prêt entre particulier

lavie

Nouveau membre
Je suis un Particulier, je dispose d'un capital et je viens véritablement de me lancer dans le prêt entre particulier.

Quels sont les risques et avantages?

Merci

weh22

Membre
Risques, il y en a ; le non remboursement dû à la mauvaise foi de l'emprunteur, le non remboursement dû à l'invalidité, le décès, la perte d'emploi sauf si l'emprunteur souscrit à une assurance.
Par contre, je tiens à vous avertir qu'un document doit être déposé aux impôts, une reconnaissance de dette (cf : http://impot.gouv.fr/portal/dgi/pub...1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2943) qui permet de vous protéger, d'imposer les intérêts et de déduire le montant de l'assiette de votre ISF.

Vanille95

Contributeur régulier
Bonjour,

Le prêt devra respecter la législation sur l’usure ainsi que celle sur le TEG.

Sur le plan fiscal, voir cette fiche.

L’avantage est de pouvoir aider une personne qui n’a pas accès au crédit bancaire.

Le risque est surtout de ne pas pouvoir être remboursé dans le cas où le contrat n’est pas conforme à la législation et/ou la solvabilité de l’emprunteur insuffisante et/ou les garanties inexistantes.

fabiola14

Nouveau membre
Bonjour,
je suis un particulier qui recherche egalement a realiser un emprunt entre particulier mais au vu des arnaques que jai pu voir sur internet je suis un peu frileuse et je voudrais pouvoir effectuer la demarche de maniere legale (sous seing prive, avec reconnaissance de dette, declaration au centre des impots par le formulaire 2062...)

Cordialement

Dernière modification par un modérateur: