Profiter de moins-value pour rachat ?

Hugo_35

Membre
Bonjour,

Je possède un contrat Fortuneo Vie qui ne me donne plus satisfaction : 1 seule SCI dispo (Capimmo), choix d'UCs limité (180 supports) et frais de gestion sur les UC élevés (0,75%).
Contrat ouvert fin 2017 réparti aux 3/4 en fonds euros Suravenir Opportunités, le reste sur H2O Multibonds et Multistratégies, avec les parts side pocket bloquées. La moins value étant significative sur H2O MS, la plus-value imposable du contrat est nulle. Je compte donc en profiter pour racheter la partie en fonds euros pour alimenter un nouveau contrat moins chargé en frais et avec davantage d'UC, sans cotisations ni impôts sur les PV puisqu'il n'y en a pas.

Ce raisonnement est-il correct ?
Y a-t-il des pièges ou des subtilités à connaitre ?

Merci de vos conseils et retours d'expérience.
Et bon dimanche :)

Toward

Contributeur régulier
Salut,

Ca me semble OK, je le fais moi même et exactement pour la même raison : moins values sur un de mes contrats à cause du crash de h2o.

Normalement les PS des fonds euros seront remboursés au prorata de la moins value.

Hugo_35

Membre
Salut,

Ca me semble OK, je le fais moi même et exactement pour la même raison : moins values sur un de mes contrats à cause du crash de h2o.

Normalement les PS des fonds euros seront remboursés au prorata de la moins value.

Merci pour ce retour. C'est relativement clair, juste un doute sur :
- la valorisation des side pockets H2O : la valorisation mensuelle fournie par H2O est prise en compte par Suravenir, mais ce n'est pas le cas de tous les assureurs. Ce qui laisse planer une inconnue sur la valeur totale du contrat. Mais à priori pas gênant, car la formule de calcul des PV indiquée par Fortuneo est la suivante :
Code:
montant du rachat partiel - ( total des versements nets à la date du rachat partiel x montant du rachat partiel / valeur de rachat total à la date du rachat partiel)
- les PS des fonds euros : bonne nouvelle, je n'étais pas au courant ! Vous avez obtenu ce remboursement ?

Sluwp

Contributeur
Oui c'est calculé lors du rachat.

La seule subtilité peut-être c'est que si vous ne faites jamais de PV sur ce contrat, "vous perdez" de la MV car elle n'est pas reportable sur les gains d'un autre contrat.

Hugo_35

Membre
Donc concrètement, si par exemple 100€ d'intérêts bruts sur les fonds euros ont généré 82,8€ d'intérêts nets et 17,2€ de prélèvements sociaux sur plusieurs années, et que le montant des pertes des UC s'élève à 82,8€, il faut s'attendre à la restitution d'un trop-perçu de +/- 17€ ?

Mon contrat est à l'équilibre, ça remonte doucement (PV imposable = 40€).

Hugo_35

Membre
Exemple de mon cas : PV imposable de 50€ d'après un message affiché en page de synthèse du contrat. Environ 300€ de cotisations déjà prélevées sur les intérêts des fonds euros, depuis 3 ans. Le calcul des cotisations sociales devrait donc se faire la base de ces 50€, avec un remboursement des 300€. J'ai bon ? :unsure:

Sluwp

Contributeur
Alors je ne suis pas sûr à 100% mais je vais tenter. Il me semblerait plus logique de regarder la PV BRUTE du contrat, c'est à dire : solde actuel + PS déjà payés - total versements. Dans votre cas la PV brute serait de 350€. Ensuite si vous retirez 10% de votre contrat il y a donc 35€ de PV brute donc 6,125€ de PS à payer. Sur la totalité de votre contrat vous avez déjà payé 300€ de PS donc 30€ sur 10% de votre contrat. Donc selon moi on devrait vous rembourser 30-6,125
Si maintenant vous faites un rachat total vous devez 52,5€ de PS donc on devrait vous rembourser 300-52,5

A vérifier dans le bofip mais je pense que cela fonctionne ainsi.