Prix immobilier: baisse de l'Ancien / Explosion du Neuf ?

bougnat

Contributeur régulier
2 remarques :
- dans l'ancien, le prix de vente affiché n'est pas forcement le prix de vente réel ( VS le prix neuf = prix de vente, à peu de chose près) => mon voisin a mis son bien à 320 000€...mais il sait qu'il ne vaut pas plus de 250 000 €, il essaie pour voir..

- les prix varient pour des biens quasi identiques, du fait des prestations. J'ai vendu mon 1er bien à presque 3 000 € le m²...alors que des biens identiques se vendaient à 2 200 €/m².

bougnat

Contributeur régulier
quelle drôle d'idée ....
le prix est en effet bien trop elevé, surtout que le bien n'est pas n'a pas d'atout, mais vendre au dessus du marché est envisageable, si le bien a une particularité...

Là, il va descendre par palier...mais il n'est pas pressé et il vendra au prix du marché

moietmoi

Top contributeur
Là, il va descendre par palier...mais il n'est pas pressé et il vendra au prix du marché
on vend toujours au prix du marché, le prix du marché étant par définition le prix de la transaction...mais je vois un écueil à cette stratégie, en tout cas pour un bien qui n'est pas dans un endroit où le marché est très actif:
l'acquéreur potentiel qui vraiment souhaite ce bien et qui aurait pu éventuellement faire une offree à 260, sera écarté du bien et cherchera autre chose; et il ne se représetera pas le moment venu ;

Dernière modification:

titif0u

Contributeur régulier
il essaie pour voir..
J'ai trouvé de l'amiante dans mon jardin, je l'ai mis dans la bouche, pour voir...

l'acquéreur potentiel qui vraiment souhaite ce bien et qui aurait pu éventuellement faire une offree à 260, sera écarté du bien et cherchera autre chose; et il ne se représetera pas le moment venu ;
Et le bien va rester longtemps sur le marché, ce qui n'enverra pas un bon signal pour les acheteurs...
Expérience concrète d'un proche:
Maison perdue au milieu de la campagne Normande, mais pas trop loin du tunnel sous la manche, on lui prédisait alors monts et merveilles dans les années 80" lors de l'achat....
Mis en vente un peu au dessus du prix de l'estimation:
2005: 70K, quelques mois plus tard, offre à 62K refusée
2006: toujours pas de vente, mis en location en attendant à un couple
2007: couple insolvable, ne paient plus les loyers, enfants en bas âge (inexpulsables)
==> 1 an et demi de procédures, frais d'avocats, loyers perdus...
2008: remis en vente à 60K mais crise de l'immo....
2009: vendu finalement à environ 45K

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
j'ai eu un exemple du même genre mais à la différence que les vendeurs avaient fait un prêt relais ....
bien mis en vente à 380.000 €
proposition d'achat 15 jours après à 360.000 € .........................refusée o_O

le bien a finalement été acheté 2 ans après 245.000 € par un de mes clients 😂 😂 😂

Par contre un de mes amis à mis en vente une maison, au dessus du prix du marché mais sans être aucunement pressé et sans contrainte de temps.
il l'a vendu 1 ans après au prix demandé, il faut dire qu'elle était nickel......

mais c'est vrai que la qualité de finition et de prestation du bien auront une influence certaine sur le prix et le déclenchement de l'achat.
quand j'ai rénové une maison il y a deux ans on en a profité pour cabler l'ensemble des pièces, y compris le grenier, en basse tension pour poser des RJ45 un peu partout.....
cela peut sembler simpliste mais à en discuter avec des jeunes couples d'acheteur et bien il s'avère que c'est un point non négligeable pour bon nombre d'entre eux....

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Maison perdue au milieu de la campagne Normande, mais pas trop loin du tunnel sous la manche,
titif0u,
quand on est pas très loin du tunnel sous la manche on est dans le nord pas de calais, pas en Normandie...;)

Tu dois confondre avec les plages du débarquement 😂

Mais depuis les anglais arrivent à Calais (par le tunnel) et au sec :cool:

Enfin, ils arrivent au sec mais vu les litres de bière qu'ils s'enfilent ils ont les yeux un peu humide en repartant.
enfin ici c'est bien connu: " un étranger quand y vient dans ch'nord i braie 2 fois: quand il arrive et quand il repart"

Dernière modification:

titif0u

Contributeur régulier
poser des RJ45
Je confirme, m'étant un peu renseignée sur l'éléctricité lors de la rénovation de mon premier bien locatif, j'ai retenu ce détail "important" pour moi en terme de confort... je pense que ma génération va faire plus attention à tout ce qui est "technique" (double vitrage, électricité, norme, ponts thermiques, bien sûr DPE...)

Tu dois confondre avec les plages du débarquement 😂
😓

Oui tout à fait :D, en fait ce que je voulais dire, c'est que l’Angleterre n'était pas loin par bâteau depuis la côte :LOL: (C'est vrai que j'ai pas trop visité à plus de 20KM de Paname et que tout ce qui est en dehors de l'IDF se nomme synthétiquement pour moi "Province" [Gaulloise] )
Mais c'est surement pas le plus important dans le post @baboune >:p, attention au HS ou tu auras un avertissement en MP 👮‍♀️