ZELDA412

Membre
Bonsoir,

J'ai un contrat chez assurancevie.com Puissance Avenir et compte tenu du contexte actuel (l'énergie et l'inflation), je recherche actuellement dans le domaine des actions des OPCVM recommandable et axé principalement sur des entreprises de valeur (et non des entreprises de croissance comme c'est le cas de Comgest Monde C que je détiens).

C'est pour de l'investissement long termes.

J'ai trouvé comme fonds Varenne Valeur A que je trouve pertinent au vu de ses performances passées, notamment sur les 3 dernières années.

C'est en plus un fonds "Star", beaucoup de collecte (idem pour Comgest Monde C)

1644518430501.png

1644518343955.png

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Cordialement.

ganesh

Contributeur
Bonsoir,
Oui bon choix. Chez le même gestionnaire il y a Varenne Sélection qui est bon aussi.
Autre option CM AM flexible euro rc qui est pertinent.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
compte tenu du contexte actuel (l'énergie et l'inflation), je recherche actuellement dans le domaine des actions des OPCVM recommandable et axé principalement sur des entreprises de valeur
Bonsoir,
Votre phrase prête à confusion sur le sens à donner à "valeur".
Par "valeur", faudrait-il comprendre "qualité" ou "entreprises de 1er plan"... ce qui pourrait laisser penser votre sélection faite sur ce fonds Varenne Valeur.
Ou alors, par "valeur", vous pensez "value"... Ce vers quoi je penche parce que vous faites référence au contexte actuel (inflation, énergie).
Dans le second cas, ce n'est pas la peine d'éplucher les performances depuis 3 ans, puisque c'est le style "croissance" qui l'emporte largement.
Vous faites un tri YTD... Et les 1ers de la classe seront des fonds "Value".
A mon avis, outre les bancaires et les fonds sur l'énergie, ce sera :
- Metropole Selection A (FR0007078811)
- Echiquier Value Euro A (FR0011360700)

ZELDA412

Membre
Bonsoir,
Votre phrase prête à confusion sur le sens à donner à "valeur".
Par "valeur", faudrait-il comprendre "qualité" ou "entreprises de 1er plan"... ce qui pourrait laisser penser votre sélection faite sur ce fonds Varenne Valeur.
Ou alors, par "valeur", vous pensez "value"... Ce vers quoi je penche parce que vous faites référence au contexte actuel (inflation, énergie).
Dans le second cas, ce n'est pas la peine d'éplucher les performances depuis 3 ans, puisque c'est le style "croissance" qui l'emporte largement.
Vous faites un tri YTD... Et les 1ers de la classe seront des fonds "Value".
A mon avis, outre les bancaires et les fonds sur l'énergie, ce sera :
- Metropole Selection A (FR0007078811)
- Echiquier Value Euro A (FR0011360700)
Bonsoir,

Merci pour les deux fonds.
Par valeur, j'endendais par entreprises qui ne cherche pas à croître indéfiniment (le contraire pour les entreprise de croissances) mais plutôt à se développer structurellement tout en s'adaptant à des phénomènes économiques, ce qui est le cas de l'inflation.
C'est effectivement "Value" que je penchais, d'où mon choix de Varenne Valeur A parce que je pensais à ce fonds qui contient un panier d'entreprises qui ne sont pas de croissance, mais il semblerait que cela ne soit pas pertinent dans ce cas là.

Concernant vos deux fonds.

Je choisirais Métropole Sélection A parce qu'il correspond bien à ce que je cherche, il est plus labélisé ISR et LuxFlag (kesako ?).
Cela dit, il ne m'a pas l'air d'être de bonne qualité, sur Quantalys les données sont dans l'ensemble mauvais et en plus il fait moins bien que sa catégorie. Dommage.

1644526667993.png

1644526691265.png

Autre élément important, ce fonds est limité à l'Europe, est-ce qu'il y a pas un équivalent mais l'échelle mondiale ?

Bonne idée quand même ? J'hésite dans l'immédiat.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
C'est effectivement "Value" que je penchais,
Oui, désolé pour la remarque... J'ai vu seulement après que le titre de la file était explicite!!

Je choisirais Métropole Sélection A parce qu'il correspond bien à ce que je cherche, il est plus labélisé ISR et LuxFlag (kesako ?).
Cela dit, il ne m'a pas l'air d'être de bonne qualité, sur Quantalys les données sont dans l'ensemble mauvais et en plus il fait moins bien que sa catégorie. Dommage.
Comment çà, pas de bonne qualité?
+5,30% YTD contre +0,36% pour la catégorie, et +24% sur 1 an contre +19% pour sa catégorie.
Au delà, pas la peine de se casser la tête, la période n'était pas value, mais croissance.
Comprenez bien que le style value a le vent en poupe, mais que ça ne va pas durer. Peut-être même pas jusqu'à la fin de cette année!

Un autre fonds orienté value qui se comporte bien est Centifolia (FR0007076930), mais actions France.

Autre élément important, ce fonds est limité à l'Europe, est-ce qu'il y a pas un équivalent mais l'échelle mondiale ?
A part les fonds sur les banques ou l'énergie, je ne connais pas de fonds value monde. Tous ceux que je connais sont par zone. Ce qui me semble logique parce que les cycles économiques sont rarement identiques partout sur la planète.
Il y a le Lyxor MSCI World Utilities ( les utilities sont une composante de la value), mais il est en négatif YTD quand les autres sont en positif.

rémois

Contributeur régulier
Bonsoir,
je recherche actuellement dans le domaine des actions des OPCVM recommandable et axé principalement sur des entreprises de valeur (et non des entreprises de croissance comme c'est le cas de Comgest Monde C que je détiens).

J'ai trouvé comme fonds Varenne Valeur A que je trouve pertinent au vu de ses performances passées, notamment sur les 3 dernières années.

Bonsoir,

un rectificatif sur ce fonds Varenne Valeur et son nom qui peut induire en erreur...
ici:

ZELDA412

Membre
Comment çà, pas de bonne qualité?
+5,30% YTD contre +0,36% pour la catégorie, et +24% sur 1 an contre +19% pour sa catégorie.
Au delà, pas la peine de se casser la tête, la période n'était pas value, mais croissance.
Comprenez bien que le style value a le vent en poupe, mais que ça ne va pas durer. Peut-être même pas jusqu'à la fin de cette année!
C'est vrai, mais pour du long termes, j'aurais tendance à dire qu'il y aura des périodes d'Inflation, dire qu'il n'y en aura très peu voire pas du tout me paraît illusoire.

Un autre fonds orienté value qui se comporte bien est Centifolia (FR0007076930), mais actions France.
Merci, je crois que je vais bien privilégier plutôt Métropole Sélection A.

A part les fonds sur les banques ou l'énergie, je ne connais pas de fonds value monde. Tous ceux que je connais sont par zone. Ce qui me semble logique parce que les cycles économiques sont rarement identiques partout sur la planète.
Il y a le Lyxor MSCI World Utilities ( les utilities sont une composante de la value), mais il est en négatif YTD quand les autres sont en positif.
D'accord, je vais laisser tomber cette idée d'un fond indiciel ou fonds OPCVM actions Monde.

Bonsoir,

un rectificatif sur ce fonds Varenne Valeur et son nom qui peut induire en erreur...
ici:
Merci, je l'ai lu et c'est plus clair.

Entre Varenne Sélection A et Comgest Monde C, je garderais Comgest Monde C.

Cela dit, je pense pas garder longtemps mon fonds euro qu'est Suravenir Opportunité qui a fait en 2021 1,8% net après 2,00 % net en 2020, il représente 38% de mon portefeuille d'assurance vie.

Source : https://www.assurancevie.com/actual...e-puissance-avenir-les-taux-de-rendement.html

Pour la simple raison qu'avec l'inflation, cela fait réduire encore plus le rendement. On est déjà en taux négatifs avec la politique menée par la BCE depuis un moment (ça a commencé en 2011, il me semble), avec en plus l'inflation pour cette année, la chute du rendement va s’accélérer.

Même si les compagnies d'assurance ont des réserves pour éviter les pertes, il me paraît inévitable que cela va devenir négatif à termes, une fois les stocks de réserves épuisés.

Source :

D'autant plus qu'acheter une reconnaissance de dettes n'est pas une bonne idée car c'est rarement rentable.

Quitte à ce que je me passe du fonds euro (ce que je ferais à termes), j'investirais sur le fonds Varenne Valeur A, j'ai déjà un fonds majoritairement obligataire avec une petite partie Action (Invest latitude Patrimoine A) et j'en suis satisfait de ses performances (mais si vous me trouvez des fonds obligataire encore plus solide et performant, je regarderais volontiers).

Je n'en suis pas là, j'attendrais vers la fin de l'année 2022 pour prendre une décision.

Dans l'immédiat, je pense fortement à investir à Métropole Sélection A.

Sluwp

Contributeur régulier
Les fonds obligataires type IG vont peut-être retrouver leur intérêt mais c'est encore trop tôt à mon avis.

Sur le fonds € et l'inflation je ne partage pas votre conclusion. L'inflation risque de faire remonter les taux de rendements, et non l'inverse.

ZELDA412

Membre
Sur le fonds € et l'inflation je ne partage pas votre conclusion. L'inflation risque de faire remonter les taux de rendements, et non l'inverse.

Avez-vous une explication sur pourquoi c'est l'inverse qui pourrait se produire ? Ça m'intéresse.

Que pendez-vous de la vidéo de Grand Angle ? Trouvez-vous farfelu ? Sophisme de paille ? Ça m'intéresse aussi.

Sluwp

Contributeur régulier
Sur youtube vous trouvez le meilleur mais aussi et surtout le pire. Je préfère donc ne pas perdre mon temps à aller voir des sources qui ne m'ont pas été recommandées par des gens sérieux. Je n'ai jamais entendu parler de "grand angle", peut-être une erreur, mais le titre et la miniature "pute à clic" sont souvent un signe de qualité exécrable je le crains.

Le prix des obligations baisse en cas de remontée des taux bien sûr, sauf que dans un fonds € vous êtes insensible jusqu'à certaines limites au prix des obligations.

Dernière modification: