Premier placement intéressement (Amundi)

Youst

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'ai reçu pour la première fois un intéressement et j'aimerai le laisser sur mon PEE. C'est géré par Amundi qui me propose 5 placements différents:
Trésorerie ESR F ( 1 an: -0.94% 5 ans: -0.38)
Obligatoire Diversifie ( 1 an: 2.07% 5 ans: 1.5)
Label Equilibre solidaire ( 1 an: -3.55% 5 ans: 0.08)
Action Internationales ( 1 an: 1.04% 5 ans: 3.65)
CPR ES Croissance ( 1 an: 3.36% 5 ans: 2.06)

J'ai aucune idée de où placer mon intéressement, je n'ai pas de projets qui m'amèneraient à retirer l'argent avant 5 ans... Est ce que les pourcentage sont vraiment significatifs ? (je comptais tout mettre sur Obligatoire Diversifié)

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ou me conseiller ?
Merci à vous et bonne soirée !

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Est-ce que l'entreprise abonde si vous versez l’intéressement sur le PEE?
Vous n'auriez pas les codes isin (c'est du style 990000079319 ou FR0000284689 par exemple) des placements qui vous sont proposés?
C'est plus facile de les retrouver avec le code isin.
Dans mes notes, j'avais gardé un petit commentaire sur Label Equilibre solidaire : Plutôt correct

CharlyBgood

Contributeur régulier
Hello,
tu peux sûrement faire un mix de plusieurs lignes (par exemple 3).
Déjà tu oublies la Trésorerie ESR.
Après, selon ton profil joueur: un peu, bcp, à la folie, passionnément ou pas du tout, tu mixes actions / obligations / fonds solidaire si tu as cette fibre.
=> il est permis de penser que ce dernier type de fonds est appelé à se développer (le fameux monde d'après) mais gare au miroir aux alouettes.
Cela dit ça peut certainement constituer une bonne fondation de type plutôt défensif (2 à 3% de rendement moyen annualisé ce qui n'est pas si mal par ces temps)

L'abondement de ta boite dopera le rendement de départ si c'est prévu: aller jusqu'au maximum abondé, c'est tjs ça de pris.

Et oui Poam a raison les codes ISIN nous aideraient pour évaluer les fonds.

Entre nous je ne suis pas très fan d'AMUNDI. Je crois savoir que Poam aussi d'ailleurs

Et en épargne salariale, pour moi le meilleur opérateur est ERES Gestion, mais ça c'est la boite qui choisit hélas ...

Youst

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !
Non la boîte va pas abonder d'après ce qu'ils m'ont dit..
Alors ça serait avec grand plaisir pour les codes ISIN mais je n'ai aucune idée de où les trouver... Sur mon compte Amundi?
Après mon objectif sera plutôt d'assurer, pas perdre d'argent et si possible pourquoi en gagner. Comme je ""débute"" je me vois pas trop jouer haha.

C'est juste que je suis un peu perdue et je voulais éviter de choisir un fond au pifomètre !

MChat

Membre
Bonjour,

Pour trouver le code isin, dans le compte Amundi, il faut cliquer sur le fond, puis information détaillée. C'est le numéro dans la carte d'identité du fond.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Après mon objectif sera plutôt d'assurer, pas perdre d'argent et si possible pourquoi en gagner. Comme je ""débute"" je me vois pas trop jouer haha.
A priori profil prudent donc, je pense qu'il te faudrait mixer ainsi:
60% obligataires
30% diversifiés
10% actions

Ce qui pourrait donner par exemple:
Obligataire Diversifié: 60%
Label Equilibre solidaire: 30%
Action Internationales: 10%
OU
CPR ES Croissance: 10%

Voilà.

NB: j'évite le fonds trésorerie actuellement, car les gestionnaires sont "contents" quand la performance fait du 0%, la faute aux taux négatifs. Si à terme son rendement revient en territoire positif, tu pourrais mixer 30% dessus en partageant la "poche" Obligataire diversifié.
Mais des arbitrages sont-ils possibles sur ce PEE ? Je pense que oui certainement une fois par an, vers Mai ou Juin.

NB2: si tu te découvres chemain faisant, plus d'appétence pour le risque, tu peux hausser la poche actions à 20%.

Youst

Nouveau membre
Merci pour vos retours !

J'ai les codes ISIN:

Trésorerie ESR F 990000083339 (C)
Obligatoire Diversifie 990000029899 (C)
Label Equilibre solidaire 990000079319 (C)
Action Internationales 990000080179 (C)
CPR ES Croissance QS0009038249

Après, je me demandais si c'était vraiment utile de diversifier les fonds vu que j'ai pas un gros interessement (environs 700eur) ?
Et du coup, les petits pourcentages qu'on nous indique sur les fonds sont pas vraiment significatifs c'est ça ? 🤔

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Pas un gros investissement, c'est vrai... Mais il va se répéter dans l'avenir.
Comme l'a laissé entendre Charly... C'est vrai que je ne suis pas du tout fan d'Amundi qui est aussi mon gestionnaire de PEE!!

Hors monétaire (le 1er fonds de votre liste), voici les perf à 3 ans des 4 autres fonds :
Amundi Obligataire ESR (C) - 990000029899
Obligations Euro diversifiées
Perf cumulée sur 3 ans +5,34 % contre 0,00 % pour la catégorie

Amundi Label Equilibre Solidaire ESR - F - 990000079319
Allocation Offensive Europe
75% MSCI Europe+25% obligations/monétaire
Perf cumulée sur 3 ans -2,54 % contre -8,22 % pour la catégorie

Amundi Actions Internat ESR F EUR C - 990000080179
Actions Monde
Perf cumulée sur 3 ans +7,75 % contre +8,19 % pour la catégorie

CPR ES Croissance
QS0009038249
Fonds d'Epargne Salariale diversifié international
50 % MSCI World NR EUR + 50% obligations/monétaire
Perf cumulée sur 3 ans +11,91% contre -0,01% pour la catégorie

Le fonds Label Equilibre que j'avais noté "plutôt correct" fait les frais des mauvaises perf de l'Europe.

Le meilleur est le CPR Es Croissance qui mixe à part égale les actions Monde (MSCI World) et les obligations.
Il fait beaucoup mieux que le Amundi Actions internationales qui est pourtant entièrement investi en actions Monde!
La perf de leur catégorie le confirme : Amundi fait moins bien que la moyenne de sa catégorie (7,75 pour 8,22)... Donc un fonds pas top. Alors qu ele CPR fait largement mieux (11,91 contre 0).

Investir sur ce seul fonds, le CPR, vous permet de mixer actions internationales et obligations et se comporte plutôt bien dans sa catégorie.
Ce qui me semble être un bon compromis!

CharlyBgood

Contributeur régulier
Je suis un adepte de la diversification en effet: elle permet d'absorber les chocs des marchés + facilement, et de sortir de la performance lissée.

Merci @poam5356 pour ses investigations tjs éclairantes et précises.

Donc fort de ces informations, à votre place je partirai sur:

Amundi Obligataire ESR (C) - 990000029899 => 50 à 60%

CPR ES Croissance - QS0009038249 => 30 à 40%

Amundi Label Equilibre Solidaire ESR - F - 990000079319 => 10 à 20%
Ce fonds devrait se refaire une Santé à terme

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui, mais là, tu sur-allocationnes les obligations.
Avec des taux à -0,032 pour le 10 ans français à l'instant, il y a plus de chance de voir les taux remonter que continuer à baisser à l'avenir.... Surtout avec une 3ème mi-temps de l'après coronavirus, qui sera sociale, et sans doute très chaude, la dette va peut-être augmenter encore plus, et donc voir venir des prêteurs qui seront plus exigeants sur le taux servi.