Projet de PEA

Bonjour à tous !

Je compte ouvrir prochainement (d'ici quelques semaines) un PEA, sûrement chez Fortuneo.

Je me présente :

A. salarié depuis cinq ans dans un grand terminal conteneurs.

Salaire : 2500 a 3000 net après impôts + 8k a 10K de primes annuelles.

Salaire de ma conjointe : 2100 Net après impôts et environ 2k de primes annuelles.

Concernant notre patrimoine , nous sommes propriétaires depuis quatre ans d'une maison acheté 185 000 a l'époque et qui en vaut entre 230 et 250 à l'heure actuelle.

(Nous sommes en ce moment en recherche active d'une maison plus grande c'est pourquoi j'attend pour ouvrir mon PEA car je souhaite d'abord finir ce projet de nouvelle RP.)

Concernant notre épargne :

Livret A : Environ 8K
PEE : 2,5K bloquer 5 Ans.
A savoir que mon PEE sera annuellement augmenter d'environ 2500 euros, je ne compte donc pas y toucher et considéré ça vraiment comme une épargne long terme...

J'en viens donc maintenant au PEA.

Après vous avoir lue sur ce forum pendant des mois j'ai décider de sauter le pas.

Mon projet étant d'avoir une attitude assez passive, étant donner que je vise vraiment le long terme.

Je comptais investir 1500 euros dans un premier temps. Puis entre 50 et 100 euros par mois pour la première année. (Je préfère commencer petit)

Mon idée était d'avoir un portefeuille présenter comme suit :

-Un ETF World (j'ai une préférence pour le Sp500 mais a confirmer) à hauteur de 50%

-Air liquide
-LVMH
-Schneider Electric
-Credit agricole.
30% a repartir sur ces quatre titres.

- Un ETF Eau (Lyxor Pea Eau World Water) à hauteur de 10%

- Un ETF Immo (Lyxor Stoxx Europe 600 Real estate) également a 10%

Voilà, pensez vous que ce projet a du sens ??

Merci a tous pour votre aide précieuse ça fait plusieurs mois que je vous lis et c'est un plaisir de voir des gens aussi investit sur ce forum !

Bonne journée à tous.

Oui c'est clair... Et puis ce n'est pas avec le livret A qu'on s'enrichit ..

Concernant les choix des actions et des ETF est ce que cela vous paraît cohérent ??

X3A33D05

Contributeur
Bonjour,

Concernant les choix des actions et des ETF est ce que cela vous paraît cohérent ??

Je serai tenté à votre place de ne pas aller tout de suite sur ce type ETF, prenant en considération le montant initial que vous souhaitez investir et le nombre d'actions que vous visez. Dans un premier temps en tout cas ..

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir,
-Un ETF World (j'ai une préférence pour le Sp500 mais a confirmer) à hauteur de 50%
Le S&P 500 est un indice américain. Pour un indice monde (pays développés) il y a le MSCI World (le plus connu) ou le FTSE Developed World (plus large car inclus les petites capitalisations).
-Credit agricole.
Une raison particulière d'investir sur une valeur bancaire ?
(Nous sommes en ce moment en recherche active d'une maison plus grande c'est pourquoi j'attend pour ouvrir mon PEA car je souhaite d'abord finir ce projet de nouvelle RP.)
Ouvrez le, même sans investir, avec le minimum nécessaire pour faire démarrer le compteur fiscal.
Puis entre 50 et 100 euros par mois pour la première année. (Je préfère commencer petit)
Vous avez raison, commencer petit permet de s'entrainer à investir. Par contre avec 150€ il faudra patienter plusieurs moins pour acheter une action LVMH. De même, en investissement progressif sur plusieurs ETF ça risque d'être limite (dépendra des cours des ETF).

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Étant donné les montants que vous souhaitez investir, je ne me casserai pas la tête : full ETF world ou S&P500.

Pourquoi pas investir sur une/deux action(s) histoire de tester votre sensibilité aux risques (une action a généralement des variations plus importantes qu’un ETF).

La diversification du portefeuille se fera lorsque vous serez prêt à augmenter votre part de risque.

Tubair

M

Membre41338

Bonjour à tous !

Je compte ouvrir prochainement (d'ici quelques semaines) un PEA, sûrement chez Fortuneo.

Je me présente :

A. salarié depuis cinq ans dans un grand terminal conteneurs.

Salaire : 2500 a 3000 net après impôts + 8k a 10K de primes annuelles.

Salaire de ma conjointe : 2100 Net après impôts et environ 2k de primes annuelles.

Concernant notre patrimoine , nous sommes propriétaires depuis quatre ans d'une maison acheté 185 000 a l'époque et qui en vaut entre 230 et 250 à l'heure actuelle.

Concernant notre épargne :

Livret A : Environ 8K
PEE : 2,5K bloquer 5 Ans.
A savoir que mon PEE sera annuellement augmenter d'environ 2500 euros, je ne compte donc pas y toucher et considéré ça vraiment comme une épargne long terme...

J'en viens donc maintenant au PEA.

Après vous avoir lue sur ce forum pendant des mois j'ai décider de sauter le pas.

Mon projet étant d'avoir une attitude assez passive, étant donner que je vise vraiment le long terme.

Je comptais investir 1500 euros dans un premier temps. Puis entre 50 et 100 euros par mois pour la première année. (Je préfère commencer petit)

Mon idée était d'avoir un portefeuille présenter comme suit :

-Air liquide
-LVMH
-Schneider Electric
-Credit agricole.
30% a repartir sur ces quatre titres.

Voilà, pensez vous que ce projet a du sens ??

Merci a tous pour votre aide précieuse ça fait plusieurs mois que je vous lis et c'est un plaisir de voir des gens aussi investit sur ce forum !

Bonne journée à tous.

100% world
Ne t'embête pas à faire le 🐒

lebadeil

Contributeur régulier
Étant donné les montants que vous souhaitez investir, je ne me casserai pas la tête : full ETF world ou S&P500.
Je suis d'accord , et je suis un peu dans la meme situation.
La question est maintenant de savoir quand on commence à verser des petites sommes regulieres,
- en format DCA (la c'est simple, mais ce n'est mon choix personnel)
- ou alors à l'inspiration pour ceux qui cherchent à comprendre en suivant l'actualité geo-politique / economie, et les perspectives sont un peu compliquées.
Un avis ?

M

Membre41338

Je suis d'accord , et je suis un peu dans la meme situation.
La question est maintenant de savoir quand on commence à verser des petites sommes regulieres,
- en format DCA (la c'est simple, mais ce n'est mon choix personnel)
- ou alors à l'inspiration pour ceux qui cherchent à comprendre en suivant l'actualité geo-politique / economie, et les perspectives sont un peu compliquées.
Un avis ?
Surtout que cet hiver ça risque de swinger sévère vers le bas (ou pas)

lebadeil

Contributeur régulier
Surtout que cet hiver ça risque de swinger sévère vers le bas (ou pas)
yep, Si ca chauffe cet hiver , ca sera bon pour économiser un peu de chauffage ;)

Plus sérieusement, entre les marchés hyper optimistes de cet été, et les risques latents, pas facile de trouver sa voie. Donc pour ma part, je compte bien me lancer sur un ETF World ou ETF S&P 500, mais j'attends d'y voir un peu plus clair au cours du dernier trimestre... PS Je ne suis pas un pro :unsure: