Prêt immobilier refusé : les banques et leur politique anti crypto 2022

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Je reviens sur le sujet car j'ai des nouvelles et j'aimerais bien avoir vos avis sur un pont important :
le vendeur a accepté de repartir avec moi sur une nouvelle tentative de recherche de financement avec d'autres banques, je suis donc aller voir un courtier (une courtière en effet) qui, après étude de mon dossier, m'a confirmé que mon projet est finançable.
Reste un seul point qui, franchement, m'inquiète et sur lequel j'aimerais bien avoir vos différents avis :
en effet l'idée que j'avais en tête c'est que cette fois ci il faut que j'aille déposer mon dossier chez un maximum de banques, comme ça je vais pouvoir augmenter mes chances d'avoir une offre de prêt, sauf qu'en discutant avec la courtière elle m'a expliqué qu'ils ne travaillent plus comme ça et que d'une part je dois pas aller voir aucune banque moi même car cela peut faire un conflit avec ce qu'elle va faire elle, donc je dois la laisser elle seule faire le travail, mais en plus elle même d'après ce qu'elle m'a expliqué ne va pas voire beaucoup de banques mais uniquement 2 ou 3 avec lesquelles ils ont des partenaritas et avec qui elles travaillent et que dès qu'elle aura des accords de principe on choisira 1 seule et on continuera avec 1 seule banque.
Je ne sais pas ce que vous en pensez car moi franchement cela m'inquiète de partir avec 1 seule banque juste avec un accord de principe, qu'est-ce que je fais si après cette banque refuse ma demande ? un accord de principe cela ne vaut rien du tout et la banque tant qu'elle n'a pas éditée l'offre de prêt elle peut toujours refuser, c'est pour cela que moi mon idée au départ était de partir avec plusieurs banques, au minumum 3, pour avoir plus de chances d'obtenir une offre.
Il faut imposer 2 banques que vous allez démarcher vous même.
Si votre courtière a peur que vous obteniez de meilleures conditions qu’elle, c’est qu’elle est nulle.

hargneux

Top contributeur
Le coutier ne travaille qu'avec les banques qui le paie.
Si vous allez vous même et que vous trouvez mieux elle ne sera pas payé.

Il faut lui demander la liste exhaustive des banques avec qui elle a une convention et qu'elle ira voir et vous pouvez aller voir toutes les autres et que le meilleur gagne (ce ne sera pas forcément elle !=

Il faut imposer 2 banques que vous allez démarcher vous même.
Si votre courtière a peur que vous obteniez de meilleures conditions qu’elle, c’est qu’elle est nulle.
En fait pour moi ce n'est pas une question de conditions ou d'obtenir un meilleur taux, c'est juste pour avoir plus de chance d'obtenir le financement et ne pas dépendre d'1 seule banque, moi je trouve cela du bon sens de déposer le dossier auprès de plusieurs banques mais je ne comprends pas pourquoi la courtière me dit qu'ils ne travaillent plus comme ça car les banques n'aiment pas ça car cela va déborder leurs services et que donc je dois lui faire confiance et la laisser faire le travail, elle me dit que c'est comme ça qu'ils travaillent et qu'ils obtiennent les financement pour tous leurs clients et que e suis pas le premier client.
Moi cela me stresse car j'ai peur qu'elle parte sur une seule banque qui va nous faire un accord de principe et puis nous refuser le prêt et comme ça je me retrouve le bec dans l'eau.

Triaslau

Contributeur régulier
En fait pour moi ce n'est pas une question de conditions ou d'obtenir un meilleur taux, c'est juste pour avoir plus de chance d'obtenir le financement et ne pas dépendre d'1 seule banque, moi je trouve cela du bon sens de déposer le dossier auprès de plusieurs banques mais je ne comprends pas pourquoi la courtière me dit qu'ils ne travaillent plus comme ça car les banques n'aiment pas ça car cela va déborder leurs services et que donc je dois lui faire confiance et la laisser faire le travail, elle me dit que c'est comme ça qu'ils travaillent et qu'ils obtiennent les financement pour tous leurs clients et que e suis pas le premier client.
Moi cela me stresse car j'ai peur qu'elle parte sur une seule banque qui va nous faire un accord de principe et puis nous refuser le prêt et comme ça je me retrouve le bec dans l'eau.
Dans le compromis vous vous êtes probablement engagé à contacter des banques donc il faut le faire. Contacter un courtier ne remplit pas l engagement que vous avez pris.
Elle veut juste sa commission (ce qui est normal) mais elle doit la mériter; sinon elle vous enverra là ou ça l’arrange elle, potentiellement au détriment de vos intérêts. Sans offre alternative vous ne pourrez rien négocier.

M

Membre34128

Je n'ai pas lu toutes les pages mais concrètement, qu'est ce qu'on t'a déjà proposé comme crédit immobilier. montant, durée, taux, assurance, etc...?

gm43

Contributeur régulier
Je n'ai pas lu toutes les pages mais concrètement, qu'est ce qu'on t'a déjà proposé comme crédit immobilier. montant, durée, taux, assurance, etc...?
Pour l'instant rien je crois. La banque ne veut pas entrer en matière car son apport personnel provient de vente de cryptos...

M

Membre34128

Pour l'instant rien je crois. La banque ne veut pas entrer en matière car son apport personnel provient de vente de cryptos...
Ah oui ok, on n'en est même pas au refus de prêt mais au refus de proposition de prêt. C'est du grand n'importe quoi...

J'ai eu une proposition de la banque postale car c'est la seule banque que j'ai contacté directement sans le courtier pour 25 ans taux 1,68, taeg 2,4, mais c'est pour le moment juste un accord de principe pas une offre de prêt.
J'ai contacté boursorama mais ils proposent plus de crédit immobilier sur 25 ans et même 20 ans car leur taux dépasse le taux d'usure.