Quel courtier pour un PEA ?

Tomas466

Contributeur régulier
Je suis chez BD avec un PEA depuis 2012 et un CTO depuis plus récemment, je n'ai pas eu de difficultés particulières à ce jour. Je passe quelques ordres de vente ou d'achat par an. Les quelques rares fois où j'ai eu à gérer une action un peu moins habituelle (paiement de dividendes en action, vente forcée d'un ETF qui n'était plus éligible au PEA, questions par mail...) j'ai eu à faire à un service client qui m'a paru globalement rapide et de qualité suffisante face à mes attentes. Effectivement les virements entrants prennent quelques jours, mais il suffit d'anticiper, et vu ma logique d'investissement ça ne me dérange pas plus que cela.

Intuitive

Membre
Ah oui, c'est clair... A 3000$ l'action Amazon (par exemple)... pas top pour doser finement sa répartition de titres!!
Une autre question se pose, investir dans une GAFAM ne serait pas comme investir dans un tracker ? Avec le nombre d'entreprises rachetées et d'activités +/- différentes...
J'aurais presque envie de dire qu'AB InBev est un tracker bière (avec plus de 400) pour la blague. Sauf erreur de ma part ils sont allé dans la plupart des pays pour reprendre ce qui fonctionnait bien.

g.b

Contributeur régulier
Une autre question se pose, investir dans une GAFAM ne serait pas comme investir dans un tracker ? Avec le nombre d'entreprises rachetées et d'activités +/- différentes...
Une GAFAM, probablement pas. Mais quand on voit que les 5 GAFAM pèse plus de 25% du S&P 500, et quasiment 40% du NASDAQ avec Netflix...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il ne faut surtout pas comparer un ETF qui réplique un indice, donc quelques dizaines d'entreprises, et l'activité d'une seule entreprise, aussi grosse soit-elle!
Ou on prend un ETF sur le Nasdaq, ou des ETF sectoriels ayant pour objectifs la tech, ou on achète les Gafam, ou une partie des Gafam.
Ils captent l'essentiel des flux, et produisent la hausse du marché US à eux seuls.
10% de hausse pour les 10 plus grosses entreprises du SP500, dont les Gafam. Mais seulement +2% pour le Top50 et -5% pour les entreprises comprises entre la 50ème et la 100ème place.... Quant aux 50 plus petites du SP500, elles font -40% depuis le début d'année.
Conclusion : suivre le flux sans se poser de questions. C'est ce que je fais, je ne me casse plus la tête avec les valeurs US, je me concentre sur 1 ou 2 des Gafam.

Intuitive

Membre
Ah mince effectivement, les plus petits souffrent et sont pris en compte dans les trackers 😅 Je retire mon parallèle vaseux.

john2

Contributeur régulier
Je déconseille Bourse Direct pour ma part, très mauvaise expérience :(

Dernière modification:

_-Sky-_

Membre
C est parce qu ils sont en dessous, il me semble...
A partir de 500€ et au-délà, oui, mais pour les ordres inférieurs à 500€, ce n'est pas le cas.
Pour quelqu'un souhaitant, par exemple, investir tout les mois 50€/100€/200€ en bourse, les frais deviennent vite conséquent.

Ils vont peut-être faire comme d'autres et tout simplement conserver leur grille de tarif et plafonner le prix à 0,5%, comme le stipule la loi PACTE. C'est ce qu'a choisi de faire Fortuneo par exemple.