Pratiques douteuses SOFINCO

ontheair

Contributeur
Tout semble avoir été pensé chez SOFINCO pour dissuader le client de rembourser par anticipation :
- répondre tardivement après relance du client, à sa question sur les modalités du remboursement anticipé, donc bien au-delà des 2j ouvrés annoncés ;
- répondre sans tenir compte de la question posée ;
- ne pas l'informer exactement sur la nouvelle mensualité après remboursement partiel ;
- l'informer mais de façon erronée ;
- lui dire que la simulation d'un remboursement partiel n'est possible que sur le net à payer connu au moment de sa demande, mais pas à un autre horizon ;
- lui proposer, plutôt que de rembourser par anticipation, d'augmenter la durée du prêt pour diminuer la mensualité et engranger des intérêts supplémentaires ;
- imposer un délai de 15j entre chaque échéance et la date limite de l'enregistrement du remboursement afin de générer des intérêts intercalaires. Le contrat de prêt, s'il évoque bien la possibilité de rembourser partiellement ou totalement, ne fait aucune référence à ces intérêts intercalaires que le client découvre quand ils tombent !

Bref, soyez toujours méfiants avec SOFINCO dont le seul intérêt est de proposer parfois du crédit conso sur durée courte à taux très bas (exemple 8000€ 12 mois au taux fixe de 0.4%/an hors assurance)

CharlyBgood

Contributeur régulier
moi ils m'ont carrément viré sans motif (paraît qu'ils ont le droit), alors que je demandais à ouvrir un crédit revolving, notamment en vue de glaner leur CB à débit différé.

En plus ils ne m'ont même pas alerté !
j'ai perdu 1 mois à attendre et finir par les relancer moi-même.

Donc je resterai à l'écart de ces goujats dorénavant; et ça a l'air de les contenter eux aussi.
ils sont quand même "strange" ces gens là ...

g.b

Contributeur régulier
Pour les intérêts intercalaires, si je l'ai vu dans le contrat. Je suis en fait client d'un crédit conso chez BfB mais géré in fine par sofinco. Jamais eu de soucis.

J'ai fait une augmentation d'échéance du montant du solde. De suite (journée), ils m'ont contacté par tel et mail pour proposer une nouvelle mensualité. Comme je voulais faire un remboursement partiel de 10k, c'était ma ruse pour tout traiter par mail et virement. Alors qu'au tel ils disaient pas possible, il faut qu'ils envoient courrier pour répondre par courrier. Ben en fait non, c'était possible...

g.b

Contributeur régulier
Le tableau d'amortissement fourni indique bien le montant précis à rembourser par anticipation, frais inclus, pour chaque mois jusqu'à la fin.

10k, c'est le max remboursable par anticipation, sans frais, par année.

Ricot

Nouveau membre
Alors Sofinco ceux la je les retiens pour pleins de raisons et finalement quand je lis ca ,content de pas avoir a faire a eux.j ai un besoin urgent de 10000€ que j aurai remboursé par anticipation puisque c est pour payer des frais de dédouanement pour lequel nous avons un contrat d achat. Pendant une semaine échanges de mails demandes de toutes sortes de justificatifs fournis bien entendus et m annoncer au bout du compte un refus.En plus tu appelles tu tombes sur les personnes qui ne traitent pas les dossiers et tu veux parler a ces gens là pour expliquer la situation et c est pas possible. Finalement tant mieux alors que ca soit refusé, par contre j ai toujours pas trouvé la solution car il y a un proverbe qui dit qu on prete qu aux riches et c est la triste réalité

ontheair

Contributeur
Pour la suite, voir mon post dans la discussion dont lien suit :