prêt relais .....

Bonjour tout le monde, il y a longtemps que je n'étais pas venu mais les événements actuels me font venir chercher vos nombreux conseils.
Je suis actuellement dans une situation de changement de résidence mais aussi de lieu d'habitation...
J'ai un crédit qui court sur 20 ans et je dois donc encore +- 170.000 € (1.200 € /mois) que je compte bien rembourser avec la vente de mon appartement que j'ai refais à neuf...
Mais voilà, j'ai trouver mon coup de coeur et j'ai déjà fait une offre d'achat acceptée ! (chouette)
Du coup, je ne crains pas trop sur la possibilité de revente de mon appartement actuel, mais malgré tout, il y aura un petit délais, donc je vais avoir besoin de ce fameux prêt relais qui nous fais tous tant peur (à raison ou pas, je ne sais pas... je n'espère pas !) et c'est là que je voulais avoir vos avis et surtout ce qu'il fallait bien voir pour ne pas se faire avoir .

Je dispose de 150.000 €, il me faudra donc un prêt relais de la même somme (environ), et pendant ce temps là, (environ 3 mois) , devrais je payer mon credit actuel + mon pret relais ("prêt adossé" si j'ai bien compris ?) ou puis je faire un prêt relais "sec" puisque le nouvel achat est moins honereux que la vente de mon appartement ?

merci infiniement de tous vos conseils

PS: que pensez vous du crédit différé (vraiment plus cher si courte période ?)

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Il manque pas mal de données; valeur de l'appartement actuel, valeur de l'appartement futur.

Je ne comprends pas comment vous financez le nouvel appartement ?

bonsoir et merci de votre réponse rapide !
alors, désolée, je suis un peu stressée depuis l'accord du nouveau !

l'ancien : vente à 360.000 €
le nouveau : achat :280.000 €

j'ai 150.000 € de mon coté disponible actuellement mais il m'en manque donc 130.000...
j'espère avoir été un peu plus clair ?

merci encore

Triaslau

Contributeur régulier
Rebonjour,
Donc le premier vaut 360 et il vous reste 170 à payer donc la banque pourrait vous faire un prêt relais de 133.

Donc effectivement en mettant 150 d'épargne vous pourrez "presque" acheter le second appart sans crédit supplémentaire (attention quand même car j'imagine que 280 c'est le prix d'achat donc il faut rajouter autour de 8% de frais donc il va manque un peu).

Est-ce que c'est votre objectif de ne plus avoir de crédit (après le crédit relai)? les taux sont encore bas et le crédit a quand même pas mal d'avantage.

En tout cas votre projet tient globalement la route (il vous manque environ 20000 euros mais vous pourriez faire un crédit très court pour les obtenir), et dans ce cadre vous n'avez absolument pas à craindre le prêt relais qui est parfaitement adapté.

merci pour votre réponse.
oui mon objectif est de ne plus avoir de crédit.
finalement, ai-je intérêt de faire un crédit relai ou est il plus simple et moins honéreux de faire un deuxième crédit classique(très court? ) pour financer mon nouvel achat immo? en ayant toujours à l'esprit la vente de mon actuel bien pour rembourser rapidement.
ma banque m' a fait une simulation pour un credit relai en ayant pour technique de montage, le montant vénal de mon bien multiplié par 60% .
elle me propose donc un credit relai sur 24 mois avec 2 autres credits classiques sur 300 mois.
auriez vous une idée de la raison pour laquelle, il y a 2 credits classiques en plus du credit relai?

merci beaucoup pour vos conseils et votre temps...