Préfinancement; frais de notaire inclus dans le prêt

inbloom

Nouveau membre
Bonjour.
Tout d'abord, je m'excuse d'avance si je n'écris pas certaines choses de manière correcte, je suis un étranger et j'utilise Google Translate pour communiquer en français. Je vais acheter une maison avec un prêt, une compromis de vente déjà signé. J'ai contacté plusieurs banques, et une seule d'entre elles m'a proposé d'inclure les frais de notaire dans le prêt, ce qui est une option très intéressante pour moi, car j'aurai alors des liquidités disponibles pour d'autres besoins. D'autres banques m'ont dit qu'elles n'offraient pas une telle option.
Juste une question si je dois en discuter avec le notaire ? Y a-t-il une modification du contrat de vente requise dans ce cas, une procédure particulière à suivre ? J'ai déjà transféré près de la moitié du montant des frais de notaire sur le compte du notaire à partir de mes propres économies, si cela compte. Si j'ai bien compris, je ne recevrai pas d'argent directement de la banque, mais ce sera un notaire qui recevra des fonds sur son compte de la banque, donc le notaire me remboursera alors le montant que j'avais viré plus tôt ? Je demanderai au notaire bien sûr, mais j'aimerais être préparé et avoir plus d'informations. Dans l'accord de prêt de la banque, il ne figure pas directement, juste le montant total du prêt indiqué, qui se compose du prix de la maison et les frais de notaire. Ce que je veux dire ici, il semble qu'en France il y a beaucoup de formalités différentes à suivre :) Donc je veux m'assurer de ne rien rater, pour qu'à la fin la banque me dise qu'elle ne peut pas financer les frais de notaire car j'ai oublié un petit truc. Comme nous le comprenons, le conseiller ne se soucie pas beaucoup des clients, même s'il est plutôt un gars sympa et parle anglais avec moi. Mais ce n'est pas une garantie qu'on puisse lui faire une confiance aveugle, malheureusement. Et en fin de compte, il protège ses propres intérêts et ceux de sa banque, pas les miens.

Une autre préoccupation est que dans l'accord de prêt, il s'agit d'un préfinancement inclus pour 24 mois. La maison n'est pas neuve et aucun gros travaux n'est à prévoir, je n'ai donc pas besoin de préfinancement. Donc, même s'il est écrit dans l'accord de prêt, cela ne signifie pas que je vais l'utiliser? Dois-je faire quelque chose à ce sujet pour me protéger des coûts imprévus ? Comme le taux d'intérêt pour le préfinancement n'est pas écrit explicitement, il fait référence à un contrat que je n'ai pas encore.

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification:

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Aucun problème pour en parler avec le notaire, il doit modifier le contrat de vente pour indiquer le nouveau montant du prêt; si il y a un trop perçu il vous remboursera effectivement.

Le préfinancement est là en cas de besoin, si vous n'en voulez pas il suffira de demander à la banque de commencer l'amortissement. Mais même sans travaux vous pouvez en avoir besoin, par exemple pour payer le préavis de votre loyer actuel ou pour quelques achats pour la maison. Mais oui si vous pouvez vous en passer, c'est toujours des économie !