préparation à la retraite

FICP64

Membre
il n'y a pas d'impôt ou de taxe à payer aux impôts sur les versements d'assurance vie, tout juste les frais d'entrée (s'il y en a) à l'assureur mais c'est autre chose.

l'imposition se paye en parralèle avec la déclaration d'IR, il n'y a donc pas de rapport...

Nous ne nous sommes pas compris, lorsque je parle de liquidité, je parle de "black" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que seuls les commerçants artisants et quelques profs libs peuvent perçevoir pour leur travail.

stunt38

Contributeur régulier
ace je suis bien d'accord avec toi, je le voyais tout les jours en entretien.

pour les 25-40 ans c'était : "j'ai bien le temps d'y penser, j'ai déja assez de soucis comme ça, s'il faut encore épargner de l'argent dont je ne peux pas profiter maintenant !"

passé la 50aine : "je viens de calculer ce que je vais gagner à la retraite c'est vraiment pas énorme, je pensais pas, en plus vu que ma femme s'est ocuppé des gosses pendant plusieurs années elle n'aura pas droit à grand chose...coment faire ? vous n'auriez pas une solution miracle ?"

pendant la retraite : "ah si j'avais su qu'il fallait commencer jeune en ne metant pas beaucoup tout les mois je ne serais pas obliger de me priver pour faire face au quotidien et à l'inflation ; je pourrais même aider mes enfants et mes petits enfants qui en ont bien besoin..."

Ficp64 : on va essayer de rester dans la légalité ici ;)

FICP64

Membre
Ficp64 : on va essayer de rester dans la légalité ici ;)[/QUOTE]

C en toute légalité sunt38, c'est un inspecteur des impôts qui m'avait montrer ce texte, qui précise que tu peux mettre 3000€ de liquidité sur un contrat d'assurance vie sans justificatif à titre privé par personne et par an.

stunt38

Contributeur régulier
j'ai bien compris, c'st juste qu'il ne faudrait pas que cette transparence de 3000 € devienne un argument majeur pour placer de l'argent issue du black ou d'ailleurs :)

Big brother is watching us...

kenko82

Contributeur régulier
Ah le PERP quel beau placement mais réellement interessant que si on commence à verser dessus à 30 ans et qu'on n'a qu'une seule part fiscale.

Pis faut pas rever non plus à 50 € par mois faut pas esperer une rente mensuelle de 1000 € non plus, Jésus est mort depuis 2000 ans selon certains et avec lui le miracle de la multiplication des pains.

Mais entre 150 et 200 € par mois c'est déja pas mal comme revenus complémentaire. Mais on sera imposé dessus au titre de l'impot sur le revenus.

stunt38

Contributeur régulier
en terme d'impôt il n'y a qu'un produit qui permet d'avoir une rente défiscalisé : le PEA.

dès la 8ème année on peut en profiter.

la contrepartie étant qu'il s'agit d'une rente viagère (donc capital indisponible) ce qui signifie également un montant pas forcément élevé vu que le plafond de dépôt est de 132 000 €

par exemple pour un homme de 60 ans qui utilise son PEA au plafond cela lui fera 535 € par mois environ

malikaa

Membre
oui mais stunt 38 il doit bien y avoir des inconvenients sur le PEA.. par rapport a la loi madelin par ex c est quoi la grande difference

stunt38

Contributeur régulier
oui il y a un inconvient majeur sur la rente : l'aliénation du capital de la rente.

c'est à dire par exemple que si tu jouis d'une rente à partir d'un capital de 100 000 € et qu'au bout d'1 an tu décèdes le restant de capital non utilisé est récupéré par la compagnie d'assurance et non par les héritiers, à moins d'opter pour une rente réversible (mais le montant de cette rente sera moins élevée).

le PEA n'est pas un produit destiné à la rente, c'est une option intéressante mais ça reste une option.

pendant la phase épargne il y a certaines contraintes à respecter.

bref si tu veux toutes les infos sur ce compte je te suggère d'aller jeter un oeil dans la rubrique "placement" car la liste est longue.

malikaa

Membre
ok stunt 38 j ai bien compris mais la banquiere m a dit qu on pouvait mettre le nom de nos enfants comme ca si on decede la rente va a nos enfants donc là c est bien n est ce pas ? tu me le confirme ?