Prêt immobilier SCI conditionné à la domiciliation bancaire des associés

SylvieDurand

Nouveau membre
Bonjour

Mon mari et moi avons créé une SCI avec un ami afin de faire un achat immobilier pour du locatif.
Nous disposons d'une proposition de crédit immobilier pour la SCI conditionnée à une domiciliation bancaire de tous les associés.

Nos comptes bancaires sont dans des banques différentes et nous avons chacun un emprunt immobilier en cours dans nos banques respectives.
Est-ce qu'une banque est en droit de demander une domiciliation bancaire des associés d'une SCI pour l'obtention d'un prêt souscrit par la SCI ?

D'avance merci pour vos réponses.
Sylvie

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
les banques ne gagnent plus d'argent sur les prêts immobiliers ou du moins trop peu...
de là elles recherchent l'entrée en relation complète avec les emprunteurs.
lorsque nous avons un emprunteur non salarié la demande porte en plus sur les deux parties : privé et pro
le risque pour la banque est de se retrouver avec un prêt "sec" pour lequel le compte ne verra arriver que les loyers perçus en contrepartie de la mensualité du prêt.
or, ce qu'elles recherchent c'est l'épargne, les mouvements créditeurs et débiteurs des comptes, les peiements carte bleue etc..
Reste la solution d'une banque "non commerciale" de type hypothécaire qui ne demande aucune contrepartie mais les taux sont plus élevés.
après c'est au client de savoir ce qu'il veut: soit réaliser son projet soit chercher le taux le plus bas au risque de se voir refuser le prêt sur la base des contreparties non acceptées par les clients.
Je vois de plus en plus de banques qui conditionnent le déblocage des fonds à la mise en place des contreparties.

Le financement du locatif devient compliqué, j'ai de plus en plus de cas de refus sur les bases des nouveaux modes de calcul de l'endettement imposés par le HCSF.

Cdt