Predissime 9 / Performance de l'OPCI Immanens ?

TH29

Membre
Bonjour,

J'ai ouvert en 1/2014 une AV Prédissime 9 au Crédit Agricole sur les recommandations de mon conseiller de l'époque.
Je n'y connaissais rien, je n'étais surtout pas bien informé.

Je pense donc le clôturer mais il n'y reste plus que des CA Oblig Immo (Janv. 2014) qui me rapportent :
  • chaque année, à la date anniversaire, un coupon fixe égal à 1,85% de la valeur nominale (duquel il faut probablement enlever pas mal de frais) mais pas trop mal pour un fond garantit 100% par les temps qui courent
  • à l'issue des 10 ans donc en 02/2024 un "bonus" dont j'ai du mal à estimer le montant, c'est du chinois pour moi ...
Je me demande donc si j'ai intérêt à attendre le dénouement en 02/2024 ou à liquider tout maintenant.
Cela donnerait quoi le bonus éventuel sachant que j'ai ai mis 5000 € en 02/2014 ?

CA Oblig Immo (Janv. 2014) est un titre obligataire de droit français (« le Titre »), dune durée de 10 ans, émis par Amundi Finance Emissions et garanti par Crédit Agricole S.A..
Pour les investisseurs ayant souscrit jusqu'au 17 février 2014, l'objectif est de bénéficier :
- chaque année, à la date anniversaire, d'un coupon fixe égal à 1,85% de la valeur nominale ;
- à 10 ans, le 24 février 2024, de l'intégralité de la valeur nominale, augmentée de 35% de la Performance de l'OPCI Immanens (ci-après « Immanens »).

Modalités de calcul de la Performance d'Immanens :
La Valeur Initiale d'Immanens correspond au prix de souscription (i.e. la valeur liquidative augmentée de 3,90% de droits acquis à l'OPCI sur laquelle serait exécuté un ordre de souscription passé le 25 février 2014).
La Valeur Finale d'Immanens est calculée sur la base du prix de rachat sur laquelle serait exécuté un ordre de rachat passé le 15 décembre 2023, en intégrant le réinvestissement des dividendes détachés par l'OPCI (ces dividendes étant réinvestis sur la base dun ordre passé le lendemain de leur perception).
Performance d'Immanens = (Valeur Finale Valeur Initiale) / Valeur Initiale.
Les modalités précises de détermination de la Valeur Initiale, de la Valeur Finale et plus généralement du calcul de la Performance d'Immanens sont précisées dans les Conditions Définitives de l'émission, disponibles sur le site www.amundi-finance-emissions.com.
Le remboursement de la formule (capital, coupons plus performance) est valable au 24 février 2024 pour les investissements réalisés avant le 17 février 2014 et est calculé sur la base de la valeur nominale du Titre au 24 février 2014, hors frais, hors cotisation décès et hors fiscalité applicables au compte-titres ou à l'assurance vie. CA Oblig Immo (Janv. 2014) est soumis au risque de défaut ou de faillite de Crédit Agricole S.A. : en cas de défaut de Crédit Agricole S.A., il existerait un risque de perte en capital, même à l'échéance.

Auriez vous une idée de ce que cela peut représenter ?

Merci d'avance

Thierry

TH29

Membre
Question annexe qui me vient à l'esprit :
j'ai le droit de me débarrasser de ces CA Oblig Immo (Janv. 2014) avant l'échéance de 02/2024 ?

Sluwp

Contributeur régulier
Bonjour,

Très étrange d'avoir un bonus lié à un tout autre produit, ici un fonds immobilier. La performance d'imanens étant de 31% depuis le 31/10/2013 (donc un peu moins depuis le 25/02/14), il y a de fortes chances pour qu'il y ait effectivement un bonus au remboursement de votre obligation, de l'ordre de 8-10% potentiellement (impossible à dire car on ne connait pas l'avenir). Soit 8-10% de 5000€ potentiellement.

Pour savoir si vous pouvez revendre de façon anticipée vos obligations, à quel prix, pour quels frais etc je pense que vous devriez questionner votre banque.

TH29

Membre
Merci Sluwp pour cette explication, cela m'éclaircit un peu les idées.

J'aurais donc touché 10 ans x 5000 x 1,85% brut
Et en fin je peux attendre en supplément de 35% x évolution Imanens sur 10 ans (31% à ce jour) x 5000.

Ce n'est pas si mal que ça au final pour un placement garanti.
et j'ai peut être intérêt à aller au bout vu que j'en suis à 8 ans.

Thierry

Sluwp

Contributeur régulier
Ce n'était probablement pas terrible lorsque vous avez souscrit, mais la forte baisse des taux a renforcé l'intérêt du produit effectivement. A conditions de ne pas avoir des frais dans tous les sens toutefois.