Prêt étudiant.

Anillin

Nouveau membre
Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle Tim, j'habite Montpellier dans l'Hérault (34), et j'ai 20 ans.
Je suis actuellement en première année de License Informatique à l'Université Montpellier II.
Je suis venu vous demander conseils et lumière sur quelques questions que je me pose à propos du/des prêt(s) étudiant.
Tout d'abord, pourquoi un prêt?
Je vis encore chez ma mère, mais le climat familial et les évenements récents ont fait que ma priorité actuelle est de partir de chez moi, de prendre mon indépendance, et donc de me trouver un logement.
Cependant, plusieurs problèmes se posent, en premier lieu, le loyer.
Problème en partie résolu car je suis actuellement boursier, et que je peux envisager de toucher les APL si mon projet se concrétise.
Le problème pour lequel je viens vous demander conseil, est ailleurs.
En effet, pour avoir un appartement, il faut une caution, en général 2 mois de loyer, sans compter d'éventuels frais de dossier si le propriétaire est passé par une agence immobilière.
De ce fait, je souhaiterai emprunter dans l'ordre de 1500 à 2000 €, ce afin de m'assurer une marge en cas de coup dur à la fin du mois.
De là, arrivent mes questions (Enfin ... !):
1) Sur quels critères reposent les prêts étudiants. Doit-on faire partie d'une école "reconnue" afin de pouvoir avoir accès à ce prêt?
2) Quels garanties dois-je fournir à mon banquier?
3) N'ayant actuellement aucun revenu fixe, si ce n'est ma bourse (350€ / Mois) mais étant un adepte des jobs d'été à temps plein, existe t'il un système permettant de commencer à rembourser en différé? (Au départ, je pensais quitter le foyer familial aprés l'été 2007, le temps d'avoir mis de l'argent de coté pour justement me payer une caution. Néanmoins, actuellement je souhaiterai partir au plus vite, j'envisage donc toutes les possibilitées.)
4) Vers quelle banque me dirigeriez-vous? Je suis actuellement chez la Societé Générale.
5) Est-il envisageable pour moi d'acceder à un prêt Etudiant au vu des informations que je vous ai fournis? S'il en manque, dites moi lesquelles.

Veuillez excuser ces questions quelque peu "basiques", les informations données par les brochures, sites internet, publicité à propos des prêts à la consommation me passent à environ 2km au dessus du crâne.

Merci pour votre attention.
Cordialement,
Tim

Bonjour,

Normalement, vous pouvez obtenir un prêt étudiant du fait que vous êtes étudiant.
L'école et en quelle année vous êtes déterminera le taux de votre prêt étudiant.
Mais vous pouvez facilement faire un prêt étudiant qui n'a pas de rapport avec vos études (j'en ai bien fait un pour acheter des garages quand j'étais étudiant).

Cordialement

stephane951

Nouveau membre
pour compléter la réponse...
le principe de fonc des prets étudiants c'est bien de rembourser qu'à la fn des études, après avoir trouvé un travail, le bon plan c'est d'ailleurs de rembourser le pret pendant la 1ère année car tu ne paye pas encore d'impots...
moi j'ai fait mon pret étudiant à la caisse d'epargne, à l'époque cette banque avait une politique intéressante pour les étudiants.
bon courage.
Stéphane