prêt étudiant

corsico

Nouveau membre
Bonjour,

je suis actuellement étudiant, sans salaire (mais souhaitant travailler dès la rentré à temps partiel) et je souhaiterais bénéficier d'un prêt de 2500 à 3000€, remboursable sur 12mois si possible.
Je suis allé à ma banque (crédit agricol) qui me demande une personne se portant garrant pour le crédit.

Je vis encore chez mes parents (je n'ai donc aucun frais) et dispose d'un PEL supérieur à 13000€.
Je pensais qu'une telle somme pourrait servir de garantie mais à priori nan.

Je souhaitais conserver mon PEL qui date de 1998 et donc très intéressant à l'heure actuel.

Il n'y a-t-il pas de moyen d'obtenir un crédit sachant que je dispose de cette garantie mais que je ne dispose pas de garantie de revenue régulier?

cordialement

stunt38

Contributeur régulier
faites le tour des banques tout simplement, mais en ayant pas de revenus à l'heure actuel ce sera dur de trouver un organisme vous prêtant de l'argent :(

Cdt :)

corsico

Nouveau membre
je crois bien que je vais être obligé de casser mon PEL...:(
Dommage car c'était un PEL de 1998, à 4%, qui m'aurait offert des crédits très intéressants dans les années à venir...

Enfin j'espère toujours trouver une autre solution, mais ça me parrait difficile... à moins que quelqu'un ne me dise comment sur ce forum:rolleyes:

stunt38

Contributeur régulier
en quoi la cautionnement d'un de vos parent pose-t-il soucis ?
les prets étudiants ont la particularité d'être remboursé en 2 fois : les intérets dans un premier temps (càd de très petites mensualités) puis la partie capital par la suite.
au niveau de votre budget ca ne représentera pas une grosse sortie d'argent mensuel (30-40€/mois par exemple) ce qui est tout a fait gérable :cool:

si toutefois vous ne voulez absolument pas que quelqu'un se porte caution pour vous et que vous êtes obliger de "casser" votre PEL ouvrez directement un CEL à la place sur lequel l'argent reste disponible (minimum à conserver: 300€) et dont vous accumuler des droits à prêts encore plus intéressant que sur votre PEL actuel.

Cdt :)

corsico

Nouveau membre
Le problème c'est que j'ai personne pour se porter caution...

du coup en cassant le pel j'hésite à réouvrir un autre pel ou effectivement à le transformer en cel, qui apporte un rémunération pas très attractive, mais qui niveau prêt semble très intéressant !

stunt38

Contributeur régulier
ok

si vous n'avez personne le choix semble être vite fait !

par contre si vous n'avez pas de revenus et pas d'argent ailleurs mieux vaut le CEL car pas de versements réguliers obligatoires et toujours disponible en cas de besoin :cool: