Présentation et demande de conseils

titif0u

Contributeur régulier
Renseigne toi également sur le PEA
Concernant l'assurance vie, tu as des très bon gestionnaire sur internet...
soit dans les banques en ligne (Bourso, fortuneo, Bforbank etc) soit courtier (Yomini, Linxea...)

Je cite le PEA car les gains sont exonérés complétement d’impôts au bout de 5 ans (mais reste les préléèvements sociaux, actuellement 17,2%...) et comme tu es jeune, ca pourrait dynamiser un peu ton épargne :)
==> Pour + de renseignements, voir la section "bourse" de ce forum

Pour défiscaliser, oui SCPI, ou si tu as un peu de temps, achat immo en direct.
Tu as un bon salaire, même si CDD, et de l'épargne à dynamiser...

Twini

Membre
Merci beaucoup pour vos réponses !

Pensez-vous qu'acheter des parts de SCPI de type eurovalys soit une bonne idée dans mon cas ? Comme c'est une SCPI en Allemagne ça me permettrai d'éviter de payer des impôts sur les revenus générés (si je ne me trompe pas). En plus le rendement net est de 4.5% (après impôt Allemand) ce qui est plutôt intéressant. Que pensez-vous de cette SCPI ?

Tornado05

Contributeur régulier
Merci beaucoup pour vos réponses !

Pensez-vous qu'acheter des parts de SCPI de type eurovalys soit une bonne idée dans mon cas ? Comme c'est une SCPI en Allemagne ça me permettrai d'éviter de payer des impôts sur les revenus générés (si je ne me trompe pas). En plus le rendement net est de 4.5% (après impôt Allemand) ce qui est plutôt intéressant. Que pensez-vous de cette SCPI ?
Tu paieras tout de même des impôts même sur uen SCPI étrangères mais tu amoindriras la fiscalité par rapport à de la SCPI françaises (PS)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Pas de prélèvement sociaux à payer pour les loyers reçus des SCPI allemandes. Au niveau IR, vous allez payer également un impôt sur ces loyers en fonction de votre TMI (taux marginal d’imposition avec des tranches à 0, 11, 30, 41 et 45%).
Le fisc va ensuite vous accorder un crédit d'impôt pour éviter la double imposition de ces revenus mais ce crédit d'impôt est calculé sur le TM (Taux moyen d’imposition : ratio entre l'impôt payé et la totalité des revenus).

La TMI étant toujours supérieur à la TM il y a un quand même un peu d'IR à payer.

Alec

Contributeur
Bonjour à tous,

Je me présente, 34 ans je suis en CDD avec un salaire annuel de 42k€ brut et j’ai donc une tmi à 30%. Comme je change régulièrement de région, je suis locataire. Ca fait quelques années que je mets de l’argent de côté en pensant acheter ma résidence principale mais tant que je ne suis pas en CDI je préfère attendre. Actuellement, j’ai un PEL (ouvert en 2014, 2,5% brut), un livret A et un LDD qui sont tous les 3 au plafond. J’ai aussi trois assurances vie (20 k€ au total) qui rapportent très peu (multivie (2018), livret-vie (très vieux) et Predissime 9 (2017). J’ai un profil prudent et comme vous l’avez compris je ne travaille pas dans le monde de la finance !

J’ai contacté un gestionnaire en patrimoine qui me conseille d’ouvrir un PER et une assurance vie eurocroissance. Pour l’eurocroissance, l’argent est bloqué 10 ans et le rendement n’est pas mirobolant mais le capital de départ est garanti. Il y a quand même des frais de 4.8% pour tous les versements et des frais de gestion (0.6%). Le PER permet de payer moins d’impôts mais les frais sont aussi de 4.8% et en lisant sur le forum je me suis rendu compte qu’à mon âge ce n’est pas très judicieux.
Un autre gestionnaire m’a conseillé aussi un PER et une assurance vie les deux avec des frais de 5%. Il m’a aussi parlé des SCPI en nue-propriété pour éviter d’augmenter mes revenus avec des SCPI classiques.

Je suis conscient qu’il faut que je change rapidement ma manière d’épargner, mais je ne veux pas faire n’importe quoi et je ne sais pas quoi penser des conseils des deux gestionnaires.

Qu’en pensez-vous ? eurocroissance, PER, SCPI ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu’au bout ;)
Dans ta situation, avant les SCPI, tu peux mettre à jour tes produits d’épargne.

Garder sur Livret A uniquement ton épargne de précaution puis basculer LDDS et le reste du LA sur une ou deux AV (sans frais de versement, donc vérifier si tes AV actuelles sont tjs interessantes ou non) et PEA.

Une fois ton épargne gérée/optimisée, définir l’échéance et le montant du projet RP, la capacité d’emprunt dont tu auras besoin pour celui-ci, et s‘il reste de la capacité d’emprunt tu peux déjà l’utiliser pour un projet d’investissement locatif immo en direct ou scpi (Perso c’était ça le plus difficile pour moi, ayant également une situation qui change régulièrement et un avenir long terme non défini, difficile d’établir une stratégie immo).

Twini

Membre
Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils !!

Pour la scpi eurovalis c'est donc 4.5% - les impôts (30% dans mon cas) : ça devient tout de suite un peu moins intéressant. Faut que je fasse une simulation pour ma situation.

Concernant le PEA, j'ai oublié de le mentionner mais j'en ai ouvert un il y a deux ans au crédit agr...le. Je l'avais ouvert mais je n'ai rien fait avec. De mémoire il y a 15€ dessus.
Il faut donc que je me renseigne aussi pour le PEA car vous êtes nombreux à m'en parler. Je suppose que tous les PEA ne se valent pas ? Avez-vous une banque à me conseiller ?

adv34

Contributeur
Banque en ligne (foruneo pour ma part) ou bourse direct encore moins cher. Et tu demande un tranfert de pea une fois ton choix arrêté

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Il faut donc que je me renseigne aussi pour le PEA car vous êtes nombreux à m'en parler. Je suppose que tous les PEA ne se valent pas ? Avez-vous une banque à me conseiller ?
le PEA en lui meme c'est le PEA .... les droits de garde et les frais sur achat dépendent d'une banque à une autre .

ensuite tout dépend de tes investissements dedans

paal

Top contributeur
Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils !!
........
Concernant le PEA, j'ai oublié de le mentionner, mais j'en ai ouvert un il y a deux ans au crédit agr...le. Je l'avais ouvert mais je n'ai rien fait avec. De mémoire il y a 15€ dessus.
Vous n'avez droit qu'à un seul PEA par contribuable isolé, et si vous voulez en ouvrir un autre, il faudra clore le précédent que vous aviez ouvert ...

Le monde de la Bourse fonctionne aujourd'hui en ligne, avec des transactions également en ligne, et vous pouvez passer alors vos ordres de chez vous avec un ordinateur ou similaire, sans être dépendant des heures d'ouverture d'une agence bancaire ....

Ensuite, ce que je recommande en premier lieu, c'est d'ouvrir un CTO (Compte Titres Ordinaire) afin de se familiariser avec la plateforme de passage d'ordres, et si satisfait avec cette dernière, d'ouvrir ensuite le PEA (lorsque le précédent sera clos ...)