Prélèvement à la source et "année de décalage"

FindL

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir un éclaircissement concernant le prélèvement à la source.
Voici ma situation :

Jusqu'en décembre 2020, je n'étais pas "imposable" (salaire d'alternant ~1000€ / mois).
Depuis début janvier 2021, je suis imposable. Lors de ma déclaration en avril 2021, j'ai donc indiqué mes revenus de 2020 et on m'a attribué un taux pour 2021 à 0% (principe de l'année de décalage j'imagine)

Ce matin, en allant sur le site des impôts, j'ai déclaré une hausse de revenu et on m'a calculé un taux de prélèvement à 6%.

Je souhaiterai savoir si je "devais" avoir ce taux depuis janvier et du coup, vais-je devoir "rembourser" les impôts que je devais payer ? Je suis un peu perdu avec l'année de décalage (si elle existe d'ailleurs toujours avec le prélèvement à la source...)

Merci à vous

Manu215

Contributeur régulier
Bonjour Findl,

Il y a bien une année de décalage pour le calcul du taux.

Le taux calculé sur les revenus 2020 (initialement de 0% pour toi) s'applique à partir de septembre 2021.
Comme tu viens de changer ton taux qui passe à 6%, celui-ci sera aplicable probablement dès octobre 2021 mais ne sera pas retro-actif depuis janvier 2021.

Quand tu feras ta déclaration en avril/mai 2022, tu auras ton nouveau taux réel qui s'appliquera en septembre 2022 ainsi que le montant de ton impôt à payer sur les revenus 2021.

Il faudra alors comparer ce montant de l'impôt avec la somme que tu as versée par le prélèvement à la source sur les mois où tu as payé en 2021, mettons octobre + novembre + décembre.

Si tu n'as pas assez payé d'impôts par le prélèvement à la source, les impôts prélèveront le solde en septembre 2022 (et sera éventuellement étalé sur 2, 3 ou 4 mois).
Si tu as payé trop d'impôts par le prélèvement à la source (ce qui est peu probable), tu seras remboursé en juin 2022.

Exemple : si le prélèvement à la source prélevé sur ton salaire est de 150 € par mois, tu auras versé 150*3 (oct+nov+déc) = 350 €.
Si ton impôt sur les revenus 2021 se monte a 1700 €, tu seras prélevé directement sur ton compte bancaire de la somme de 1700 - 350 = 1350 €, à partir de septembre 2022, éventuellement étalé jusqu'en décembre 2022.
Je dis n'importe quoi comme chiffres, c'est juste pour l'exemple...:)

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
le plus sécurisant serait d'aller sur le simulateur d'impôt 2021 en y indiquant votre salaire imposable 2021 afin de déterminer le montant qui vous sera réclamé au titre de 2021
de ce montant vous pourrez alors déduire le cumul des prélèvements à la source effectués en 2021 afin de pouvoir "provisionner" le montant qui vous sera réclamé en 2022.
Cdt