Prêt immobilier avec un CDI et un CDD

Manichon

Membre
Bonjour à tous,
Une question que beaucoup de monde se pose, que peut-on esperer quand on est en couple avec un CDD + un CDI.
J'aimerais connaitre votre avis sur mon cas.
J'ai 26 ans, habitant dans la région lyonnaise, Je suis en CDD chez Renault Trucks, je travaille chez eux depuis 2 ans, mon contrat se termine en fin novembre 2012. Depuis 5 ans, je travaille très régulièrement (4-5 mois de chomage max en 5 ans), mes compte n'ont jamais été négatif, et ma banquière m'a meme déja complimenté sur ma gestion de l'argent et je peux avoir un garant travaillant dans la fonction publique si besoin.
Ma compagne est adjointe RH en CDI depuis 1 ans, travaille depuis 3 ans sans avoir connu de chomage.
Nous avons 3800 € net a nous 2 et un apport de 40 000€

Pensez vous que mon salaire sera tout de même pris en compte malgré mon CDD? On espere avoir 220 000-230 000€ de prêt (sans compter l'apport), est ce réaliste ou fantaisiste?

Merci d'avance

ZRR_pigeon

Top contributeur
avec 2 CDI c'est faisable sans trop de soucis au vu de vos revenus et votre apport. Avec un CDI "frais" de 1 an, ça devient plus compliqué. avec un CDD en plus ça devient très limite.
Cela va varier beaucoup d'une banque à une autre. quand à vous donner une réponse exacte, cela me semble bien difficile.

Manichon

Membre
Merci pour votre réponse.
Nous sommes tous les 2 dans la même banque et je suis conscient que mon statut de CDD pose soucis. Apres vu que j'ai toujours travailler depuis 5 ans, et que j'ai toujours épargné, mon apport perso de 20 000€ en témoigne et ayant un garant, puis nous n'avons aucun crédit en cours, j’espère qu'ils verront que mon dossier comporte peu de risque et qu'ils prendront en compte mon salaire. Si quelqu'un s'est trouvé dans un cas similaire, je serais curieux de savoir comment ça s'est passé !

ZRR_pigeon

Top contributeur
votre cas, malgré la configuration est pas mal, bon apport, etc...
sur 3 ans votre profil de risque est tres tres faible. mais sur 20 ans ???

c'est le que le bat blesse. a la fois c'est tout theorique, car un CDI ne veut pas dire qu'on ne va pas se faire licencier ou faire une faute grave 2 ans plus tard...

Manichon

Membre
Oui, on est d'accord. Sur un crédit de 20 ans, un CDI n'est pas non plus sans risque.
Sinon est ce que le fait qu'un membre de la famille soit réputé dans notre banque (administrateur de cette banque) peux apporter un plus ou ça marche que dans les films :p

ZRR_pigeon

Top contributeur
Oui, on est d'accord. Sur un crédit de 20 ans, un CDI n'est pas non plus sans risque.
Sinon est ce que le fait qu'un membre de la famille soit réputé dans notre banque (administrateur de cette banque) peux apporter un plus ou ça marche que dans les films :p

ca me parait limité. je pense que c'est plus efficace pour les bons profils pour obtenir un bien meilleur taux/options etc..que pour un profil limite pour obtenir un pret (au lieu d'essuyer un refus).

Manichon

Membre
Merci pour tes réponses, on a RDV la semaine prochaine, on verra bien, mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que ça ne va pas passer cette histoire !
Apres j'ai un couple d'amis qui y sont aller avec un CDI et un statut d'auto entrepreneur, et ils ont pris en compte les 2 salaire, alors ça me laisse un petit espoir !

ZRR_pigeon

Top contributeur
Apres j'ai un couple d'amis qui y sont aller avec un CDI et un statut d'auto entrepreneur, et ils ont pris en compte les 2 salaire, alors ça me laisse un petit espoir !

certes il y a de l'espoir. mais je pense que vous allez au devant de reponses tres variables d'une banque a l'autre, alors armez vous de patience et n'hesitez pas a voir plusieurs banques.

Manichon

Membre
oui je m'y prépare, apres je vous cache pas que si notre propre banque refuse le pret alors qu'on est client depuis des années, cela reduirait considérablement mes espoirs. Mais comme on dit tant qu'il y a de la vie....
Merci en tout cas ZRR_pigeon

aden

Contributeur régulier
Bonjour,

A deux reprises, notre banque nous a refusé un prêt...mais je ne me suis pas démontée, et je suis allée voir d'autres établissements, suis passée par des courtiers. Et nous avons trouvé un prêt, certes moins intéressant que d'autres personnes au vu de nos bas revenus, mais nous avons quand même trouvé!
Nous avons contracté notre premier prêt, alors que j'étais en CDD (mon mari en CDI): bien sûr, le taux était moins intéressant que si nous avions tous les deux été en CDI, mais nous avons quand même pu acheter!

Vous pouvez trouver des établissements qui vous prêtent à taux variable, ou alors à taux fixe pendant une certaine durée, puis à taux variable. Je vous déconseille le taux variable, trop risqué; pour le taux fixe puis variable, je dirais de ne pas prendre en dessous de 10 ans en taux fixe. Ces formules peuvent vous permettre d'avoir un accord pour votre prêt. Mais je vous conseille de toute façon de prendre un prêt à taux fixe sur toute la durée, cela vous évitera d'avoir à faire racheter le prêt quand il passera en taux variable.

Cordialement,
Aden