que choisir?

Bonjour,

je me presente, Antoine 38 ans. Prof liberale.

Pour faire bref,

je suis actuellement en remboursement de pret pour ma residence principale (11 ans).
j'ai 2 assurances vie (une contractée il y a 6 ans, l'autre il y a 2 ans).
Je ne veux plus déposer dans la premiere car elle a la majeur partie de mes economies et que je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier, la 2eme a des frais de versements tres importants donc jene veux plus deposer non plus.

j'ai des livrets ldd et A et un PEL avec des versements reguliers.
je n'ai pas encore de madelin pour la retraite car l'histoire de la rente ca m'excite pas plus que ca.

j'ai encore de la capacité d'epargne et je ne sais pas vers quelle epargne me diriger pour epargner plutot vers la construction d'un patrimoine, ayant 10/15 ans avant d'avoir de fortes depenses , si j'ai bien compris le message des parents un peu plus vieux que moi :)
en gros, que me conseillez vous?
un livret dans une banque online genre Bfor bank? d'ailleurs est ce legale d'avoir ce type de livret avec deja un livret A.
une assurance vie b FOR BANK? avec moins de frais.
Me diriger vers l'immobilier, meme si c'est pas trop mon truc de m'en occuper, locataires etc etc.

Merci pour votre attention et vos suggestions ;)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bon alors résumons nous :

tu ne veux pas thésauriser sur tes AV , l'immobilier locatif te repousse , la retraite complémentaire ne te préoccupe pas et tu as une capacité d'épargne.

pour t’orienter il faudrait déjà savoir si tu es satisfait de payer bcp d’impôts ou si tu en payes très peu .

ensuite à première vue il te reste comme choix d'ouvrir une autre Av ( pour ne pas mettre tous tes oeufs etc....)., ou alors (pusique la gestion des locataires c'st pas ton truc ) il reste les SCPI .

tu trouveras les détails des SCPI dans le blog à buffeto

bon choix

Prof liberale.

sinon une question de gestion entreprenario-patrimoniale me taraude :

es tu propriétaire de tes murs professionnels ou non?

dans l'hypothèse où tu ne le sois pas voici un investissement locatif qui me semble raisonnable ;)

gunday

Contributeur régulier
Bonjour,
Concernant les comptes sur livrets, ils sont compatibles avec livret A et LDD, mais je ne pense pas qu'on peux considérer ses livrets comme un projet patrimonial.
Ils sont utiles pour planifier des dépenses, entreposé de la trésorerie, mais ne sont pas des placements.

Dans les grandes lignes, je rejoins buffetophile : nouvelles Assurance vie (sans frais de versement), et SCPI qui sont de l'immobilier sans le côté gestion.

ZRR_pigeon

Top contributeur
ouaip pareil, AV sans frais en fonds euros, le temps que la situation degenere en europe et aux USA cet ete, puis tu peux aller sur les UC.
un bon mix de fonds euros a 3-4%, des obligation a 6-7% et des UC a fort potentiel.