Prêt étudiant - investissement à effet de levier

Terminus

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir avec quelques questions concernant mon projet.

Pour vous donner un peu de contexte : j'ai 21 ans, je suis actuellement en école d'ingénieur en région parisienne. Cela fait plusieurs années que je jouis d'une certaine autonomie en termes d'épargne, m'étant renseigné assez tôt et m'intéressant beaucoup à ces questions. C'est ainsi que j'ai déjà pris date sur de nombreuses assurances-vie, ou que je possède un PEA.

Mon patrimoine actuel est aux alentours de 35 000 euros, principalement en assurance-vie.

L'année prochaine, c'est-à-dire en août/septembre 2020, je vais commencer à étudier dans un master d'informatique aux Etats-Unis. Les frais de scolarité et de vie d'un tel master sont élevés : 75 000 $ pour un an et demi. Etant fils unique, et mes parents ayant acquis un patrimoine d'une certaine importance (principalement de l'assurance-vie), mes parents sont prêts à me financer. De plus, les salaires de sortie d'un tel master (100 000$ hors primes, salaire annuel médian aux US) font que je ne me pose pas de souci quant à la viabilité de mon projet.

Je viens vous voir car en bon épargnant, j'ai identifié une "combine" qui pourrait rapporter gros. Les prêts étudiant présentent aujourd'hui des taux très bas. En jouant sur les accords de mon école avec les banques, sur les garanties qu'offrent mon profil d'élève-ingénieur, je suis assez confiant de pouvoir obtenir un prêt à un TAEG de 0,80%, pour une valeur de 60 000 euros. Les frais de scolarité élevés de mon université américaine me permettraient de justifier une telle demande de prêt.

Cependant, vous l'aurez compris, je n'ai pas fondamentalement besoin de ce prêt, car mes parents peuvent me financer. L'idée serait d'utiliser ce prêt (qui en soit, est un prêt à la consommation donc je peux en faire ce que je veux) pour l'investir avec effet de levier dans des produits financiers plutôt sûrs (je n'ai aucune aversion au risque mais compte tenu que ce sera de l'argent emprunté, je préfère minimiser le risque) et à rendement supérieur au TAEG de mon emprunt. Compte tenu du TAEG si faible, il me semble pas difficile de trouver de bons placements. J'ai par exemple songé à des SCPI (mais en achat direct ou en AV ?) ou aux fonds en euros des AV (dont les taux me semblent un peu bas cependant).

J'aimerais beaucoup avoir votre avis, tout d'abord sur la faisabilité de mon projet d'emprunt pour investir, puis si vous avez des conseils en termes de placements ou de diversification, je suis preneur de tout. Merci beaucoup !

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
j'ai identifié une "combine" qui pourrait rapporter gros
Bonjour,
j'aurai plutôt dit: " j'ai identifié une opportunité interessante"
parce que "combine qui rapporte gros" cela fait un peu "border line"
le prêt étudiant que vous évoquez ne devrais pas poser de problème puisque vos parents seront cautions de votre prêt.
après faire un gros coup sur une durée courte .............reste à voir
car je suppose que votre master fait suite à une licence ? donc durée courte avant remboursement.
mais bon pourquoi pas.
de toute façon vous ne risquez pas de perte si vous choisissez les supports décrits
Cdt

Pikaoups

Membre
de toute façon vous ne risquez pas de perte si vous choisissez les supports décrits
Sur des SCPI, sur une durée courte (2 ou 3 années) et avec la crise dont on ignore les conséquences, le risque est loin d'être nul. L'immobilier bureau/commerce pourrait baisser un peu pendant quelques années et donc la valeur des parts de SCPI baisser de même. Si on ajoute les frais d'entrée, le délai de jouissance, pas garanti que l'on soit gagnant.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
j'ai identifié une "combine" qui pourrait rapporter gros.
emprunter à un taux très bas pour replacer avec un meilleur rendement ce n'est ni une combine ni une nouveauté :ROFLMAO::cool:
nous l'avions fait il y a déjà plus de 15 ans lorsque ma fille étudiante à cette époque , avait eu une offre très intéressante de sa banque ....