Procès assurance Auto

N3 E1

Contributeur
Bonjour,

Je ne trouve pas de rubrique assurance sur le forum alors je poste ici, le récit de mon histoire avec une assurance (désolé si ce n'est pas le lieu mais cela peut être intéressant pour certains).

Je possède une C3 qui stationne dans un parking souterrain d'un petit immeuble.
Je suis assuré tout risques et un matin je constate que l'on m'a cassé le déflecteur et volé capot, calandre avant, phares, par-choc, batterie... Bref du vol pour pièces.
Mon assurance ne souhaite pas intervenir car les pièces ne sont pas assurées, seul le véhicule est assuré. En gros, la voiture est volée pas de soucis, un morceau de la voiture c'est pour ma poche.
Je vous passe sur les démarches avant tribunal (association de consommateur qui me soutenait, médiateur des assurances (médiateur de la république) qui me donnait tort, défenseur des droits (le médiateur ne répondait pas) 1 an de galère et pas de réparation pas de voiture.
J'ai attaqué l'assurance et si à la lecture du contrat il ressort qu'il y a un flou qui profite à l'assurance j'ai gagné sur un autre point.

A l'origine, lors de ma demande de devis en ligne j'ai reçu uniquement mes conditions particulières.
Et c'est seulement après avoir souscrit en ligne que j'ai reçu les conditions générales qui sont plus restrictives que les conditions particulières. Ces conditions générales ne sont pas disponibles sur le site et remise uniquement lorsque vous devenez client.
Ce qui ai contraire au code de la consommation. Il semble que de nombreuses assurances agissent ainsi.

La grande question que signifie "Assurance tout risques" ?

Bonne journée

N3 E1

attente92

Contributeur régulier
Assurances tous risques : servent essentiellement à vous protéger si votre Responsabilité est mise en cause par un tiers.
Sinon ils se réfugient derrière une argutie juridique et une Cascade de Rdv d'experts...
Protection relative même en cas de gros sinistres coûteux. Ou alors être retraité pour avoir le temps de leur répondre.
Vandalisme applicable non pour votre dossier.?

AlbertoWin

Contributeur régulier
Que signifie le terme « assurance »?

« Assurance » est une entreprise lucrative, taxe par l’Etat, pour assurer des risques que l’Etat a lui même défini dans le code des assurances. Tout risque dépassant un certain pourcentage est mathématiquement non remboursable. Les assurances sortant du cadre légal sont au mieux inutiles, au pire un gouffre financier.
Parmi les assurances définies pour les particuliers, il y a : l’assurance au tiers (habitation et auto), l’assurance emprunteur et l’assurance santé. »

N3 E1

Contributeur
Assurances tous risques : servent essentiellement à vous protéger si votre Responsabilité est mise en cause par un tiers.
Sinon ils se réfugient derrière une argutie juridique et une Cascade de Rdv d'experts...
Protection relative même en cas de gros sinistres coûteux. Ou alors être retraité pour avoir le temps de leur répondre.
Vandalisme applicable non pour votre dossier.?
Bonsoir et merci pour cet échange,

Non le vandalisme ne fonctionne pas dans ce cas, je vais même vous surprendre au départ l'assurance ne voulait pas prendre en charge le bris de glace (déflecteur brisé).

Aucun expert ne s'est déplacé car l'assurance ne prenait pas en charge ce type de sinistre.

Avec un Neiman de cassé et la voiture déplacé, l'option vol aurait fonctionné, mais ce n'est pas le cas.
L'assurance a joué avec les mots et je ne suis pas mécomptant d'avoir trouvé cette faille dans leur contrat.

Mais j'avoue que je n'en menait pas large au tribunal devant le juge et l'avocat représentant l'assurance.

Cordialement
N3 E1