Projet de ROBIEN

nono02

Nouveau membre
Bonjour,
j'aimerai connaître vos avis sur le projet DE ROBIEN suivant
- marié 1 enfant : 2,5 parts
- Tranche marginale : 19,14%
- Revenus : 39336
- red maj impot : 72
- Montant impot 2004 : 1929

On me propose un bien situé à LE NEUBOURG 27 (REGION HAUTE NORMANDIE)
- Maison T2 49,92 m2 avec parking
- Cout 133000 euros
- LOYER: 400 euros
- Epargne mensuelle moyenne : 435 e
- Mensualité : 915 euros
- durée financement : 19 ans
- taux : 4,5%
- A.D.I (PREVOYANCE) : 3,5
- livraison du projet programmé pour le 04eme trimestre 2007
Le conseiller m'avise qu'à compter de 09 ans, date de la revente du bien immobilier, je pourrai bénéficier d'un capital de 59 748 euros nets d'impots, et d'un gain fiscal de 11 824 euros pour une épargne réelle de 46 946 euros.

Qu'en pensez-vous. Est ce que ce projet est interessant. Si non, pour quelles raisons.

Merci de réponde rapidement dans la mesure ou j'ai le droit de me rétracter avant le 03 mai 2006. Cordialement

Dernière modification:

christianR

Contributeur régulier
Bonjour
Taux fixe 4.50% hyper cher !!! au moins 0.60% de trop
Votre tranche marginale sera de 14% avec le futur barême d'impôt
Si vente à 9 ans reprise des 3 dernières années d'imputation. Le gain d'impôt devrait être de l'ordre de 7500 € maximum De toute façon amortissement Robien 50% sur 9 ans = 66500 €X14%=9310 € donc 11824 € impossible !
Cordialement Christian

Franck

Nouveau membre
Bonjour,

Entierement d'accord avec la réponse de christian. De plus faites attention aux nouveaux barèmes d'imposition pour 2007. Vous risquez de passer à 14%, et cela change tout pour le gain fiscal.

Cordialement

Franck LHERMITTE

nono02

Nouveau membre
Bonjour

Merci à Christian et à Franck pour vos judicieux conseils. Je vais me rétracter immédiatement.

Dans mon cas, quelle serait la solution pour défiscaliser? Pouvez vous m'orienter? merci

Bonjour,

Je voudrais juste poser une question a christian, pour son calcul de l'économie d'impôts
50% sur 9 ans = 66500 €X14%=9310 € donc 11824 € impossible !

Que faites vous des intérets du pret, des frais de gestion, et de la taxe foncière qui entre dans le calcul pour trouver le déficit foncier et par la meme occasion le gain fiscal?

Ensuite il est vrai que si on passe a a la tranche a 14% ça va changer beaucoup de chose, toutefois au lieu de faire une derobien, il faut faire une borloo populaire et le résultat est sensiblement le meme!!!

cordialement.

christianR

Contributeur régulier
Bonjour,
Il s'agissait bien évidemment d'un calcul rapide !
Je considere sans me tromper beaucoup je pense que les intérêts du prêt sont absorbés par les loyers sur la durée. Si on prend en compte l'indexation des loyers et la diminution progressive des intérêts d'emprunt.
Intérêts d'emprunt sur 9 ans : 44670 € et loyers non revalorisés 43200 €
Donc, il reste l'amortissement, les taxes foncières et la gestion et quand on est dans la tranche à 14% la fiscalité moyenne ne ressort pas à 14% il y a la tranche à 5% avant... Cordialement