Prêt étudiant réponse étrange

Lana02

Membre
Bonjour,
J’ai fais une demande de prêt étudiant à ma banque .
Mon père a fermé son entreprise mais il a une épargne assez conséquante et vit de ces placements. Il m’a donc donné ces documents pour justifier les revenues du garant. Le conseiller en face de moi me dis oui oui avec ces documents vous pouvez avoir un prêt étudiant, je me tourne vers la direction pour vous donner une réponse définitive.
Bref il m’a rappelé en me disant qu’il fallait que mon père place en garanti 50 000 euros chez eux pour m’accorder le prêt . En en prime il me dit : une assurance vie avec un nantissement .
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait placer 50 000 avec un nantissement pour avoir un prêt de 15 000€ ce n’est pas logique sachant que moi je demande un prêt étudiant pour être plus indépendante et peser moins sur mes parents mon école est à 10 K l’année et j’ai 2 autres frères et soeurs.

Je précise mon père et moi n’avons pas la même banque . J’ai l’impression qu’a travers moi la banque essaie d’attirer un gros client. Dans tous les cas si il fait débloquer 50 000€ mon prêt n’a plus aucune utilité . Sans parlé du fait qu’on ne peut pas toucher aux placements juste comme ça.

Je voulais savoir si c’est moi qui ne comprends rien où si les banques ont pour habitude de réclamer une garantie supérieur au prêt .
J’ai pris rdv dans une autre banque aujourd’hui pour comparer mais je trouve ça assez étrange comme démarche.

dites moi ce que vous pensez 🤔

Lana02

Membre
je pense qu'avec une banque TOUT peut se négocier .
effectivement 50k€ pour nantir un prêt de 15k€ ca parait largement surdimensionné

Oui mais bon, j’ai surtout l’impression de me faire rouler. À la rigueur j’aurai compris qu’il lui demande une attestation comme quoi il se porte cautionnaire mais là..

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Oui ce nantissement est démesuré, il est temps d'aller voir d'autres banques et de faire jouer la concurrence afin de montrer à votre banquier qui est le client :)

moietmoi

Top contributeur
J’ai l’impression qu’a travers moi la banque essaie d’attirer un gros client
oui, et se fout de toi.... en fait, ils ont décidé de ne pas prendre en compte les revenus de ton père (assez classique, les revenus du capital étant souvent exclus par les banque dans certains calculs de revenus) et ils demandent une garantie anormalement élevée;

Lana02

Membre
Bonjour,

Oui ce nantissement est démesuré, il est temps d'aller voir d'autres banques et de faire jouer la concurrence afin de montrer à votre banquier qui est le client :)

J’ai demandé parce que j’étais chez eux sans plus vu que j’ai même un compte épargne etc . Je me suis tournée vers 2 autres banques on verra bien comment ça se passe sinon tant pis je ferai sans.

Lana02

Membre
oui, et se fout de toi.... en fait, ils ont décidé de ne pas prendre en compte les revenus de ton père (assez classique, les revenus du capital étant souvent exclus par les banque dans certains calculs de revenus) et ils demandent une garantie anormalement élevée;

oui ma mère m’a effectivement dit que c’était du foutage de gueule . Elle m’accompagne ailleurs aujourd’hui .

hargneux

Top contributeur
En principe un nantissement c'est le montant du prêt + intérêts + indemnités de non paiement contractuelles + une marge, pour 15 ke, 18 à 20 suffisent sur un support sécurité

Lana02

Membre
En principe un nantissement c'est le montant du prêt + intérêts + indemnités de non paiement contractuelles + une marge, pour 15 ke, 18 à 20 suffisent sur un support sécurité

Donc mes parents doivent laisser en caution 18-20k pour que je puisse faire un crédit de 15 k ?

hargneux

Top contributeur
C'est une possibilité, ca reste à négocier mais vous avez aussi la possibilité d'avoir un prêt garanti BPI, l'enveloppe de prêts cautionnés a été doublé cette année. Ils ne sont délivrés que par 5 banques : SG, Banque Populaire, Crédit Mutuel, CIC et Caisse Epargne