Primo accédante un peu perdue

Bonjour,
Je souhaite acheter l’appartement dont je suis locataire et dont le propriétaire vient de décéder. Primo accédante je me suis tournée vers un courtier et ma banque pour mener à bien mon financement. Selon le courtier et mon conseiller bancaire mon dossier est tout à fait recevable. L’avantage financier revenant à ma banque. Le courtier a déjà obtenu l’accord de financement auprès de la Banque Postale et me arcelle pour que je lui signe le dossier de financement, alors que du côté de ma banque le Crédit Mutuel il y a un changement de directeur et la décision tarde à venir.
Puis je signer l’offre du courtier pour sécuriser mon achat dans un premier temps et éventuellement l’annuler si ma banque me répond favorablement avant la date buttoir du compromis?
Si oui dois prévoir des frais suite au désistement ?

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Ne vous laissez pas intimider par le courtier. Vous ne lui devez rien et il est là pour vous conseiller. S'il vous presse pour accepter c'est surement que son offre est moins bien que l'autre.

D'un point de vue juridique, signer le mandat ne vous engage à rien, et surtout pas à accepter le crédit après; Mais certains courtiers sournois ajoutent dans les petites lignes des "frais de conseil" pour vous obliger à payer même si vous ne prenez pas le crédit (ce qui est théoriquement illégal).

Mais vu la situation je vous dirais de l'ignorer et de gérer avec votre banque; vous en êtes ou dans les délais du compromis ? Il ne faut pas voir ces date comme des butoirs, ces dates peuvent être repoussées de quelques jours tant que vous gardez le contact avec le vendeur.

Au niveau du compromis j’avais jusqu’à aujourd’hui pour apporter une offre de prêt acceptée. J’avais convenu, verbalement, avec l’agent immobilier qui gère la succession et qui encaisse toujours à ce jour les loyers pour le compte de feu mon propriétaire, un délais supplémentaire. Mais devant ma demande de repousser la signature du prêt au courtier, celui ci a dans un premier temps appelé l’agent immobilier en lui disant que lui il avait l’accord de financement et que je refusais de signer l’offre et m’a ensuite appelé pour me dire dire que si je signais pas il sécherai le contrat et ne me donnerait plus de suite. Du coup l’agent immobilier me demande une offre acceptée sous 10 jours max.
D’où ma question : Puis je signer une offre de prêt avec un courtier et l’annuler si ma banque me donne son avis favorable.

Triaslau

Contributeur régulier
A votre place je ne céderai pas à ce chantage; les méthodes de ce courtier sont déplorables. @baboune pourra sans doute vous en dire plus; coupez tous les pont avec lui, reprenez la main en contactant l'agent et lui expliquant la situation et la malhonnêté du courtier (si c'est un agent intègre il aura déjà été choqué par ce courtier qui se permet de donner des informations à votre sujet sans votre consentement). Vous confirmez que vous voulez toujours acheter mais que pour l'instant la banque traine un peu et vous mettez de votre coté la pression à la banque en informant bien l'agent de chaque échange pour montrer votre bonne foi.

Sinon:
Il faut que vous lisiez en détail ce qu'il vous demande de signer. Le courtier n'est qu'un intermédiaire, vous signez avec lui un mandat de recherche qui vous permettra de recevoir l'offre de prêt de la banque et il faudra encore attendre 10 jours avant de la signer. Le courtier ne vous donne pas d'offre de prêt, ou alors c'est un escroc.

Il faut que vous regardiez si, dans ce qu'il vous demande de signer, il est prévu des frais de conseils "pour rémunérer ses recherches" et le montant. Comme je l'indiquais, cette pratique est illégale mais çà ne semble pas embêter votre courtier vu ses méthodes. Après c'est à vous de voir si vous voulez signer ou pas. Dans tous les cas, rien ne vous obligera à prendre le prêt avec lui mais vu son comportement il va surement vous harceler pour vous faire payer des frais fictifs.

Mes parents me disent :
- Puisqu’il a un accord bancaire tu signes son dossier de crédit ( Mieux vaut un tiens que deux tu l’auras). Et si d’ici la signature de l’acte de vente définitif tu as l’acceptation de crédit de ta banque tu demande au notaire de débloquer les fonds à ta banque. Et si il faut payer 500€ de frais au courtier pour dédommager son travail tu le paye.
Qu’en pensez vous?

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour Astormus13

si vous le souhaitez vous pouvez soit poster dans cette discussion le mandat que vous avez signé, en supprimant les noms, références etc.
soit me l'envoyer en M.P toujours en l'anonymisant, je pourrais vous dire si le mandat et conforme ou pas.

bien cordialement

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Et si il faut payer 500€ de frais au courtier pour dédommager son travail tu le paye.
Qu’en pensez vous?
si vous avez signé un mandat de courtage de recherche de financement il n'y a pas de frais à payer ni d'honoraires.
C'est la règle dans notre profession: si le client ne donne pas suite au prêt qui a été trouvé par le courtier les honoraires ne sont pas dus.

Triaslau

Contributeur régulier
Mes parents me disent :
- Puisqu’il a un accord bancaire tu signes son dossier de crédit ( Mieux vaut un tiens que deux tu l’auras). Et si d’ici la signature de l’acte de vente définitif tu as l’acceptation de crédit de ta banque tu demande au notaire de débloquer les fonds à ta banque. Et si il faut payer 500€ de frais au courtier pour dédommager son travail tu le paye.
Qu’en pensez vous?
Comme je vous l'indiquais, ces frais sont illégaux, mais vu ses méthodes je suis sur qu'il vous demandera de l'argent quand même et fera pression jusqu'à ce que vous payez (ou que vous portiez plainte ahha).

Je comprends la pression et la peur - mais vous n'allez rien sécuriser du tout en travaillant avec quelqu'un de malhonnête. C'est à vous de voir, nous on peut que vous donner notre avis. Et Baboune ne va rien vous vendre ! il connait très bien la profession (et ses dérives) et son aide est la meilleure que vous pouvez recevoir (y)