Présentation + avis ou retour sur PaxPeer ?

Rwafi

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (j'ai notamment suivi vos discussions sur le crowdfunding immobilier depuis un certain temps).

Petite présentation personnelle :
Je suis un jeune investisseur (22 ans) et j'ai décidé d'investir récemment l'argent que j'avais pu épargner pendant mes stages (je fini mes études cette année, dans le secteur de la finance).
J'avais environ €12k disponibles sur mon Livret A, et j'ai décidé de placer ainsi :
- 3x €1.5k upfront dans de la gestion déléguée (MPP, Yomoni et Nalo), avec des versements mensuels (100€ ou 200€) à venir
- 1x €1k en P2P chez Mintos (la moitié en Auto Invest, l'autre moitié en testant une stratégie perso)
- 1x €1k en crowdfunding immobilier (le dernier projet chez Homunity, même si je préfère l'impression de Clubfunding je trouvais ce projet très solide et étant donné que je n'ai pas la surface financière pour diversifier avec un grand nombre de projets, j'ai essayé de faire safe - je sais que c'est une surexposition à un seul projet mais je voulais vraiment tester, c'est un début)
- j'envisage de mettre €0.5k chez Swaper, afin d'avoir une partie "high yield / high risk".

Aujourd'hui, je viens vers vous car j'ai découvert la plateforme PaxPeer (je ne sais pas si je peux mettre un lien ?) qui semble intéressante mais pour laquelle je n'ai trouvé aucun avis utilisateur sur internet.
Cela semble être une jeune plateforme créée à Latvia et proposant du P2P en Europe de l'Est / Russie avec des taux autours de 20%.
La plateforme est clean, les documents réglementaires sont accessibles et semblent correctement rédigés.
Toutefois, le taux proposé me semble très élevé (même mis en perspective du fort taux de défaut dans la géographie) et il y'a un bonus de bienvenue de 200€ qui me semble limite trop (il est versé à création du compte et sous réserve de déposer minimum 200€).

Je ne sais pas trop quoi en penser, cela me semble en premier lieu une alternative sexy à Swaper dans ma stratégie d'investissement, avec en plus la possibilité de faire un bon profit one-off avec le bonus de bienvenue.
Toutefois, je n'ai quasiment aucune expérience de ce genre de plateforme et je ne sais pas repérer une arnaque, donc je m'en remet à vous !
Avez-vous des avis ou expériences à partager sur cette plateforme ?

De plus, que pensez-vous de ma stratégie d'investissement ? Est-ce pertinent ? Sachant que je cherche avant tout à faire fructifier la petite épargne que je m'étais constituée, et à préparer ma retraite.

Merci beaucoup !

Rwafi

Rwafi

Nouveau membre
rien que de lire ça je ne vais pas plus loin ........
Je ne comprends pas très bien, qu'est ce qui justifie ce raisonnement ?
J'ai cru comprendre que Mintos proposait également des prêts dans ces régions. Est-ce le taux qui est synonyme de risque beaucoup trop élevé ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'aurais fait exactement la même réponse que Buffeto.
20% : Il y a un loup caché derrière ce gros chiffre.
Comment envisager sereinement pouvoir confier son argent à une plateforme qui n'apporte aucune garantie de sécurité, de responsabilité, de sûreté pour les capitaux confiés?
Dans 6 mois elle disparaît... Comment ne serait-ce qu'envisager déposer une plainte, où, comment?
Rwafi, vous qui avez étudié dans la finance : La sécurité, ce n'est pas la 1ère chose apprise?

Paradox_09

Contributeur
Un message qui parle justement des plateformes dont le siège social se situe dans les pays baltes :

PS : mince doublé par poam

Rwafi

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos réponses je comprends beaucoup mieux.
@poam effectivement études en finance mais finance d’entreprise et dans le fonds d’investissement dans lequel je travaille nos IRR sont autour de 25%, ce qui ne me semblait pas si éloigné de ces 20%. Mais je comprends mieux à présent.

avez vous un avis quant à la façon dont j’ai organisé mon épargne ?

Merci encore