Première AV (25 ans)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Si, mais il voulait veut apprendre.
Il ouvre une AV qui permet des petits arbitrages, y colle 1000€, prend la boni s'il y en a une, et investit sur une bonne dizaine d'UC.... Ensuite il gère, et apprend par la même occasion.
Bon, bref, laisse tomber, il fera comme bon lui semble.

Balsh

Contributeur
Pour l'instant je compte mettre 1000 EUR à la fois sur 1 AV et 1 PEA (2k pour démarrer donc), puis un montant chaque mois sur le PEA.

Une fois mieux maitrisé et le projet de RP précisé (dans l'année) je considérais mettre à minima 35k EUR (répartition à définir entre AV et PEA le moment venu).

A nouveau merci pour vos retours !

Balsh

Contributeur
Hello,

Je reviens avec une dernière question, un peu facile et naïve j'en conviens.

L'objectif de cette AV est du long terme (>10 ans et plus), je pense avoir une répartition 50/50 avec fonds euros d'un côté et des UC ETF & Trackers (World, US).

1. Combien d'UC recommandez vous pour une AV avec <25k ? (Virements réguliers certainement, en commençant par le minimum pour faire date)
2. Y a-t-il des UC nettement plus solides compte tenu de mon souhait de m'orienter ETF et trackers ?
3. Est ce d'ailleurs une bonne stratégie de long terme, les ETF les plus réputés ne sont-ils pas déjà trop forts en ce moment ?

Je vais faire ma propre analyse très prochainement, mais vos avis sont les bienvenus.

Merci par avance.

Sm1le22

Contributeur régulier
J'ai une chose qui m'interpelle particulièrement :

Vous souhaitez commencer à investir dont 50% en UC (ETF) et vu votre jeune age je trouve ça très dommage de choisir l'AV comme enveloppe avec 0.6% de frais annuel alors que vous avez exactement la même chose sur un PEA avec aucun frais annuel mis à part les frais d'achat.

Sur le long terme, la différence de performance est énorme...

Je ne parle même pas que votre achat est effectué à J+1 ou J+2 alors que sur le PEA c'est instantané.

Pourquoi choisir cette enveloppe pour vos UC (ETF) ?

paal

Top contributeur
J'ai une chose qui m'interpelle particulièrement :

Vous souhaitez commencer à investir dont 50% en UC (ETF) et vu votre jeune âge je trouve ça très dommage de choisir l'AV comme enveloppe avec 0.6% de frais annuels alors que vous avez exactement la même chose sur un PEA avec aucun frais annuel mis à part les frais d'achat.
Sur le long terme, la différence de performance est énorme...
Enorme est peut être excessif, mais il s'agit bien de frais répétitifs .....
Je ne parle même pas que votre achat est effectué à J+1 ou J+2 alors que sur le PEA c'est instantané.
La différence de date de valeur me semble également minime, mais surtout avec un PEA, vous pouvez choisir d'acheter ou de vendre à cours défini .....

Reste l'éligibilité des supports qui se trouve souvent limitée sur certains d'entre eux .....

Par comparaison avec le PEA, en assurance, c'est comme si vous achetiez un titre sans préciser son cours (un ordre au mieux en fait ....), et pour moi, c'est surtout cela l'inconvénient .....

Pourquoi choisir cette enveloppe pour vos UC (ETF) ?
Il a tout le temps de se raviser .....

Sm1le22

Contributeur régulier

La différence de date de valeur me semble également minime, mais surtout avec un PEA, vous pouvez choisir d'acheter ou de vendre cours défini .....

Par comparaison avec le PEA, en assurance, c'est comme si vous achetiez un titre sans préciser son cours (un ordre au mieux en fait ....), et pour moi, c'est surtout cela l'inconvénient .....

Il a tout le temps de se raviser .....
Autant prendre les bonnes décisions dès le début. Pourquoi chercher des excuses ?

Il faut des explications tangibles..

Je trouve bel et bien un différence de 0.6% par an pour la même chose énorme...
Je vous laisse apprécier les résultats sur 30 ans par exemple pour le même choix d'investissement..

100 000€ sur 30 ans à 6%

1619546566694.png
100 000€ sur 30 ans à 6.6%
:
1619546595073.png

paal

Top contributeur
Autant prendre les bonnes décisions dès le début. Pourquoi chercher des excuses ?
Il faut des explications tangibles..
Je ne sais quel âge vous avez, mais j'espère que vos mentors se seront montrés moins incisifs que vous ne vous montrez par vos répliques ....

Je trouve bel et bien un différence de 0.6% par an pour la même chose énorme...
Je vous laisse apprécier les résultats sur 30 ans par exemple pour le même choix d'investissement..
100 000€ sur 30 ans à 6%
100 000€ sur 30 ans à 6.6%:
Et si vous pratiquez le swing trading, et non un placement un très long terme (mais qui fait de Buy & hold sur 30 ans ??), et à supposer que le support soit quelque peu volatil (un tracker répliquant un indice de marché ne l'est-il au moins partiellement ??), que choisiriez-vous tout en sachant que le candidat se présente comme jeune ??

Ce que je peux vous indiquer, d'une part, c'est que la plupart des produit de 2020, n'existaient pas en 1990 (même pas le PEA), que le contexte était fort différent, et qu'un tas d'autres choses l'étaient aussi ; mais ce n'est qu'un constat .....

Et je me remémore aussi bien où je me trouvais (avec 30 ans de moins), ainsi que ce que j'y faisais ....
car c'était juste après le krash de 1987 .....

Et puis rien ne l'empêche de disposer des deux sortes d'enveloppes, même si elles ne sont pas consommatrices de temps personnel, de la même façon ....

Dernière modification:

Sm1le22

Contributeur régulier
Et si vous pratiquez le swing trading, et non un placement un très long terme (mais qui fait de Buy & hold sur 30 ans ??)
Pour du swing trading je ne comprends pas pourquoi une assurance vie serait mieux ? Pouvez vous m'expliquer ?
et à supposer que le support soit quelque peu volatil (un tracker répliquant un indice de marché ne l'est-il au moins partiellement ??), que choisiriez-vous tout en sachant que le candidat se présente comme jeune ??
Biensûr qu'un tracker est volatile, les marchés financiers ont toujours été volatiles. Mais ici mettre les trackers sur l'assurance vie à la place d'un PEA ne réduira pas la volatilité. Apart payer d'avantage de frais, quels sont les avantages, je ne comprends pas.. ?

Et puis rien ne l'empêche de disposer des deux sortes d'enveloppes, même si elles ne sont pas consommatrices de temps personnel, de la même façon ....
Biensur et je n'ai jamais dit le contraire, je possède également des assurances vies, je ne suis pas du tout contre, au contraire... J'ai juste demandé l’intérêt de mettre des ETF sur assurance vie à la place d'un support non chargé en frais annuel..

Et je me remémore aussi bien où je me trouvais (avec 30 ans de moins), ainsi que ce que j'y faisais ....
car c'était juste après le krash de 1987 .....
?? Je ne comprends également pas ce que le krach vient faire ici ?