Quel est le meilleur "abri anti-inflation ?

Tatianad

Membre
Quel est le meilleur "abri anti-inflation ?

Livret A , PEL = 100% fiable mais interet faible.

Assurance Vie = j'ai mis 5000 euros qui sont plus que 4000 ..donc non merci

J'ai 50K qui dorment sur mon compte et je ne sais pas comment les placer :/

lebadeil

❤️
Bonjour @Tatianad
vaste sujet ....

Chaque placement a ses avantages et ses inconvénients ....

* Livret A & LDD constitue l'epargne de precaution

* L'Assurance Vie comporte plusieurs compartiments
-Fonds en Euros : securité mais rendement faible 1.x %
-SCI : risque faible, frais amortis sur 6 mois, rendement 2 à 4%
-SCPI : risque faible, frais amortis sur 2 à 3 ans, rendement 3 à 6%
-ETF ou Fonds Actions : a risque mais perspectives de gain sur le long terme
-Fonds Obligataires : negatif , à eviter tant que les taux montent

Chacun fait son marché en fonction des risques et durée de placement.
Preferer les A.Vie en ligne moins chargées en frais

--> Donc la perte sur votre A Vie est probablement liée à des compartiments peu adaptés.
Vous savez dire votre lesquels ?

* Immobilier en direct
Possibilité avec un apport et un credit d'acheter un studio ou 2 pieces , et le louer

Cdlmt

Trublion

Contributeur régulier
Bonsoir,

Si vous voulez du capital garanti il faut se tourner vers les livrets réglementés et les fonds euros traditionnels sur AV.
Tout le reste comporte un risque de perte en capital.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Est-ce que l'immobilier sous forme de SCPI rentre dans la catégorie d'actifs?
Oui en théorie, c'est discutable en pratique vu que la SCPI est de la pierre papier.

L'inflation pénalise le détenteur de monnaie : fond monétaire, liquide/cash, compte courant , livrets (aux taux qui ne sont pas artificiels) car avec la hausse des prix la même quantité de monnaie permettra d'acheter moins de choses.

Par contre le détenteur d'actifs lui se protège de l'inflation puisque le prix des actifs "suivent" l'inflation (attention le prix de l'actif peut varier).

Exemple tout bête : 1€ = 1kg de pâte de la JP Company :cool:.

2 situations :
- 1) vous achetez 1 kg de pâte
- 2) vous gardez votre 1 €

1 an plus tard, l'inflation est à +10% :

Dans la situation 1 vous pouvez revendre votre kg de pâte à 1,1€ (pas de perte de pouvoir d'achat), dans la situation 2 vous ne pourrez achetez que 0,91 (=1/1,1) kg de pâte (perte de pouvoir d'achat).

Dernière modification:

sorcier

Contributeur régulier
Oui en théorie, c'est discutable en pratique vu que la SCPI est de la pierre papier.

Si à la base on a des immeubles, pour moi devrait rentrer dans la même catégorie que l'immobilier physique.

Par contre à niveau protection contre l'inflation je ne sais pas.

- Les prix de l'immobilier peuvent diminuer (augmentation des taux)

- Les loyers devraient suivre l'inflation (sauf quand elle trop forte car intervention de l'État pour limiter la hausse des loyers)

Si on achète pour jamais vendre (pour encaisser les loyers comme complément de retraite), je suppose que l'immobilier (physique ou papier) devrait servir à se protéger contre l'inflation, non?

choice

Contributeur
Bonsoir,

Si vous voulez du capital garanti il faut se tourner vers les livrets réglementés et les fonds euros traditionnels sur AV.
Tout le reste comporte un risque de perte en capital.

Le principal problème des UC en ce moment, pour ceux qui ont ouvert une AV depuis 4 ou 5 ans, c'est que le capital, après avoir monté en 2021 (+ 30% pour certaines UC dans mon cas), s'est dégonflé pour revenir à son point de départ (-10 à -15% sur les mêmes UC!). Sauf que les frais trimestriels de gestion, eux, sont toujours là, et grignotent le capital...
Personnellement, même si mon PEA est dans le rouge, j'ai tendance à en préférer la gestion, plus immédiate (un arbitrage met plusieurs jours à être exécuté et on ne sait pas combien on va gagner ou perdre entre temps), plus active si on va sur les actions (il faut aimer, c'est sûr) et plus précise (je préfère les frais "à l'acte" qu'aux frais de gestion.