Présentation Florent

Florent59

Contributeur
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps maintenant que je participe au forum mais je ne me suis jamais présenté.
Permettez-moi de réparer cette impolitesse. :)
Je m'appelle Florent, j'ai 25 ans, je suis informaticien et accessoirement contrôleur des impôts pour l'administration fiscale, sous statut fonctionnaire titulaire. Revenus mensuels nets après impôt environ 2000€, j'arrive à épargner presque la moitié de cette somme.

Mon patrimoine brut est d'environ 60k€ répartis comme ceci :
- comptes à vue, cash : 2k€
- livrets : 5k€
- PEL : 1k€, alimenté uniquement par les versements obligatoires. J'hésite à le fermer d'ici fin 2021 car il ne rapporte que 1% brut. Je pensais que c'était utile de figer le taux de 1% brut dans le temps, étant donné que les rendements des fonds euro des AV n'arrêtent pas de baisser, mais certains membres de MoneyVox ne sont pas de cet avis.
- PEA : 5k€ (Ouvert chez Boursorama en 2019. J'ai un peu d'ETF World, et aussi quelques actions françaises de type Total, Axa...)
- comptes-titres : 4k€ (la moitié en CT piloté chez Boursorama, ouvert juste pour la prime de bienvenue. Je vais bientôt le fermer. L'autre moitié en CT Degiro, exclusivement des actions américaines "aristocrates du dividende" (Coca Cola, Colgate Palmolive, Walmart, Stanley Black & Decker, etc...))
- assurances-vie : 43k€, dont 27k€ en fonds euro et 16k€ en UC. J'ai fait le tour de presque tous les courtiers web & banques en ligne pour profiter des offres de bienvenue (Linxea, assurancevie.com, mes-placements.fr, Bourse Direct Horizon, AltaProfits, Epargnissimo, ING Vie, Boursorama Vie, Bforbank Vie, Fortuneo Vie...) Il y a pas mal sur les fonds euro, mais c'est temporaire, dans les prochains mois je compte faire des rachats. La somme récupérée pourra être utilisée pour ouvrir un autre contrat d'AV offrant une prime, ou sinon redirigée vers les actions. Concernant les UC, il y a un peu de tout, de l'ETF World / S&P500, des ETF obligataires, un peu de SCPI (Primovie, etc), un peu de SCI (Silver Avenir), un certificat OR, un certificat métaux préciaux... (je me suis peut-être un peu éparpillé, mais on va dire que je découvre et que j'essaie un peu tout, c'est un bon apprentissage). Toutes les AV sont en gestion libre, car j'ai pris conscience que les gestions pilotées ne sont pas intéressantes.
- prêt personnel : j'ai emprunté 10k€ sur 3 ans chez Boursorama à TAEG 0,95%, il reste environ 6k€ à rembourser, dernière échéance février 2023. Avec le prêt, j'ai pu ouvrir plus d'AV offrant une prime que ce que j'aurais pu me permettre sans le prêt. Les intérêts sont faibles et sont largement compensés par les intérêts des fonds euro et les primes de bienvenue.

Pas de RP (je suis locataire) et pas d'investissement immobilier à crédit. Ce qui ne veut pas dire que ces sujets ne m'intéressent pas ceci dit. L'idée d'un investissement SCPI à crédit me plairait bien, mais je préfère encore attendre un peu. Idéalement au moins février 2023, comme ça le crédit conso Boursorama sera terminé.

Je privilégie l'assurance vie au PEA pour le moment, car mon PEA n'a pas encore atteint 5 ans. L'assurance-vie me laisse la possibilité de récupérer mon argent à tout moment, alors que tout retrait sur le PEA entraîne la clotûre du plan. Quand le PEA aura atteint les 5 ans, ce sera l'occasion de faire un nouveau point et éventuellement alléger les AV au bénéfice du PEA.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, elles sont toujours les bienvenues.
Au plaisir d'échanger avec vous à nouveau sur le forum. :)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bienvenue sur notre forum
Je pensais que c'était utile de figer le taux de 1% brut dans le temps,
pourquoi ? tu penses que ca pourrait encore baisser ?:ROFLMAO:
ou de part ta fonction ( dans l'administration fiscale ) aurais tu des infos fuitées que nous ne possédons pas :ROFLMAO:

Florent59

Contributeur
Merci pour votre accueil. :)

de part ta fonction ( dans l'administration fiscale ) aurais tu des infos fuitées que nous ne possédons pas :ROFLMAO:
Allez savoir, peut-être bien. 🤣

on va pouvoir te tagguer quand on a des questions fiscales :ROFLMAO::ROFLMAO:
Il y a une fonction quelque part sur le forum pour bloquer les tags ? 🤣
Blague à part, pas sûr que je sois d'une grande aide. Mes connaissances en fiscalité sont très limitées. J'ai suivi quelques cours d'IR, de TVA/IS et de comptabilité, mais c'était très light comparé aux collègues non-informaticiens. Étant affecté sur un poste d'informaticien, je ne pratique pas ce domaine dans la vie de tous les jours. Ceci dit j'essaierais quand même de fouiller la documentation professionnelle et les forums professionnels pour me renseigner.

psykebo

Membre
sois le bienvenue Florent.
ici, c'est peut être le seul site au monde où l'on a un contrôleur des impôts qui vient se présenter en nous indiquant le détail de son épargne et investissements lol
c'est vraiment le monde à l'envers lol

Atys

Contributeur régulier
Bienvenue🙂. Ce que je trouve original ce sont les aristos du dividende us sur ct degiro. Pourquoi ce choix ?

Triaslau

Contributeur régulier
sois le bienvenue Florent.
ici, c'est peut être le seul site au monde où l'on a un contrôleur des impôts qui vient se présenter en nous indiquant le détail de son épargne et investissements lol
c'est vraiment le monde à l'envers lol
Ahah j’avais pas pensé à ça ! Effectivement c’est cocace

Pas de RP (je suis locataire) et pas d'investissement immobilier à crédit. Ce qui ne veut pas dire que ces sujets ne m'intéressent pas ceci dit.
Je ne connais pas ton lieu d'habitation mais en étant titulaire pourquoi ne pas privilégié l'achat d'une RP ?
PS : je pensais qu'il n'y avait plus de fonctionnaire mais seulement des contractuels

Florent59

Contributeur
Bienvenue🙂. Ce que je trouve original ce sont les aristos du dividende us sur ct degiro. Pourquoi ce choix ?
Je suis plutôt "buy and hold", le trading journalier ce n'est pas trop mon truc. Je n'ai pas le temps, ni l'envie, de regarder des graphiques tous les jours, pour voir si on a atteint une résistance, un support, si on est sur un canal baissier ou haussier, ou autre. (je respecte toutefois le choix de ceux qui font ça et qui aiment ça). Je préfère un investissement passif qui continue de travailler pour moi même quand je ne suis pas là, qui me demande un minimum de temps et sur lequel je peux simplement jeter un coup d’œil ponctuellement.

J'ai beaucoup aimé la stratégie des dividendes croissants / aristocrates du dividendes, qui consiste à investir sur des valeurs qui ont versé un dividende sans interruption depuis au moins 25 ans et qui augmente année après année. Le but étant d'essayer de générer un revenu complémentaire avec les dividendes. C'est une stratégie passive et qui s'inscrit complètement dans le concept du "buy and hold", on achète sans trop se préoccuper du niveau du cours, on ne revend pas avant très longtemps voire jamais, et on profite des dividendes qui tombent régulièrement. Le fait d'avoir des dividendes qui tombent régulièrement aide psychologiquement à mieux supporter les variations du marché.

L'avantage des aristocrates du dividende, c'est aussi qu'elles sont moins risquées que les autres (ce qui est logique vu que ce sont des sociétés qui se sont permises de maintenir leur dividende et même de l'augmenter, y compris pendant les crises). Le S&P500 "aristocrates du dividendes uniquement" est moins volatile et plus performant que le S&P500. Les dividendes sont faiblement taxés avec l'abattement de 40% + la déduction d'une partie de la CSG.

Je préfère le marché américain plutôt que le marché français, car le marché américain est plus performant et plus représentatif du marché mondial que la France (dans le MSCI World, les US représentent plus de 60% d'indice, et la France seulement 3%). On ne peut pas faire l'impasse sur les US. J'ai choisi Degiro car les frais de courtages sont très faibles (0,50$ + 0,004$ par action), aucun courtier français ne propose de tels tarifs sur les actions US. Ceci dit, vu le faible montant investi (2k€ soit 3,33% du patrimoine), c'est plus histoire de mettre un pied dedans, d'apprendre et de pratiquer, il faudra mettre plus si je veux des résultats significatifs.

Je ne connais pas ton lieu d'habitation mais en étant titulaire pourquoi ne pas privilégié l'achat d'une RP ?
PS : je pensais qu'il n'y avait plus de fonctionnaire mais seulement des contractuels
Je suis originaire du Nord mais je travaille en Ile de France.
J'aimerais passer le concours d'Inspecteur d'ici 1 ou 2 ans. Si je réussis le concours, il faudra que je retourne à Toulouse suivre une formation pendant 6 mois. Ensuite, je serai affecté sur un nouveau poste cohérent avec mon nouveau grade, potentiellement n'importe où sur le territoire français. Ça ne semble pas utile de s’encombrer d'une RP alors qu'une mutation à courte échéance est probable. D'autant plus qu'en Ile de France le marché est tendu et cher.

L'avantage d'être locataire c'est que je peux partir du jour au lendemain et il n'y a pas de frais de notaire ou autre à rentabiliser en restant un minimum d'années. L'achat de la RP se posera le jour où je réussirai le concours, sous condition que je souhaite rester / que je sois contraint à rester un minimum de temps à l'endroit géographique obtenu en mutation. En attendant je préfère me concentrer sur le patrimoine financier, pour avoir le jour venu un capital qui pourra servir d'apport ou de garantie dans le cadre d'un prêt immobilier.

Ceci dit c'est sûr que l'achat d'une RP est intéressant en étant fonctionnaire, outre le risque moins important pour le prêteur (ce qui est censé entraîner un taux plus bas), je peux bénéficier de plusieurs dispositifs, entre autre une aide financière du ministère pour accession à la propriété (entre 6000€ et 8000€, dans la limite des 3/4 des intérêts du prêt), un prêt à taux 0 pour acheter des meubles, un cautionnement gratuit via la mutuelle santé (sous condition que la banque soit partenaire de la mutuelle). Tout ça vient réduire la facture et le temps minimum à attendre pour rentabiliser les frais.

Toîneb

Membre
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps maintenant que je participe au forum mais je ne me suis jamais présenté.
Permettez-moi de réparer cette impolitesse. :)
Je m'appelle Florent, j'ai 25 ans, je suis informaticien et accessoirement contrôleur des impôts pour l'administration fiscale, sous statut fonctionnaire titulaire. Revenus mensuels nets après impôt environ 2000€, j'arrive à épargner presque la moitié de cette somme.

Mon patrimoine brut est d'environ 60k€ répartis comme ceci :
- comptes à vue, cash : 2k€
- livrets : 5k€
- PEL : 1k€, alimenté uniquement par les versements obligatoires. J'hésite à le fermer d'ici fin 2021 car il ne rapporte que 1% brut. Je pensais que c'était utile de figer le taux de 1% brut dans le temps, étant donné que les rendements des fonds euro des AV n'arrêtent pas de baisser, mais certains membres de MoneyVox ne sont pas de cet avis.
- PEA : 5k€ (Ouvert chez Boursorama en 2019. J'ai un peu d'ETF World, et aussi quelques actions françaises de type Total, Axa...)
- comptes-titres : 4k€ (la moitié en CT piloté chez Boursorama, ouvert juste pour la prime de bienvenue. Je vais bientôt le fermer. L'autre moitié en CT Degiro, exclusivement des actions américaines "aristocrates du dividende" (Coca Cola, Colgate Palmolive, Walmart, Stanley Black & Decker, etc...))
- assurances-vie : 43k€, dont 27k€ en fonds euro et 16k€ en UC. J'ai fait le tour de presque tous les courtiers web & banques en ligne pour profiter des offres de bienvenue (Linxea, assurancevie.com, mes-placements.fr, Bourse Direct Horizon, AltaProfits, Epargnissimo, ING Vie, Boursorama Vie, Bforbank Vie, Fortuneo Vie...) Il y a pas mal sur les fonds euro, mais c'est temporaire, dans les prochains mois je compte faire des rachats. La somme récupérée pourra être utilisée pour ouvrir un autre contrat d'AV offrant une prime, ou sinon redirigée vers les actions. Concernant les UC, il y a un peu de tout, de l'ETF World / S&P500, des ETF obligataires, un peu de SCPI (Primovie, etc), un peu de SCI (Silver Avenir), un certificat OR, un certificat métaux préciaux... (je me suis peut-être un peu éparpillé, mais on va dire que je découvre et que j'essaie un peu tout, c'est un bon apprentissage). Toutes les AV sont en gestion libre, car j'ai pris conscience que les gestions pilotées ne sont pas intéressantes.
- prêt personnel : j'ai emprunté 10k€ sur 3 ans chez Boursorama à TAEG 0,95%, il reste environ 6k€ à rembourser, dernière échéance février 2023. Avec le prêt, j'ai pu ouvrir plus d'AV offrant une prime que ce que j'aurais pu me permettre sans le prêt. Les intérêts sont faibles et sont largement compensés par les intérêts des fonds euro et les primes de bienvenue.

Pas de RP (je suis locataire) et pas d'investissement immobilier à crédit. Ce qui ne veut pas dire que ces sujets ne m'intéressent pas ceci dit. L'idée d'un investissement SCPI à crédit me plairait bien, mais je préfère encore attendre un peu. Idéalement au moins février 2023, comme ça le crédit conso Boursorama sera terminé.

Je privilégie l'assurance vie au PEA pour le moment, car mon PEA n'a pas encore atteint 5 ans. L'assurance-vie me laisse la possibilité de récupérer mon argent à tout moment, alors que tout retrait sur le PEA entraîne la clotûre du plan. Quand le PEA aura atteint les 5 ans, ce sera l'occasion de faire un nouveau point et éventuellement alléger les AV au bénéfice du PEA.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, elles sont toujours les bienvenues.
Au plaisir d'échanger avec vous à nouveau sur le forum. :)
Bienvenue !
Une petite remarque concernant le PEA ton PEA n'a pas besoin "d'atteindre les 5 ans". En effet, le seuil de maturité est désormais de 3 ans. Si je ne dis pas de bêtise c'est lié avec la réforme qui plafonne les frais des transactions...