quel est l’intérêt de garder son PEL alors que le livret A eà 2% ?

bibs

Membre
Bonjour !
Tout est dans le titre !! .. ou presque ...
En effet je dispose d'un PEL de juillet 2010, donc sans limite de durée à 2,5%.
Seulement ce PEL est maintenant imposable et je me pose la question de son utilité alors que le livret A est maintenant à 2%

Merci pour vos avis.
Bonne journée.

lebadeil

Contributeur régulier
Je vois au moins une raison , c'est que le LivA + LDD ont un plafond !
Tout depend comment vous vous situez par rapport à ce plafond....
2e sujet de reflexion, si l'inflation revenait à 2% dans quelques années ?

bibs

Membre
ce PEL me sert d'épargne, il est actuellement à 8000€, étant à la caisse d'épargne, seul les versements obligatoires apparaissent (45€ mensuel), je n'ai donc aucune idée des intérêts, et encore moins si ce PEL me rapporte ou me coute en fonction de l'imposition ....

Triaslau

Contributeur régulier
L’intérêt c’est que la rémunération du livret a varie tous les 6 mois alors qu’elle est stable sur le PEL; il est probable que le livret A augmente encore en fin d’année mais ils devrait retrouver son niveau d avant crise fin 2023;
Si vous n’avez aucun projet immobilier ou travaux; la question se pose; ça dépend surtout de ce que vous voulez en faire

bibs

Membre
L’intérêt c’est que la rémunération du livret a varie tous les 6 mois alors qu’elle est stable sur le PEL; il est probable que le livret A augmente encore en fin d’année mais ils devrait retrouver son niveau d avant crise fin 2023;
Si vous n’avez aucun projet immobilier ou travaux; la question se pose; ça dépend surtout de ce que vous voulez en faire
je ne veux rien en faire de special, je n'ai pas besoin tout de suite de cet argent et je n'ai aucun projet immobilier, j'avoue que j'ai du mal à saisir le calcul des taxes, si la question se pose de le fermer c'est à cause des courriers de la banque me notifiant que le PEL a 12 ans et les pourcentages d'imposition. Ma crainte est que tout déduit, le PEL me raporte 0,3% (j'exagère un peu ....)

Charles356

Contributeur
A noter qu'un PEL de juillet 2010 est sans limite de durée. Rien que pour ça il peut être intéressant de le conserver même si le taux net du livret A est temporairement plus intéressant.

bibs

Membre
A noter qu'un PEL de juillet 2010 est sans limite de durée. Rien que pour ça il peut être intéressant de le conserver même si le taux net du livret A est temporairement plus intéressant.
et comment je peux calculer le taux d'intérêt exact après imposition ?

D-Jack

Contributeur régulier
et comment je peux calculer le taux d'intérêt exact après imposition ?
Cela dépend de l'option choisie: flat tax ou imposition au barème:
1- Si vous avez opté pour la flat tax , le taux brut de 2,5% de votre PEL sera ramené à 1,75% en net (moins 30%)
2- Si vous avez opté pour l'imposition au barème cela dépend de votre TMI: si vous n'êtes pas imposable, vous payez tout de même les PS à 17,2%, ce qui ramène le taux net du PEL à 2,07%

bibs

Membre
Cela dépend de l'option choisie: flat tax ou imposition au barème:
1- Si vous avez opté pour la flat tax , le taux brut de 2,5% de votre PEL sera ramené à 1,75% en net (moins 30%)
2- Si vous avez opté pour l'imposition au barème cela dépend de votre TMI: si vous n'êtes pas imposable, vous payez tout de même les PS à 17,2%, ce qui ramène le taux net du PEL à 2,07%
opté ? je n'ai pas souvenir d'avoir opté pour quoique ce soit .... sinon oui je suis imposable