis si le prochain taux du PEL est de 3%, il peut toujours rebasculer la somme sur ce nouveau PEL....

bibs

Membre
La différence financière entre les deux options est effectivement négligeable mais les produits n’ont rien à voir donc effectivement sans plus d éléments sur ce que vous voulez faire c’est difficile d avoir une réponse tranchée.
Je ne veux rien en faire de spécial, la maison est construite, plus de projet immobilier en vu, ce n’est que de l’épargne, je l’aurais laissé tranquille sans les avertissements sur l’imposition envoyé par courrier par la banque

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai tout fait à l'envers. ^^
J'ai ouvert un PEL fin juillet, avant que la rémunération n'augmente, en me disant qu'un prêt immo à 2.2% sera peut-être intéressant dans quelques années.