Prise en compte vst AV : 25 décembre jour ouvré ?

steph12002

Contributeur régulier
Bonjour,

le 25 décembre est-il considéré comme un jour ouvré ou non ? J'ai cherché sur le net mais c'est pas clair. Merci

steph12002

Contributeur régulier
Je viens de lire ceci dans les conditions générales du contrat :

8.2 - Unités de compte
Sous réserve de la réception par l’Assureur de l’intégralité des pièces nécessaires, la valeur des unités de compte retenue est celle :
• du troisième jour ouvré qui suit l’encaissement effectif par l’Assureur des fonds en cas de versement,
• du troisième jour ouvré qui suit la réception par l’Assureur d’une demande de règlement (en cas de rachat total et partiel, en cas de décès de l’Assuré),
• du premier jour ouvré qui suit la réception (avant 16h30) par l’Assureur d’une demande d’investissement ou de désinvestissement liée à un arbitrage.
Si les jours tels qu’ils sont définis ci-dessus ne sont pas des jours de cotation de l’unité de compte concernée, la valeur retenue pour cette unité de compte sera celle du premier jour de cotation suivant.
8.3 - Modalités
Pour tous les types de supports, les valorisations sont effectuées dès lors qu’il s’agit d’un jour ouvré pour l’Assureur.
Si, à la date de réception d’une demande d’arbitrage ou de rachat, une autre opération est déjà en cours de traitement sur votre adhésion, la nouvelle demande d’arbitrage ou de rachat sera prise en compte, et donc considérée comme reçue, dès lors que l’opération en cours de traitement sera entièrement effectuée.

Donc pour mon versement du 22/12, date de valeur au 25/12 ou au 28/12 ? Merci pour votre retour

Manu215

Contributeur régulier
Le 25 décembre comme le 1er janvier ne sont pas des jours ouvrés, tout comme les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Il faut aussi faire attention à la date où l'UC est revalorisée car cette revalorisation n"est pas forcément quotidienne, il y en a qui sont hebdomadaires.
la valeur des unités de compte retenue est celle :
• du premier jour ouvré qui suit la réception (avant 16h30) par l’Assureur d’une demande d’investissement
et
Si les jours tels qu’ils sont définis ci-dessus ne sont pas des jours de cotation de l’unité de compte concernée, la valeur retenue pour cette unité de compte sera celle du premier jour de cotation suivant.
Donc pour une demande d'investissement le 22/12/2020, il faut compter le temps que l'assureur réceptionne les fonds, donc le 23/12 si demande du 22/12 avant 16h30.
La date de la valeur d'achat sera bien le 23/12 si la valorisation est quotidienne ou si la valorisation est hebdomadaire et a lieu les mercredis.
Mais si la valorisation hebdomadaire est le mardi par exemple, la date sera le 29/12/2020.

Dernière modification:

steph12002

Contributeur régulier
merci cedricmr, donk et Manu215. C'est bien ce que je pense aussi. Ils ont pris en compte avec une date de valeur au 25/12 et non au 28/12. Je pose la question car j'ai versé 1400 € sur US GROWTH FUND AH (LU0266117414)
et lundi 28/12 -2,96 % ! (et aujourd'hui encore -1,64 % :mad: ) ça me fait perdre 41,44 € ! Je vais leur écrire un mail pour rectification. J'espère qu'ils voudront bien modifier. Je suis aussi en litige avec le credit mutuel (altaprofits) pour une erreur de VL sur jpm us techno (au 17/12 : 36,03 € et non 36,32 €, perte ~ 20 €) ... ça commence à faire beaucoup. Un conseil ... vérifiez bien vos opérations ! Bonne soirée à tous

jmi12

Contributeur régulier
D'accord avec les posts précédents.
Personnellement, j'ai fait un petit versements sur le fonds Eurossima de mon contrat ING Vie le 23 décembre vers 21h. Ce versement a donc été pris en compte par l'assureur le 24. La date d'effet étant le 1er jour ouvré suivant, la valorisation a pris effet le 28, puisque les 25,26 et 27 décembre ne sont pas des jours ouvrés.