Primo accédante un peu perdue

Merci pour vos conseils
Pour avancer tout de même car il me faut donner une réponse positive à l'agent immobilier au plus tard semaine prochaine (initialement demandé sur le compromis au 18/02/21), je vais signer l'offre de financement de la BP par l'intermédiaire de CAFPI et mettre la pression à ma banque pour qu'ils accélèrent un peu

Aristide

Top contributeur
Sachant que l'offre est valide au minimum 30 jours je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de faire.

En effet, ainsi qu'expliqué antérieurement, si vous acceptez cette offre et que par la suite vous n'y donniez pas suite (si, par exemple, l'autre banque vous faisait une proposition plus intéressante) vous devriez payer - pour rien - des frais d'étude de 0,75% du montant limité à 150€.

La bonne démarche serait plutôt
+ Relancer l'autre banque
+ Attendre son offre

=> Si elle arrive avant le terme des 30 jours de validité de la première = comparer ces deux offres concurrentes
+ Accepter seulement celle qui vous convient le mieux.

=> Si elle n'arrive pas avant le terme des 30 jours de validité de la première = demander une prorogation de délai

Cdt

moietmoi

Top contributeur
, je vais signer l'offre de financement de la BP par l'intermédiaire de CAFPI et mettre la pression à ma banque pour qu'ils accélèrent un peu
comme je l'indiquais, le vocabulaire peut réserver des surprises.... quel est donc ce document "offre de financement" s'agit il d'un tableau récapitulatif" de ce que vous allez demander à la banque?
effectivement en général, il faut formaliser la demande, et cette demande de vous envers la banque est récapitulée , par un tableau fournit par la banque ou le courtier,;
s'agit il de ce document?
ou bien s'agit de l'offre de prêt de la banque( 20/40 pages?)

Aristide

Top contributeur
effectivement en général, il faut formaliser la demande, et cette demande de vous envers la banque est récapitulée , par un tableau fournit par la banque ou le courtier,;
s'agit il de ce document?
ou bien s'agit de l'offre de prêt de la banque( 20/40 pages?)
En fait il y a trois étapes

1) - Simulation qui donne lieu à la remise d'une "Proposition de Financement".
Cette simulation se fait sur déclaration sans production de justificatifs et n'est pas signée des emprunteurs.
Ce document n'engage pas du tout la banque

2) - Montage du dossier de demande de prêts qui est signé des emprunteurs (= déclaration de sincérité et de bonne fois dans les renseignements fournis) avec production de tous les justificatifs nécessaires, plus dossier assurance-décès-invalidité.
C'est ce dossier qui sert à l'analyse risques + juridique + technique et conduit à une décision.

3) - Si décision d'acceptation, édition et envoi d'une offre de prêt en bonne et due forme.
Seule cette offre de prêt engage la banque (sous réserve cependant de la réalisation des conditions suspensives telles l'inscription effective des garanties et de la non réalisation des conditions résolutoires, exemple contrat principal non signé dans les 4 mois).

Cdt

Aristide

Top contributeur
Normalement le dossier définitif d'instruction + liasses d'assurances est instruit en présentiel directement par le représentant de la banque.

Cdt