Prêt immobilier, privilégier une banque traditionnelle ou BEL ?

Cydi

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous

Je suis confrontée à un choix difficile, j'ai quitter ma banque traditionnelle pour privilégier depuis quelques mois ma nouvelle banque en ligne, néanmoins j'ai un projet immobilier et je souhaiterais acheter pour la première fois et je me pose un milliers de questions, étant donnée que je suis novice et n'y connait pas grand chose j'aurais besoin d'un maximum de conseils pour savoir ce qui est le plus judicieux à faire.

Dois-je quitter ma banque en ligne pour revenir vers une banque traditionnelle type caisse d'épargne (conseillée par une amie) ?

Car j'aimerais emprunter 140.000€ et j'ai peur que pour une BEL en ligne mon dossier ne soit pas forcément accepté, étant donné que je suis célibataire, pas de prêts en cours, salaire moyen.

Je souhaiterais par la suite pour mon prêt immo, prendre un courtier type cafpi, pensez vous que ça puisse être une bonne idée, ça pourrait mieux appuyer mon dossier de ce que j'ai pu comprendre et m'avoir un meilleur taux.

Merci d'avance pour votre aide

titif0u

Contributeur
Bonjour,

Si vous n'avez pas encore signé d'appartement, rien ne vous empêche de faire une étude de faisabilité avec les différentes BEL, soit en ligne sur leur simulateur, soit directement avec un conseillé par téléphone.
Cela vous permettra d'anticipé, car chaque banque (et chaque BEL) à des critères d'acceptation et de solvabilité différent.

Si vous ne voulez pas trop vous embetez, je vous conseillerais de faire une ou deux banques physiques vous-même, un courtier pour les autres, et démarcher les BEL vous-même (il est rare que les courtiers les démarchent, mais ça doit dépendre de la personne ...)

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Car j'aimerais emprunter 140.000€ et j'ai peur que pour une BEL en ligne mon dossier ne soit pas forcément accepté, étant donné que je suis célibataire, pas de prêts en cours, salaire moyen.
Bonjour,
l'important est de voir si vous pouvez rentrer dans les normes exigées.
tout va dépendre de votre salaire imposable (surtout pas le brut), de votre apport éventuel (par exemple les 140.000 € complètent un apport de xxxxxx €) le fait d'être célibataire ne rentre pas en ligne de compte dans le dossier.

de là il sera facile de voir si votre projet est finançable ou pas.

par exemple pour 140.000 € si votre salaire imposable moyen est de 1600 € cela ne pourra pas passer, s'il est de 2.000 € cela passera.
Cdt

Cydi

Nouveau membre
Bonjour,

Si vous n'avez pas encore signé d'appartement, rien ne vous empêche de faire une étude de faisabilité avec les différentes BEL, soit en ligne sur leur simulateur, soit directement avec un conseillé par téléphone.
Cela vous permettra d'anticipé, car chaque banque (et chaque BEL) à des critères d'acceptation et de solvabilité différent.

Si vous ne voulez pas trop vous embetez, je vous conseillerais de faire une ou deux banques physiques vous-même, un courtier pour les autres, et démarcher les BEL vous-même (il est rare que les courtiers les démarchent, mais ça doit dépendre de la personne ...)
Bonjour titif0u et surtout merci pour votre réponse

Non pour le moment je n'ai signer aucun appartement, je suis chez mes parents et je me renseigne de suite car j'aimerais dans quelques mois (je pensais l'année 2021) faire une demande de prêt immobilier pour soit construire soit acheter directement une maison déjà toute faite et entreprendre les travaux pour la mettre à mon gôut.

Ce qui me dérange à l'heure actuelle c'est juste de ne pas savoir (environ) combien je vais avoir droit d'avoir en prêt, car du coup je ne sais pas si il faut que je base mes recherches sur une maison de 130/140.000 ou plutôt sur quelque chose de plus bas 100.000 €.

Il y a un moyen de calculer ça où c'est impossible car selon chaque banque ça change ?

Bonjour,
l'important est de voir si vous pouvez rentrer dans les normes exigées.
tout va dépendre de votre salaire imposable (surtout pas le brut), de votre apport éventuel (par exemple les 140.000 € complètent un apport de xxxxxx €) le fait d'être célibataire ne rentre pas en ligne de compte dans le dossier.

de là il sera facile de voir si votre projet est finançable ou pas.

par exemple pour 140.000 € si votre salaire imposable moyen est de 1600 € cela ne pourra pas passer, s'il est de 2.000 € cela passera.
Cdt
D'accord merci à vous pour ces précisions, c'est ce que j'avais cru comprendre, donc le banquier va se baser sur mon salaire "NET" que je touche chaque mois pour voir si mon dossier peut passer ou non.

Imaginons le pire des cas, je n'ai pas d'apport et je demande quand même un prêt, tout en ayant un salaire de 1600/1700€ ça donnerais quoi selon vous ?

J'ai calculé pour quelqu'un qui touche 1700€ net par mois sans avoir de crédit à côté, le montant maxi du crédit ne doit pas dépasser 566.67 €, mon calcul est juste où je me suis trompé ?

Genséric

Membre
Il faut d'abord que vous simuliez combien vous pouvez emprunter et sur combien d'années.

Après il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et démarcher les banques .
Personnellement je ne suis pas fan des courtiers car il y a de tout dans la profession.
J'ai l'exemple d'un collègue qui est passé par un courtier, au final il a eu un taux plus élevé que moi auquel s'est rajouté la commission du courtier !

Pour les démarches avec des banques en ligne ça se fait bien, j'ai fait racheter un crédit que j'avais au crédit mutuel par ING que j'ai fait ensuite racheter par Boursorama.

Par contre pour l'assurance du crédit j'ai eu une mauvaise expérience avec Boursorama quand j'ai voulu en changer . ça mériterait que j'ouvre un jour un post tellement que la situation était kafkaïenne....

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
je suis chez mes parents et je me renseigne de suite car j'aimerais dans quelques mois (je pensais l'année 2021) faire une demande de prêt immobilier
Imaginons le pire des cas, je n'ai pas d'apport et je demande quand même un prêt, tout en ayant un salaire de 1600/1700€ ça donnerais quoi selon vous ?
Dans votre situation la première chose qui sera analysée c'est votre statut d'hébergé chez vos parents.
hébergé donc pas de loyer ni charges annexes à payer.
alors soit vous mettez chaque mois 500 € sans y toucher soit vous n'économisez rien ou presque rien.
de là la banque verra ce que l'on appelle un saut de charge entre votre situation actuelle et la situation future.
en gros: comment allez vous payer demain une mensualité de 550€ + une taxe foncière, les chauffage etc... alors qu'actuellement vous n'avez rien à payer.

donc déjà sur ce point il faut donc préparer votre dossier et pendant 1 an mettre cette somme de côté chaque mois sans y toucher ce qui constituera la preuve de votre capacité à payer la mensualité
si jamais vous donnez déjà chaque mois de l'argent à vos parents il faut le faire sous forme de virements et pas des paiements de courses ou des retraits espèces.

Ensuite viendra la mensualité cible: disons dans votre cas 550 € maxi maxi (pensez à la taxe foncière)
cela devrait vous permettre d'obtenir un prêt de 120.000 € sur 25 ans
mais sur des durées comme celle là si vous ne mettez pas d'apport cela sera compliqué.
donc tout dépendra de l'apport
si vous avez par exemple 5000 € d'apport l'enveloppe budgétaire passe à 125.000 €
pour 125.000 € cela vous permet de cibler un bien a environ 110.000 € (prix de vente et travaux éventuels inclus)

Cdt

Cydi

Nouveau membre
Il faut d'abord que vous simuliez combien vous pouvez emprunter et sur combien d'années.

Après il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et démarcher les banques .
Personnellement je ne suis pas fan des courtiers car il y a de tout dans la profession.
J'ai l'exemple d'un collègue qui est passé par un courtier, au final il a eu un taux plus élevé que moi auquel s'est rajouté la commission du courtier !

Pour les démarches avec des banques en ligne ça se fait bien, j'ai fait racheter un crédit que j'avais au crédit mutuel par ING que j'ai fait ensuite racheter par Boursorama.

Par contre pour l'assurance du crédit j'ai eu une mauvaise expérience avec Boursorama quand j'ai voulu en changer . ça mériterait que j'ouvre un jour un post tellement que la situation était kafkaïenne....
Oui c'est ce que je comptais faire, par contre pour faire une simulation afin de pouvoir savoir combien je peux emprunter et sur combien d'années il faut que je me présente dans une banque nimporte laquelle et je leur dis que je veux faire une simulation de prêt, c'est gratuit ? Et ça ne m'engagera à rien par la suite ?

Si je leur dit juste je veux acheter une maison ça suffira, ou bien il faudra que je leur ramène une annonce de maison avec moi par exemple ?

Je dois prendre quoi avec moi comme documents ? Mes fiches de salaire ? Mon avis d'imposition ?

Actuellement je suis chez Boursorama, mais je vais peut être ouvrir un compte dans une banque physique ça facilitera ma demande de prêt je pense...

Dans votre situation la première chose qui sera analysée c'est votre statut d'hébergé chez vos parents.
hébergé donc pas de loyer ni charges annexes à payer.
alors soit vous mettez chaque mois 500 € sans y toucher soit vous n'économisez rien ou presque rien.
de là la banque verra ce que l'on appelle un saut de charge entre votre situation actuelle et la situation future.
en gros: comment allez vous payer demain une mensualité de 550€ + une taxe foncière, les chauffage etc... alors qu'actuellement vous n'avez rien à payer.

donc déjà sur ce point il faut donc préparer votre dossier et pendant 1 an mettre cette somme de côté chaque mois sans y toucher ce qui constituera la preuve de votre capacité à payer la mensualité
si jamais vous donnez déjà chaque mois de l'argent à vos parents il faut le faire sous forme de virements et pas des paiements de courses ou des retraits espèces.

Ensuite viendra la mensualité cible: disons dans votre cas 550 € maxi maxi (pensez à la taxe foncière)
cela devrait vous permettre d'obtenir un prêt de 120.000 € sur 25 ans
mais sur des durées comme celle là si vous ne mettez pas d'apport cela sera compliqué.
donc tout dépendra de l'apport
si vous avez par exemple 5000 € d'apport l'enveloppe budgétaire passe à 125.000 €
pour 125.000 € cela vous permet de cibler un bien a environ 110.000 € (prix de vente et travaux éventuels inclus)

Cdt
Donc le fait qu'actuellement je suis hébergé chez mes parents ça va pouvoir me faciliter l'acceptation ?
En fait ce n'est pas que je ne met pas d'argent de côté mais surtout que j'ai déjà des charges même en étant chez mes parents (c'est un choix personnel) mais depuis des années j'ai décidé de les aider financièrement et du coup c'est moi qui paye la box internet + TV + tous les mois je retire pour leur donner un peu d'argent + je fais les courses toutes les deux semaines environ. Du coup ça va vite...

Vous me dites la taxe foncière, je n'y connais rien désolée, en fait il faudra que je la paye tous les mois ? une fois par an ? à l'achat de ma maison ? Comment ça se passe au juste svp

Vous pensez que si je fais une demande de prêt sans aucun apport j'aurais moins de chance que ça soit accepté ?
Car je pensais mettre un peu d'argent de côté mais cet argent je voulais le garder pour moi en cas de coup dur et pour les travaux futur de mon bien immobilier surtout.

Merci infiniement pour vos conseils

Genséric

Membre
Oui c'est ce que je comptais faire, par contre pour faire une simulation afin de pouvoir savoir combien je peux emprunter et sur combien d'années il faut que je me présente dans une banque nimporte laquelle et je leur dis que je veux faire une simulation de prêt, c'est gratuit ? Et ça ne m'engagera à rien par la suite ?

Si je leur dit juste je veux acheter une maison ça suffira, ou bien il faudra que je leur ramène une annonce de maison avec moi par exemple ?

Je dois prendre quoi avec moi comme documents ? Mes fiches de salaire ? Mon avis d'imposition ?

Actuellement je suis chez Boursorama, mais je vais peut être ouvrir un compte dans une banque physique ça facilitera ma demande de prêt je pense...
Oui les simulations sont gratuites et n'engagent à rien mais par contre il faut avoir un minimum de projet pour que le conseiller n'ai pas l'impression de perdre son temps.
Un minimum de projet c'est par exemple de dire que vous ciblez une maison / appartement d'une valeur de XXX euros et que vous vous demandez si avec vos revenus si ça pourrait passer ou si vous pouvez voir à la hausse ou devait voir à la baisse vos ambitions.

Pour pouvoir travailler le conseiller bancaire aura besoin de vos salaires et d'autre informations.
Par contre si vous allez le voir ne lui dites pas que c'est pour un projet dans un an et demi... il vous dirait de repasser à ce moment là, les taux les politiques de prêt, la conjoncture économique évoluant .

Sur Boursorama ou autre banque en ligne vous avez des simulateurs sur leur site internet qui peuvent vous permettre d'estimer déjà un montant que vous pourriez emprunter sur x années et la mensualité correspondante.
ça pourrait déjà vous donner une idée rapidement.

Dernière modification: