Prêt étudiant pour placer sur assurance-vie ?

gden

Contributeur
Il y aussi des banques qui font des prêts etudiants à 0% sur des montants assez faibles (moins de 10k). A voir

titif0u

Contributeur régulier
Le montant du pret peut monter jusqu'à 30 k euros
J'ai emprunter 45K pour un cursus master en sciences humaines.. mais oui il y a eu des exigeances et des étapes.
j'ai fait notamment une lettre de motivation, avec toutes mes dépenses prévues (j'ai blindé de trucs bidon, stage en suisse, logement (alors que je comptais rester hébergée), passage du permis et tutti quanti.
J'ai donné des devis d'un ordinateur qu'il me fallait etc etc
Je précise que c'était des exemples, non des engagements (je ne me suis pas engagée à acheter une voiture etc...)

Je vous conseille d'emprunter 20 k euros é

Oui c'est une bonne somme, avec un différé de 2 ans par ex
aller où l'herbe est la plus verte si jamais ma banque refuse ? :biggrin:
Oui, osef de ta banque principale.
Moi pdt le Covid j'avais que ca a faire, j'ai fait le tour de plusieurs banques, prospecter par telephone, et j'ai pris la meilleure offre, pas de sentiment, c'est du financier.
Plus vite tu apprendras ca, plus vite en pratique tu mettras.

Je précise juste que ce que je dis n'a pas valeur de dogme mais n'engage que moi, mon avis perso et mon exp.

Demandez à Titifou comment elle a fait pour l'utilisation des fonds.
Dès que j'ai reçu les fonds, j'ai transféré ailleurs et les fonds ont fait leur vie.
Depuis le CC de cette banque est fantôme, j'ai juste un virement auto pour payer les intérêts (différé partiel)
La banque ne m'a jamais enmmerder ou sonner à ce propos. J'ai resilié l'assurance et la carte... et dès que je rembourserai par anticipation ce crédit, je clotuerai ce compte (de tte facon je n'affectionne pas cette banque et ne compte pas y revenir en tant que cliente, donc la relation non-contractuelle, m'en fiche un peu).

Renseignez vous ailleurs pour ensuite avoir des arguments pour votre banque actuelle .
Il est préférable de garder sa capacité de remboursement pour un pret auto et R.P une fois devenu jeune actif. Opinion personnelle.
oui, ne pas trop emprunter, pour ne pas se bloquer.
Allongé la durée si nécessaire, ne pas dépasser 250e / mois ca parait raisonnable
Il y aussi des banques qui font des prêts etudiants à 0%
Oui, très bonne idée par ailleurs, j'en ai parlé dans un autre fil

jp19

Contributeur régulier
Bonsoir tout le monde,
Ma curiosité a une question à vous poser, je peux ? ;-)

Ce qui me surprend dans ce fil, c'est que j'ai lu plus d'une fois sur ce forum que de mentir à son banquier c'est mal, et surtout que de mentir à sa banque pour l'obtention d'un prêt relève d'une pratique dolosive, répréhensible, dont acte. Et là ce soir, ca ne dérange apparemment personne d'inciter quelqu'un à mentir sur l'usage qui va être fait du capital accordé pour un prêt étudiant. Où ai-je raté un épisode ? :unsure:

PS : je ne juge personne hein ! Si l'occasion peut se présenter de faire une PV via un emprunt c'est super, c'est juste que j'essaye de comprendre ce revirement d'avis, d'autant + surprenant qu'il s'agit ici de profiter d'un taux bonifié

gden

Contributeur
Bonjour
Il n'est pas question de mentir mais plutôt de ne pas faire peur à sa banque.
Un prêt étudiant est comme un crédit conso sans objet derrière comme peuvent l'être le credit auto ou immo.
Il est juste destiné aux étudiants mais pas obligatoirement pour financer ses études.
Donc un étudiant peut décider de placer cet argent.
C'est ce que j'ai fait quand j'étais jeune avec les conseils de... mon banquier.

Hugo_

Membre
Si je dis à ma banque que je compte partir travailler en Suisse après mes études (double nationalité) et que je sais que je gagnerai beaucoup plus qu'en France ça peut être un atout pour obtenir un prêt plus gros ou ils vont au contraire refuser en sachant pertinemment qu'après je quitterai cette banque ?

Je voulais jouer sur cet argument mais à tous les coups ça va me retomber sur la tronche :D

Dernière modification:

niklos

Contributeur régulier
Tu peux peut-être jouer sur les 2 tableaux :
Dire que tu travaillera en Suisse tout en vivant en France (travailleur transfrontalier). C'est, par ailleurs, le meilleur plan financièrement !

gden

Contributeur
Il y a un article sur les crédits étudiants dans le numéro de juin de Mieuw vivre votre argent. La BNP monte à 200k !

attente92

Contributeur régulier
Il y a un article sur les crédits étudiants dans le numéro de juin de Mieuw vivre votre argent. La BNP monte à 200k !
Bonsoir Gden,

C'est possible d'insérer un lien hypertexte? Merci bcp pour l'information. La Bnp Paribasest bien positionnée sur les prets etudiants dejà depuis 32 ans.

attente92

Contributeur régulier
J'ai emprunter 45K pour un cursus master en sciences humaines.. mais oui il y a eu des exigeances et des étapes.
j'ai fait notamment une lettre de motivation, avec toutes mes dépenses prévues (j'ai blindé de trucs bidon, stage en suisse, logement (alors que je comptais rester hébergée), passage du permis et tutti quanti.
J'ai donné des devis d'un ordinateur qu'il me fallait etc etc
Je précise que c'était des exemples, non des engagements (je ne me suis pas engagée à acheter une voiture etc...)

Oui c'est une bonne somme, avec un différé de 2 ans par ex

Oui, osef de ta banque principale.
Moi pdt le Covid j'avais que ca a faire, j'ai fait le tour de plusieurs banques, prospecter par telephone, et j'ai pris la meilleure offre, pas de sentiment, c'est du financier.
Plus vite tu apprendras ca, plus vite en pratique tu mettras.

Je précise juste que ce que je dis n'a pas valeur de dogme mais n'engage que moi, mon avis perso et mon exp.

Dès que j'ai reçu les fonds, j'ai transféré ailleurs et les fonds ont fait leur vie.
Depuis le CC de cette banque est fantôme, j'ai juste un virement auto pour payer les intérêts (différé partiel)
La banque ne m'a jamais enmmerder ou sonner à ce propos. J'ai resilié l'assurance et la carte... et dès que je rembourserai par anticipation ce crédit, je clotuerai ce compte (de tte facon je n'affectionne pas cette banque et ne compte pas y revenir en tant que cliente, donc la relation non-contractuelle, m'en fiche un peu).

oui, ne pas trop emprunter, pour ne pas se bloquer.
Allongé la durée si nécessaire, ne pas dépasser 250e / mois ca parait raisonnable

Oui, très bonne idée par ailleurs, j'en ai parlé dans un autre fil
Merci Titoufou pour ce retour d'expérience.