Prêt étudiant - investissement à effet de levier

Terminus

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir avec quelques questions concernant mon projet.

Pour vous donner un peu de contexte : j'ai 21 ans, je suis actuellement en école d'ingénieur en région parisienne. Cela fait plusieurs années que je jouis d'une certaine autonomie en termes d'épargne, m'étant renseigné assez tôt et m'intéressant beaucoup à ces questions. C'est ainsi que j'ai déjà pris date sur de nombreuses assurances-vie, ou que je possède un PEA.

Mon patrimoine actuel est aux alentours de 35 000 euros, principalement en assurance-vie.

L'année prochaine, c'est-à-dire en août/septembre 2020, je vais commencer à étudier dans un master d'informatique aux Etats-Unis. Les frais de scolarité et de vie d'un tel master sont élevés : 75 000 $ pour un an et demi. Etant fils unique, et mes parents ayant acquis un patrimoine d'une certaine importance (principalement de l'assurance-vie), mes parents sont prêts à me financer. De plus, les salaires de sortie d'un tel master (100 000$ hors primes, salaire annuel médian aux US) font que je ne me pose pas de souci quant à la viabilité de mon projet.

Je viens vous voir car en bon épargnant, j'ai identifié une "combine" qui pourrait rapporter gros. Les prêts étudiant présentent aujourd'hui des taux très bas. En jouant sur les accords de mon école avec les banques, sur les garanties qu'offrent mon profil d'élève-ingénieur, je suis assez confiant de pouvoir obtenir un prêt à un TAEG de 0,80%, pour une valeur de 60 000 euros. Les frais de scolarité élevés de mon université américaine me permettraient de justifier une telle demande de prêt.