Prêt étudiant et crédit immobilier

Je vois… j’imagine qu’il va falloir que je privilégie l’achat en résidence principale en premier lieu dans ce cas.

Comment faire ensuite pour faire du locatif ? Faut-il réellement attendre d’avoir remboursé la RP pour investir ? Quid de la règle de 70% de revenu locatif réincorporé dans les revenus ? Il me semble qu’il y a eu une récente réforme à ce sujet …

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

Privilégier la résidence principale, oui...sûrement.
En achetant seule, avec 35% de taux d'endettement, il semble possible d'emprunter environ 310k sur 25 ans.
Si une banque suit malgré l'apport=0
Ce qui n'est pas impossible.

Ou alors, une autre stratégie, plus compliquée : acheter un locatif et le revendre en étant exonéré d'imposition sur la plus-value.
C'est valable si :
- Achat très en dessous du prix du marché
et/ou
- Achat d'un bien avec beaucoup de travaux, et les réaliser seul/en famille
et/ou
- Le marché continue de monter/ne s'écroule pas
et
- La législation ne change pas et continue de permettre l'exonération pour la première vente lorsque l'on n'a pas été propriétaire de sa RP dans les 4 ans et que le fruit de la vente est réinvesti dans les 2 ans pour acheter une RP.

Ou alors, déjà dit, acheter à 2.

Damienn

Contributeur régulier
Quid de la règle de 70% de revenu locatif réincorporé dans les revenus ?

Exemple :
Revenus mensuels :
-Salaire : 3600
- Loyer : 600
Charges :
- Mensualité RP : 1000
-Mensualité locatif : 500

Endettement :
(1000+500)/(3600+(600x0.7))=0.373x100=37.3%

C'est peut-être jouable.
A condition de solder le prêt étudiant.
Ou d'acheter à deux.
Jouable mais pas gagné.

paal

Top contributeur
Bonjour,

Privilégier la résidence principale, oui...sûrement.
En achetant seule, avec 35% de taux d'endettement, il semble possible d'emprunter environ 310k sur 25 ans.
Si une banque suit malgré l'apport=0
Ce qui n'est pas impossible.
Mais il vaudrait mieux constituer un apport de façon préalable ; dans la tête d'un prêteur qu'il soit banquier ou non, le fait de ne pas avoir d'apport va signifier que vous ne savez pas épargner .... ; sur ces bases, comment voulez-vous qu'il fasse confiance à votre seule parole pour vous prêter ??

Ou alors, une autre stratégie, plus compliquée : acheter un locatif et le revendre en étant exonéré d'imposition sur la plus-value.
C'est valable :
- SI Achat très en dessous du prix du marché
et/ou
- SI Achat d'un bien avec beaucoup de travaux, et les réaliser seul/en famille
et/ou
- SI Le marché continue de monter/ne s'écroule pas
et
- SI La législation ne change pas et continue de permettre l'exonération pour la première vente lorsque l'on n'a pas été propriétaire de sa RP dans les 4 ans et que le fruit de la vente est réinvesti dans les 2 ans pour acheter une RP.

Ou alors, déjà dit, acheter à 2.
Primo, cela fait beaucoup de SI ....

Et Si vous en rajoutez un pour acheter un bien dans lequel vous allez vivre à deux, et selon les revenus de votre compagnon/ conjoint, il me semble préférable que l'achat à deux (quelle que soit la forme prise) devienne une évidence ....

Il me semble aussi que dans nos commentaires, nous allons tous en ce sens là ....

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
J’avoue être découragée par votre retour car même en additionnant le prêt étudiant et celui que j’envisage (540€) par mois je suis en dessous de la barre des 35% d’endettement.
Bonjour,
petite précision:
190.000 € sur 25 ans avec mensualité de 540 € par mois ?????

190.000 divisé par 300 mois = 633 €

Pas besoin d'avoir fait math sup pour voir qu'il y a un problème

en réalité votre mensualité sera aux alentour de 850 € par mois sur 25 ans.
encore faudra t il trouver une banque qui finance sur 25 ans du locatif sans apport ni épargne.

Cdt

Bonjour à tous,

Merci pour vos éclairages.

J’ai différentes rentrées d’argent prochaines qui me permettront de me constituer un apport. Outre cela, je vais être en mesure d’épargner + d’ 1/3 de mes revenus les mois prochains : 1. Pour pouvoir concrétiser le projet d’achat 2. Montrer mon sérieux devant une banque 3. Solder ce foutu prêt étudiant :)

@baboune : effectivement, j’avais calculé cette mensualité sur la base d’un prêt de 162K€.

Les biens que je vise sont à grand maximum 190K€ mais j’en ai repéré à 130/140k€ qui me conviennent parfaitement pour du locatif et avec un beau potentiel de plus-valise (arrivée d’une ligne de métro dans quelques années).

Mon époux gagne beaucoup plus que moi, mais ça ne change rien vis à vis des banques pour ce projet là.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
ok mais 162.000 € divisés par 300 mois = 540 €

vous avez juste oublié les intérêts et l'assurance emprunteur

vous seriez plutôt à 750 € par mois sur 25 ans.

Cdt

@baboune: j’ai fais des dizaines de simulation sur un site de courtier, je me suis certainement perdue!

Je réalise que la meilleure option reste de le déclarer comme une RP. C’est envisageable car mon employeur m’a laissé le choix de mon lieu de travail. Je vais faire comme suit plutôt!

Merci à tous