Problème LCL surendettement

Nino97

Nouveau membre
Bonjour tout le monde

Je souhaite faire part d'un souci que j'ai actuellement avec ma banque lcl, j'ai déposer un dossier de surendettement au début du mois de février, mon dossier a été accepté et recevable le 16 mars 2021

Jai appelé la banque de France pour avoir plus d'informations à savoir comment ça se passe et il m'on bien expliqué que a partir de cette date les prélèvements des créancier en question d'où lcl normalement sont gelé et tout est stoppé le temp de mettre en place le plan de
redressement

Mon compte etai débiteur le 31/03 de 758e et je reçois mon salaire le 01/04 de 1650e et je constate à ma grande surprise que mon solde est de 892e sachant que le découvert autorisé est considéré comme dette donc
normalement il avait pas à tenir compte.

Ensuite je vérifie mon compte sur l'application, je constate que je peux plus faire de virement et que ma carte est bloqué, je vais au guichet de lagence et on m'annonce que vu mon compte à eu quelque impayé et je suis en surendettement tout est bloqué au niveau informatique, donc aucun moyen de paiement sachant que j'ai reçu mon salaire et qui est sur le compte.

La je commence à péter un câble, je leur explique que j'ai une fille et je vais Pas rester là sans moyen de paiement comme sa. La conseillère me dit que tant qui ont pas le plan de redressement de la banque de France tout sera bloqué sachant que j'ai eu la banque de France avant et il m'ont dit que ça prend plusieurs mois le tant de voir avec les creancier

Donc j'explique à la conseillère je vais pas rester plusieurs mois sans avoir un moyen de paiement sachant que j'ai l'argent sur mon compte, du coup elle est partit voir son responsable et ma proposé la carte utilicarte, mais il faut que jattend encore une semaine sans argent, enfin bref donc jai pas le choix et j'ai pris cette carte.

Le lendemain je vois sur mon compte un prélèvement lcl échéance prêt de 494e,les autre créancier m'ont pas prélevé et bizarrement il a que lcl qu'il fait, j'ai appelé la banque de France et il m'ont dit que c'est pas normal et que lcl n'avait pas à prélevé leur prêt et qu'il doivent me crédité mon compte plus le découvert autorisé.

Donc j'appelle ma conseillère et la elle me sort que entre le temp que mon dossier soit recevable c'est à dire le 16 mars et le temp que service surendettement soit au courant le prélèvement etait deja partit, j'ai été prélevé le 06/04 quand meme

La je suis plus quoi faire j'ai l'impression de passer pour le relou de service alors que je veux que ça se passe bien mais j'ai l'impression lcl font tout pour me foutre dans la merde
Que dois je faire si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur, merci

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Concernant le délai pour envoyer un prélèvement, ce qui dit la banque est plausible. Mais ce n'est pas votre problème ils doivent vous rembourser.

Concernant le moyen de paiement, la banque fait malheureusement ce qu'elle veut. Il faut soit ouvrir un compte dans une autre banque, soit faire des retrait au guichet.

Concernant le découvert j'ai un doute. J'ai l'impression que la procédure gèle tous les prélèvement de dettes passées mais pas les dettes qui vous pourrez contracter après le dépôt du dossier. Dés lors, votre découvert doit rentrer dans cette catégorie et il ne me semble pas totalement illogique que la banque le prélève.

D'après le guide fait par la BdF que je vous invite à lire si ce n'est pas fait : https://particuliers.banque-france....s/media/2020/08/28/guide_surendettement_0.pdf

il est indiqué page 7:

Ainsi, vous ne devez pas :
• aggraver votre endettement, notamment en souscrivant de nouveaux crédits ou en utilisant vos cartes de crédit ;
• céder ou vendre des éléments de votre patrimoine ;
• rembourser vos crédits : immobiliers, consommation, découvert, etc. ;

Je suppose que çà dépend donc de quand date vos dépenses et votre découvert, même si la banque ne semble pas avoir fait dans la dentelle...