préparation à la retraite

ace31

Contributeur
Assez d'accord un PEA n'est à mon avis pas fait pour de la retraite (risque boursier relativement important, cf situation actuelle) ni pour une rente viagère ...l'objectif est la capi rien de plus rien de moins dans un cade fiscal intéressant.A mon sens ces options sont faites pour aider des vendeurs à fourguer du PEA pour autre chose que ce pour quoi il est fait...après ce n'est que mon avis et il est vrai que c'est un moyen pour avoir une rente non fiscalisée.

stunt38

Contributeur régulier
Assez d'accord un PEA n'est à mon avis pas fait pour de la retraite (risque boursier relativement important, cf situation actuelle) ni pour une rente viagère ...l'objectif est la capi rien de plus rien de moins dans un cade fiscal intéressant.A mon sens ces options sont faites pour aider des vendeurs à fourguer du PEA pour autre chose que ce pour quoi il est fait...après ce n'est que mon avis et il est vrai que c'est un moyen pour avoir une rente non fiscalisée.

en fait l'astuce est de l'ouvrir pour prendre date avec peu (environ 200 €) et de faire un versement conséquent lorsque l'on veut le transformer en rente.
de ce fait on expose pas son patrimoine aux marchés boursiers.

l'avantage aussi c'est que pratiquement tout les établissements proposant le PEA ont une SICAV "monétaire" asortit (en réalité elle n'est pas investit sur du monétaire mais la rémunération est la même) pour ne pas laisser les fonds dormir sur le compte espèce en attendant un nouvel achat.

@ Ficp : la bonne époque du PEP, un contrat à conserver pour ceux qui l'ont encore, mais on ne peut plus en souscrire depuis 2003.

malikaa

Membre
bonjour

bon alors je comprend plus rien!!! notre comptable vient de nous dire que pour la loi madelin ( la rertraite) ce n est pas interessant pour nous car il faudrait etre dans une tranche d impot importante et ce n est pas notre cas..

conclusion : chacun a son avis, et en fait je suis seule a pouvoir dire si c est bien ou pas ..