Projet épargne retraite

antonne82

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai 26ans et j'envisage de me lancer dans un placement complémentaire retraite. Je touche environ 1500euros par mois, je suis déjà titulaire d'un livret A, d'un CEL et d'un PEL. Je ne sais pas trop dans quoi me lancer, je viens de voir un conseiller d'une certaine assurances qui me propose un Euractiel à 5%, est-ce vraiment rentable. Merci d'avance pour vos réponses.

ace31

Contributeur
C'est un contrat à frais dit précomptés c'est à dire que les frais afférents aux 10 premières années sont prélevés lors des deux ou trois premières années ce qui vient vous l'aurez compris affecter le rendement de votre épargne puisque ce sont justement ces cotisations qui dans le temps génèreront le plus d'intérêt.
Il est vrai ensuite que sur du très long terme si vous êtes certain de ne pas avoir à prélever le moindre centimes d'ici à votre retraite cela peut être un bon plan car sur le long terme les frais seront légèrement plus favorable.

Pour ma part j'opterai pour un produit offrant un peu plus de souplesse comme une assurance vie à versement programmé offrant une visibilité en terme de frais plus claire, et une gamme de fonds multi-gestionnaire. En effet sur un objectif long terme il ne faut pas hésiter à mon sens à mettre une artie de votre cotisation sur les marchés financiers quitte à arbitrer progrssivement lorsque vous vous rapprocherez de votre objectif.
A votre dispositionsi vous avez d'utres question en espérant vous avoir quelque peu éclairé

lex63

Contributeur
Comme ace31, je vous déconseille vivement un contrat à frais précomptés. Consultez ce fil pour vous en rendre compte par vous-même : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-euractiel.4302/
Ensuite, si vous souhaitez effectuer un investissement pour votre retraite, tournez-vous plutôt vers un contrat offrant de solides garanties. Ne cherchez pas à tout pris le rendement mais plutôt la perennité sur le long terme. Les quelques bons contrats du marché vous proposeront un taux de rente garanti à l'adhésion et une garantie de versement d'au moins 15 à 20 ans en cas de décès prématuré en retraite (pour les enfants généralement). Compte tenu de votre revenu, le PERP ne me semble pas adapté, privilégiez plutôt une fiscalité assurance-vie. Et puis pour la répartition de votre capital, pas besoin de vous prendre la tête avec les arbitrages, il sufit d'opter pour une gestion à horizon qui sécurise progressivement votre épargne ;).

Pierrealb

Contributeur régulier
Ensuite, si vous souhaitez effectuer un investissement pour votre retraite, tournez-vous plutôt vers un contrat offrant de solides garanties

Très sage conseil surtout que vous êtes en début de carrière et que vos revenus ne vous offrent pas encore l'option risque.

Plus tard peut être sera t il possible d'investir dans des fonds à risque.