Premier achat

felis

Contributeur régulier
Je compte acheter pour y vivre mais je peux le revendre si jamais je dois vivre avec quelqu’un
IL faut y réfléchir à 3 fois quand même, parce que c'est 10% minimum du prix de l'immobilier qui partent en fumée, plus des frais annexes.
Sur un bien à 130 000 euros, on est à 13 000 euros, donc pas loin de deux ans de loyers à 600 € par mois, donc est-ce raisonnable?

Par ailleurs en région parisienne, l'avantage de la possession sur la location n'existe pas en terme de cout, sauf à miser sur le ong terme sur la revaorisation et la plus-value, ce qui.... disparait quand on revend rapidement sauf configuration tres favorable.
Acheter son logement, c'est une décision de long terme, au contraire des placements boursiers ou de trésorerie.

Stan18e

Membre
Étant jeune je me dis que ce serait plus avantageux pour moi d’être proprio car préfère payer 25 ans de crédit que 25 ans de loyer. Sachant que j’évoluerai, je serai peut être avec quelqu’un demain du coup je sentirai moins le coût du remboursement et franchement 150k c’est pas énorme si jamais on est deux.

felis

Contributeur régulier
Étant jeune je me dis que ce serait plus avantageux pour moi d’être proprio car préfère payer 25 ans de crédit que 25 ans de loyer.
C'est très souvent faux et particulièrement en région parisienne;
C'est le genre de fausse bonne idée qu'il faut tenter de ne pas avoir. Seul les chiffres parlent;

Par ailleurs vous vez dedire qu post précédent que vous êtes pret à lacher le logement au bout de quelques dizaines de mois :)

Stan18e

Membre
Oui mais c’est pour la revente après je pars de base sur un 3 pièces donc j’y peux fonder une famille mais si jamais plus tard je devrai revendre pour acheter plus pourquoi pas

Pinard39

Membre
Bonjour Stan,
Il faut comptabiliser tous les frais supplémentaires si tu achètes : les frais de notaire (9000€ pour un achat de 130k€ environ), le foncier environ 700€ annuels, des charges de copropriété qui sont à la charge du propriétaire. En revanche, si tu empruntes sur 20 ans 130k€ (650€ mensuels de remboursement hors assurance) le capital économisé est d'environ 5400€ la première année, 5500€ la seconde...Donc c'est un calcul qui peut se montrer favorable. Etant à Villemoisson/orge depuis 20 ans, je commence à connaitre le secteur. Tu le sais déjà, il y a des quartiers à éviter, là où on trouve des biens pas chers...sinon à la revente ce sera la catastrophe. Tous les agents immobiliers te le diront : avant tout, l'emplacement du bien souhaité (ensuite l'état général de l'immeuble puis celui de l'appart). Sinon il n'y a pas de raison que ça ne se revende pas bien d'ici quelques années. Tu es membre de la fonction publique d'Etat (comme moi auparavant) as-tu une allocation logement (prime sous divers noms selon la fonction publique) liée au fait que tu es locataire et que tu perdras si tu deviens propriétaire (comme c'était mon cas) ? Dans ce cas, faut pas oublier d'en tenir compte...

Stan18e

Membre
Bonjour Stan,
Il faut comptabiliser tous les frais supplémentaires si tu achètes : les frais de notaire (9000€ pour un achat de 130k€ environ), le foncier environ 700€ annuels, des charges de copropriété qui sont à la charge du propriétaire. En revanche, si tu empruntes sur 20 ans 130k€ (650€ mensuels de remboursement hors assurance) le capital économisé est d'environ 5400€ la première année, 5500€ la seconde...Donc c'est un calcul qui peut se montrer favorable. Etant à Villemoisson/orge depuis 20 ans, je commence à connaitre le secteur. Tu le sais déjà, il y a des quartiers à éviter, là où on trouve des biens pas chers...sinon à la revente ce sera la catastrophe. Tous les agents immobiliers te le diront : avant tout, l'emplacement du bien souhaité (ensuite l'état général de l'immeuble puis celui de l'appart). Sinon il n'y a pas de raison que ça ne se revende pas bien d'ici quelques années. Tu es membre de la fonction publique d'Etat (comme moi auparavant) as-tu une allocation logement (prime sous divers noms selon la fonction publique) liée au fait que tu es locataire et que tu perdras si tu deviens propriétaire (comme c'était mon cas) ? Dans ce cas, faut pas oublier d'en tenir compte...
Merci pour vos éclaircissements, j’ai bien observé et je sais dans quel quartier il ne faut pas investir. Concernant les charges je vise 2200€ max, Jen ai trouvé pas mal et le foncier aussi dans ces prix la. Je compte aller sur 25 ans car j’en ai que 23 ans aujourd’hui. Vos calcules me semblent juste sur les capitaux économisés. Je ne vais pas me lancer sur un bien dans lequel je ne vois pas you vivre toute ma vie cela inclut que même si je le revend plus tard, j’achèterai un bien dans lequel je me vois plus tard.
je n’ai malheureusement pas de primes concernant la location donc cela ne change rien pour moi.
je connais bien le coin donc je prendrai le temps de me renseigner sur les biens que j’aurai à visiter.
ma question est de savoir si les banques pourront m’accorder un crédit à peu près à 150€k car j’aimerai couvrir les frais de notaires?

Pinard39

Membre
Les banques aiment bien qu'on finance au moins les frais de notaires...un emprunt à 110% est plus compliqué...faudra vraiment faire le tour des banques ou bien passer par un courtier qui saura appuyer ton dossier...à voir...Bon courage !

felis

Contributeur régulier
Ce qu'il faut prouver à votre banque, c'est que vous êtes capable de sortir chaque mois au moins le montant de la mensualité;

Quand le banquier voit arriver quelqu'un qui jure qu'il pourra mais n'ets pas capable de montrer qu'il l'a deja fait, c’est le cas quand on veut financer 110%, il tique. Pour un second bien, c'est un peu différent, il a un historique.

Stan18e

Membre
D’accord je comprends mieux, faudra donc que j’économise à peu près 650€ par mois. C’est faisable vu que je suis plutôt restreint en ce moment.