Prêt refusé carrefour banque

mike31

Membre
Bonjour,

Je souhaite changer mon véhicule actuel par un véhicule neuf (ou 0 km), j'ai vu un véhicule qui m'intéresserai d'un montant de 11000€, j'ai un apport potentiel de 7000€ et j'aurais donc besoin d'emprunter 4000€.

J'ai fait une demande de prêt auprès de carrefour banque d'un montant de 10000€ sur 24 mois afin de bénéficier du taux à 3.30%.

- Ma concubine est en CDI depuis 7 ans avec un salaire de 1400€/mois.
- Je suis en CDI depuis presque un an (Mars 2013) avec un salaire de 1800€/mois.
- Nous avons un loyer pour un appartement en location en commun (bail aux deux noms) de 650€/mois.
- Nous ne sommes ni l'un ni l'autre fiché BDF
- Nous n'avons aucun crédit en cours
- Et aucun incident de paiement quelconque

Le crédit a été refusé par carrefour banque, car je souhaite être le seul signataire du crédit, et le fait que le loyer soit pris en compte pour le taux d'endettement fait que je ne peux pas emprunter avec mes revenus seul.

Par contre, ils seraient d'accord pour un montant de 4000€ sur 12 mois seulement, mais avec un taux frôlant les 10%...

Je ne comprends pas car, si je calcul mon taux d'endettement en prenant en compte le loyer, du coup je suis à 36% (ce qui est faux dans le réel vu que le loyer est payé à deux), et je ne peux, théoriquement, contracter aucun crédit.

Comment faire du coup, car le calcul étant faussé je suis bloqué...

Merci pour vos réponses.

mike31

Membre
Ce n'est pas ma banque, mais j'ai regardé un peu les autres, les taux sont quand même élevés. Et l'argument sera le même ailleurs pour le refus du prêt non?

mike31

Membre
Bonjour, j'ai fait quelques simulations.

En fait, si je met mon loyer divisé par deux, sur carrefour banque, ça passe avec mon seul salaire.

Par ailleurs, sur cetelem/sofinco, si je met le loyer du foyer, et uniquement mon revenu, l'avis est favorable, donc chacun fait à sa sauce, et je pense que carrefour banque veut pas lâcher un taux à 3.30% comme ça.

C'est quand même absurde de prendre en compte un loyer dans son intégralité alors que celui-ci est payé à deux. Surtout que je peux bien dire ce que je veux lors de la simulation, vu que aucun justificatif n'est demandé concernant le loyer, donc bon...

Des avis sur les crédits comme Cetelem, Sofinco etc... ?

LUDOMUSIK

Membre
je n'ai pas d'avis personnelle sur ces banques .... Mais pourquoi ne pas aller voir ton banquier directement ? les taux ne seront pas forcement plus élevé...

moietmoi

Top contributeur
C'est quand même absurde de prendre en compte un loyer dans son intégralité alors que celui-ci est payé à deux.

Bonjour, vous êtes co signataires du bail donc solidaire individuellement des défauts de l'autre; si l'un des co-signataires ne paye plus( par volonté ou obligation) le bailleur fera payer la totalité du loyer à l'autre co-signataire; donc il peut apparaitre comme légitime de considérer que le risque est sur la totalité du loyer

mike31

Membre
Je veux bien, mais vu que aucun justificatif sur le loyer n'est demandé, je peux bien dire ce que je veux pour faire en sorte que le prêt soit accepté.

Par ailleurs, je constate que chez Sofinco par exemple, pour un même crédit (j'ai fait 5000€/12mois taux 2.9% et 10000€/24mois taux 3.9%), suivant le besoin sélectionné, le prêt est accordé (prêt auto) ou refusé (besoin d'argent).
Le hic, c'est que, si je souscrit le prêt auto qui est à priori accepté, je vois que l'on me demande un bon de commande du véhicule, mais mon choix n'étant pas arrêté, comment fournir un bon de commande?? Sachant également que je n'arrêterai pas mon choix et que je ne m'engagerais pas sur l'achat d'un véhicule si je n'ai pas la certitude sur le financement...

U

user28029

Je veux bien, mais vu que aucun justificatif sur le loyer n'est demandé, je peux bien dire ce que je veux pour faire en sorte que le prêt soit accepté.

Bien sûr. Vous pouvez aussi présenter de faux bulletins de salaire faisant apparaître des revenus 3 fois supérieurs à la réalité.
Mais quand vous signez le contrat de prêt vous certifiez sur l'honneur l'exactitude des informations fournies. Si ce n'est pas le cas il ne vous reste qu'à croiser les doigts pour que personne ne s'en rende compte.
La banque décide de prêter ou non, et n'a pas à donner de raisons pour un refus. Inutile donc d'insister, vous avez encore 3 solutions : adressez-vous à une autre banque ou économisez afin de pouvoir acheter sans emprunt ou achetez une voiture dans vos moyens.

mike31

Membre
Je peux aussi indiquer la moitié du montant du loyer sans que cela soit fait sciemment, car ça paraît logique pour moi vu qu'il est payé à deux, sans pour autant penser qu'il s'agisse d'une fausse information.

- adressez-vous à une autre banque: c'est ce que je regarde, mais je suis confronté au même problème quasiment à chaque fois, ou le taux est vraiment trop élevé (ma propre banque y compris)
- économisez afin de pouvoir acheter sans emprunt: si j'avais pu, c'est ce que j'aurais fait, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veux, on fait surtout ce que l'on peux et je ne peux pas attendre aussi longtemps
- achetez une voiture dans vos moyens: cet achat est loin d'être un luxe, je roule beaucoup et j'ai besoin d'un bon véhicule, fiable et récent, ça a un prix

Enfin bref, je constate que chacun fait bien ce qu'il veux au final. Ça fait de belles pubs, mais dans le concret, y'a toujours quelque chose qui fait que l'on ne peux pas bénéficier de l'offre en question. Par contre, pour un taux à 10% y'a pas de soucis bien sûr.

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos réponses, même si je suis toujours pas plus avancé...

U

user28029

Le crédit a été refusé par carrefour banque, car je souhaite être le seul signataire du crédit, et le fait que le loyer soit pris en compte pour le taux d'endettement fait que je ne peux pas emprunter avec mes revenus seul.

Une solution évidente serait d'être signataire du crédit à deux. Vous êtes déjà titulaire d'un bail en commun. Ce serait logique.