Franckpnc

Nouveau membre
Bonjour à tous ,
Je me permets de poster ce message pour avoir quelques informations.
J’ai effectué un achat d’un appartement en VEFA en ce début 2021 pour y faire ma résidence principale et ce projet a été financé par un apport personnel, un prêt immobilier et un PTZ .
Cet appartement doit être livré au premier trimestre 2021.
Entre temps, ma situation personnelle a changé et j ai la possibilité de mettre en location ce bien immobilier grâce aux clauses prévues par la loi qui me permettent de mettre en location ce bien alors qu il a été financé en partie en PTZ ( ouf 😅).
Du fait que la loi m’autorise à mettre en location ce bien , je me demandais afin de ne pas être assommé au niveau des impôts sur le revenus des futurs loyers perçus, si je pouvais bénéficier de la loi Pinel ?
Sachant que le logement est éligible de part sa situation géographique, son futur loyer, les revenus du futur locataire (famille proche hors foyer fiscal) ... bref tout est réuni.
Ma logique me dit que oui, je lis tout et son contraire sur internet... bref je suis perdu.
Quelqu’un spécialiste en la matière peut m’éclairer ?
Merci beaucoup et belle journée 😊
 

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
je n'ai pas de réponse à ta question, mais celle -ci m'amène à cette remarque:
en louant un bien acquis par un ptz, dans les cas autorisés, tu n'a pas le droit de le louer plus de 6 ans; tu dois donc aller l'habiter après-(ou peut être le vendre?) donc tu compte donner congé au locataire à 5 ans et 6 mois pour habitation personnelle du bien...?
 

Franckpnc

Nouveau membre
Pour être très franc c’est ma maman qui va y habiter pour quelques années. Cette problématique de 6 ans n’en est pas une au final.
 

hargneux

Top contributeur
J'ai pas vraiment la réponse mais

Il est eu probable que le fisc laisse cumuler 2 avantages fiscaux ensemble
Dans le cas ou cela ne serait pas strictement défendu, l'abus de droit ne serait pas loin d'ou une possible remise en cause
Il est question d'un amendement parlementaire en cours d'examen visant à annuler la possibilité de louer à un ascendant en Pinel.

Vous devriez écrire aux services des impôts pour leur poser la question et avoir une base solide pour vous lancer sans risque fiscal (et nous faire part de la réponse)
 

Franckpnc

Nouveau membre
Parfait merci pour votre retour ; je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurais une réponse ; passez une bonne journée.
 
Haut