Prêt familiale seulement "formel". Le déclarer ou pas à la banque ?

sylvaticus

Nouveau membre
Bonjour, je suis sur le point de recevoir une offre de crédit pour un prêt immobilier (je devrais recevoir l'offre édité dans la semaine).
Le problème est que ma "contribution personnelle" était sur un compte courant étranger officiellement détenu par mes sœurs.. Dans mon pays, jusqu'à un montant très élevé (1M€), les membres de une famille échange de l'argent à leur guise. Nous ne nous sommes donc inquiétés de rien.
Ici en France, j'ai découvert que ce n'était pas le cas, et si nous figurons cet argent comme un "don" de mes sœurs, il serait très taxé.
Nous avons donc formellement déclaré le transfert (pour le montant supérieur au plafond des dons non taxé) comme un "prêt" .

Le "prêt" serait géré sur un compte courant différent de celui de la banque qui me prête.

Que fais-je? Est-ce que je vais le dire à la banque? Vais-je comprendre qu'il ne s'agit que d'une question formelle (à noter que je dois les payer à mes sœurs pour des raisons fiscales - même si m'ont-elles donné le carte bancaire pour pouvoir les "récupérer")? Mieux vaut rester muet arrivé à ce stade ?