Puis-je ouvrir un dossier a la banque de france????????

lolie

Membre
Bonjour,

J'aurais une question a poser car j'ai fait un rachat de credit, il y a un an et demi de 25000 euros sur 10 ans avec des mensualités de 363€.Chez cofinoga.
J'ai fait se rachat car nous avions plusieurs reserves d'argent un peu partout.Erreur!
Mais voila, depuis que nous avons fait le rachat, nous avons dut reprendre 3 de nos anciennes reserves qui avait ete racheter mais qui était toujours en notre possession apparament, il y en a pour 9500€ en tout.Je n'ai plus de travail, seul mon mari gagne 1350€ par mois et moi 300 de la caf et des imprévus sont venus se rajouter a cela.

Aujourd'hui, nous avons dut mal a nous en sortir. Et je voudrais trouver des solutions. Mon banquier dit que je suis trop endetter pour qu'il me rachete tous. Pensez vous que je puisse m'arranger avec le plus gros de nos credit pour qu'il fasse un réamenagement des mensualité? Ou penser vous que je doit ouvrir un dossier de surendettement a la banque de france?
Que va t'il se passer dans ce cas.Nous sommes locataires.

Merci a tous ceux qui pourrons me repondre.

Gagarine

Contributeur régulier
si vous ne pouvez plus faire face, le mieux est d'essayer d'ouvrir un dossier de surendettement. Pour faire simple, une estimation de votre capacité de remboursement sera faite. Un échéancier sera mis en place. Il évoluera en fonction de vos revenus. Vos dettes seront mise en stand by sans possibilité de pénalités de la part des créanciers. Interdiction pour vous de recourir à de nouveaux crédits. Bref, votre situation ne semble pas catastrophique et cela vous permettra de liquider vos dettes à votre rythme.

Tant que vous payer vos loyers, vous ne risquez rien de ce coté. Le loyer est vraiment le poste prioritaire sur lequel il faut éviter les dettes car la sanction est sévère. Il vaut mieux être interdit bancaire que sdf...

lolie

Membre
Effectivement, nous payer notre loyer chaque mois en liquide pour ne pas avoir de probleme.

Mais toute cette procudure va durer combien de temp? Si je depose un dossier en banque de france? Vont ils nous posez des questions? du genre "pourquoi avez vous fait tel ou tel credit?..." Ou prevenir nos proches? Car nous sommes les seuls au courant de notre situation.
Cela va t'il nous aidez vous pensez? Certaines personne dise que l'orsqu'on est a la banque de france cela nous enfonce encore plus.Est ce vrai?

Merci

hargneux

Top contributeur
il y a un an et demi de 25000 euros sur 10 ans

nous avons dut reprendre 3 de nos anciennes reserves qui avait ete racheter mais qui était toujours en notre possession apparament, il y en a pour 9500€ en tout

Je suppose que dans le cadre du rachat de crédit, il devait être prévu non seulement le remboursement des encours mais la résiliation des contrats existants. Ce que vous n'avez pas fait.
En déposant votre dossier, il est evident que la BDF va retracer le pourquoi vous en arrivez là.
Si votre créancier ayant effectué le rachat regimbe à accepter le plan, cela finira au tribunal, votre mauvaise foi étant un paramètre à prendre en compte.

Gagarine

Contributeur régulier
Il sera effectivement important de pouvoir justifier le pourquoi du comment vous en êtes arriver là. Mais vous pouvez être en surendettement et de bonne foi. A voir comment tout s'enchaine : rachat de crédit, utilisation de la réserve d'argent, perte de votre emploi... Et à quoi à servi l'argent, payer son loyer, sa nourriture, la cantine des enfants c'est très différent d'un écran plat, home cinéma, voiture neuve...

lolie

Membre
Effectivement,

Lorsque nous avons racheter les reserves de credit avec cofinoga, nous avons donné nos carte de credit quil ont coupé sous nos yeux. Nous avons egalement remplie des papiers afin de cloturer les contrat de credit,ils les ont envoyé eux meme. Mais lorsque j'ai eu besoin d'argent, j'ai verifier certaines anciennes reserves, et elles etait toujours la, disponibles.Nous en avons donc utilisé 3.

Pourquoi autant de credits?
A 18 ans je suis tombée enceinte, dans la precipitation, nous avons du emmenager, acheter des meubles, une gaziniere, machine a laver...Nos familles ne pouvait pas nous aider.Je sortais des etudes, enceintes, je ne trouvait pas de travail, je n'ai pas le permis et jeune maman avec un enfant sans permis qui doit utiliser la sncf qui a toujours du retard! je n'arrvait pas trouver du travail.Bref, nous avons du emprunter, d'abord pour les meubles, puis les fin de mois, puis pour payer les credit nous devions faire des credit.

Et j'ai trouvé un travail, mais je devait laisser ma fille chez la nourrice 10 heures par jour alors que je n'en travailait que 3! a cause des train qui ne correspondait pas.Alors j'ai acheter un scooter avec un credit, et je me suis fait volé.
Ensuite, j'ai voulu acheter une voiture sans permis a un mec a l'etranger via un compte postal.Mais je me suis fait arnaqué 900€ sans puvoir rien faire, car il etait a l'etranger et il m'avait donné une mauvaise identité.
Et la nous avons fait le rachat en 2008. Mais j'ai quitté mon emploi car sa n'allait vraiment pas. Et ensuite je suis retombé enceinte, nous avons eu un imprevue que nous ne pouvions pas gerer, donc repris une reserve, puis une autre car on n'arrivait deja plus a payer le reste. Et ainsi de suite.
Voila

Kenko822

Contributeur régulier
En gros c'est pas de votre faute on a bien compris, seulement faire des crédit dans ce genre de situation ça n'a rien d'une fatalité. Aucun de vos choix ne parait responsable, mais ça c'est une autre histoire.

Il est clair que mis à part la Bdf je vois mal ce que vous pourriez tenter d'autre, puis au moins ce sera dans votre intérêt d'être fiché FICP pendant 10 ans. Mais vous allez payer longtemps vos erreurs de gestion.

lolie

Membre
ps :
Je voudrais preciser que nous étions consantant lorsque nous avons signé ses credit, c'est vrai.On ne pourra pas changer sa.
Nous sommes conscient que nous avons fait de grosses erreurs et que nous avons mal reflechis. Après tout j'aurais pu aller voir ma famille et les supplier de me preter un peu d'argent, mais je n'ai pas osé.
A force de me cacher et de vouloir me debrouiller seul, je suis tombé dans un cercle vicieux.
Je ne demande pas qu'on est pitier, mais qu'on essaie de comprendre.
Pensez vous qu'il comprendront?

lolie

Membre
Mais que va t'i se passer?
Je serait fiché, pendant combien de temp?
Je vais quand meme avoir un chequier et une carte bancaire?
Et quand on est plus fiché, il se passe quoi? On doit continuer a rembourser de quel facon?
Je n'y connais rien?

Vanille95

Contributeur régulier
Bonsoir,

Vous n’avez pas à vous justifier, Lolie. La vie n’est pas facile pour tout le monde, nous n’avons pas à vous juger… et on ne va pas refaire l’histoire.

Envisageons plutôt ce qui pourrait se passer si vous déposez un dossier de surendettement à la BdF (et qu’il est déclaré recevable)
  • Vous (et votre conjoint co-emprunteur) serez fichés au FICP
  • Votre banquier vous demandera certainement de lui restituer chéquier et CB (ce n’est pas automatique… mais il peut le faire)
  • Vous serez interdits de crédit pendant toute la durée du plan

Les participants à la Commission de surendettement sont tenus au secret professionnel ; en conséquence, si vous faites l’objet d’un plan de surendettement, personne n’en sera informé (ni vos proches, ni votre employeur,…).

Avant d’engager cette démarche, je vous conseillerais de prendre contact avec une assistance sociale afin qu’elle examine avec vous les aides dont vous pouvez bénéficier et qu'elle vous assiste dans la constitution du dossier.

Cordialement.

Pour info https://www.moneyvox.fr/credit/surendettement.php