Que faire de 2 contrats Axa ?

xaramelaz

Membre
Bonjour

Je dispose de 2 vieux contrats d'assurance vie chez AXA avec beaucoup de frais et très peu de rentabilité.
Le seul avantage aura été de m'obliger à épargner de façon régulière dès le début de ma vie active.

* contrat AXA Ocean
encours 24.000€
ouverture en 2003
uniquement fonds euros
versement de 90€/mois
malgré n relances, je n'ai jamais obtenu autre chose que les plaquettes commerciales de présentation pour ce contrat (je n'ai pas le fascicule des conditions générales).

* contrat AXA Euractiel
encours 12.000€
ouverture en 2009
50% fonds euro - 50% UC AXA ROSENBERG EUROBLOC
plus de versement depuis le 10° anniversaire du contrat (90€/mois versés les 10 premières années)

Ce sont mes 2 seuls contrats d'assurance vie qui ont aujourd'hui plus de 8 ans.

J'ai ouvert 2 nouveaux contrats l'été dernier chez Linxea (Spirit et Avenir) sur lesquels je verse 500€/mois et dont les versements réguliers sont orientés 70% fonds euros-30% UC. Ces 2 contrats représentent aujourd'hui 16.000€.

Aujourd'hui, je me pose des questions sur quoi faire de ces 2 contrats :
- les conserver tels quels ?
- les transférer vers un nouveau contrat AXA pour en conserver l'antériorité ?
aller vers un PER plutôt qu'une AV classique ?
Il y a presque 2 ans, je n'avais pas donné suite à une proposition de la conseillère salariée AXA de mon secteur car elle me proposait un transfert vers un contrat à 3% de frais d'entrée y compris sur le versement initial de la somme déjà présente chez eux. J'ai trouvé ça abusé ! Avec elle, la confiance est rompue. Dans tous les cas, même en restant chez AXA, je demanderais à ne pas passer par cette conseillère de mon secteur géographique.
- les fermer complètement ?
- autre solution ?

Niveau imposition, je n'ai rien à gagner à chercher à défiscaliser.
J'ai un taux de prélèvement à la source de 2% pour couvrir l'imposition de mon foyer (2 personnes).

J'ai la possibilité d'épargner sans problème 300 à 500€/mois en supplément.

Merci d'avance pour les élements de choix que vous pourrez me présenter.

rémois

Contributeur régulier
Bonjour,

à la lecture de votre post, il semble manifestement que:
vous n'appréciez pas ces deux vieux contrats (à juste raison)
vous n'êtes pas fan de cet assureur et de leur conseillère (idem)
vous n'avez pas spécialement besoin de cet argent à court ou moyen terme
et vous avez bien envie de fermer ces deux anciens contrats.

Donc, à mon avis, faites-le et placez les capitaux sortis sur vos deux contrats récents, excellents et qui méritent plus d'encours...
ou à voir aussi sur un PER, si vous le souhaitez et que ça correspond à votre profil...
ou un PEA.

xaramelaz

Membre
J'ai bientôt 43 ans et je n'ai pas d'enfants (malheureusement pas un choix).
Mon conjoint, avec qui je suis mariée sous le régime de la séparation de biens, a 48 ans.
Notre résidence principale (construit sur un terrain dont il était le seul propriétaire) est maintenant un bien commun, placé dans une société d’acquêts lors de notre mariage. Elle est entièrement payée aujourd'hui.

Côté imposition, mon taux d'imposition est faible car j'ai trouvé un très bon moyen de défiscaliser mon salaire : épouser un agriculteur. Ses déficits agricoles viennent en diminution de mon salaire sur notre déclaration de revenus.

Il y a eu pas mal de décès jeunes dans ma famille et idem dans celle de mon mari.
Aller sur des produits proposant des sorties en rente, j'ai assez du mal à le concevoir. J'irais plutôt vers la constitution d'un capital et la gestion de prélèvements réguliers mais volontaires.

J'ai très peu regardé les PER mais il se pourrait que les revenus du couple à la retraite (si nous y arrivons) baissent peu. Pour des agriculteurs comme mon mari, c'est souvent à la retraite que leurs revenus deviennent stables et sont plus élevés que dans leur vie active (même si elles sont très faibles).

Concernant les PEA, je ne m'y suis jamais intéressée jusqu'à maintenant.

Pour ces 2 contrats chez AXA, j'ai même hésité de les fermer à un moment pour reverser l'encours sur mon PEL qui n'était pas au plafond à ce moment-là.

xaramelaz

Membre
AV_Avenir_Mensuel.jpg

En fait, sur ce contrat, j'ai choisi 60% fonds €/40 % UC et pas 70-30.

Pour les supports, j'avais choisi des supports qui avaient été cités plusieurs fois sur ce forum.