Pourcentage d'immobilier dans mon Patrimoine ?

Torseur 06

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai 33 ans marié 1 enfant avec TMI de 30% et propriétaire de ma résidence principale (16 ans de crédit restant).
J'aimerais pouvoir mettre de l'immobilier dans mon patrimoine financier (hors RP) mais j'ai du mal à savoir quel équilibre garder en terme de pourcentage de patrimoine pour cette Pierre Papier.

Mon horizon de placement est plutôt long terme (min 10 ans)

Voici la ventilation de mon patrimoine actuel :

LA + LDD au total = 20 000 €
AV Bourso Euro Exclusif : 1 500 €
AV Linxea Avenir (Fond monde + Opportunité) : 2 200 €
PEE : 3 800 €
PERCO : 2 000 €
PER : 800 €
PEA (Air Liquide + CW8) : 3 000 €

Voici mon allocation envisagée LINXEA Spirit :

J'envisage le contrat linxea spirit 2 avec
25% SCI CAPIMMO
25% SCI VIAGENERATIONS
25% SCPI PFO2
25% SCPI PF GRAND PARIS

Pour le montant je pensais mettre une allocation totale entre 2 000 € et 5 000 € à définir. Ce qui ferait 5 à 10% d'immobilier sur mon patrimoine (hors RP).
Au vue de mon profil est ce que ce montant et cette répartition est cohérente ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

Torseur 06

Contributeur
Merci Buffeto de votre retour.

Pour le PER c'est un ex "article 83" d'entrerprise qui est devenu me semble-t-il "PER Entreprise". Je ne l'abonde pas personellement mais je profite des cotisations obligatoires d'entreprise.

Ok je peux partir sur du 10% d'immobilier alors. Ma question était de savoir principalement si ces 10% d'immobilier en "Pierre Papier" ne faisait pas doublon avec ma RP.
Du coup quand je fais le décompte de mon patrimoine je ne prends pas en compte ma RP.

Mais si je devais la prendre en compte mon patrimoine immobilier serait de l'ordre de 85% par rapport à mon patrimoine total.

D'ordre part en terme de ventilation sur mon contrat linxea spirit, cela vous semble-t-il courant SCPI / SCI ?

Merci d'avance !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Mais si je devais la prendre en compte mon patrimoine immobilier serait de l'ordre de 85% par rapport à mon patrimoine total.
oui ca c'est normal au début lorsqu'on est encore jeune.....

quand tu achètes ta RP c'est , pour bcp l'investissement d'une vie , forcément l'immobilier représente une part très importante de ton patrimoine.

tu devrais plutôt calculer le pourcentage hors RP .....

pour le reste la ventilation , l'avis de chacun est personnel . 4 UC différentes sur un investissement de 2k€ ca fait un peu " morcellage " mais pourquoi pas ?

moietmoi

Top contributeur
J'aimerais pouvoir mettre de l'immobilier dans mon patrimoine financier

Bonjour, si tu es en capacité d'emprunt, pourquoi ne pas acheter un peu de SCPI en direct, mais seulement en nue propriété ?
Capacité tant au niveau trésorerie que pour la banque.

rémois

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai 33 ans marié 1 enfant avec TMI de 30% et propriétaire de ma résidence principale (16 ans de crédit restant).
J'aimerais pouvoir mettre de l'immobilier dans mon patrimoine financier (hors RP) mais j'ai du mal à savoir quel équilibre garder en terme de pourcentage de patrimoine pour cette Pierre Papier. Mon horizon de placement est plutôt long terme (min 10 ans)

Bonjour,

une petite vue déjà donnée sur l'immobilier VS autres placements:

Donc, l'immobilier, il en faut bien sûr mais s'en en abuser.
Tu pourrais prendre, dans le contrat Linxea Avenir que tu as déjà, un morceau des bonnes SCI Capimmo et Silver Avenir.
Et ouvrir un 3ème contrat chez l'assureur Spirica, chez qui tu n'es pas encore et qui est intéressant pour y loger des SCPI, peut être effectivement une bonne option...
éventuellement le prendre chez un autre courtier pour bénéficier d'une belle prime d'entrée, tout en ayant un contrat pratiquement similaire et aussi excellent.

Mais donc, au vu du graphique en lien ci-dessus et puisque ton "horizon est sur du long terme (min 10 ans)", il faudrait aussi et au moins autant, amha, renforcer ton investissement boursier via ton PEA., avec investissements par étapes et sur quelques autres trackers, par exemple.

Dernière modification:

Torseur 06

Contributeur
Merci de vos retours Buffeto, moietmoi et rémois.

Acheter en direct les SCPI en nu propriété n'est pas envisageable pour moi car dans 5 ou 10 ans je serait encore en TMI 30% voire plus (enfin je ne l'espère pas). Par conséquent la fiscalité des loyers tomberas sur un TMI fort. Je pense que c'est peut être plus adapté pour les personnes dont le TMI va baisser dans les années qui suivent (arrivée d'un enfant, baisse de revenu à la retraite.

Concernant le graphie de "Le Revenu" sur la courbe de 30 ans d'évolutions des actifs je mets en parallèle celle de QUANTALYS sur les ratio performance/volatilité de chaque classe d'actif mais sur 15 ans.

QUANTALYS (15 ans)

LEREVENU (30 ans)

On voit sur l'étude QUANTALYS que le quatuor de tête est (Perfo % / Volatilité %) :
1) Action Etats Unis (8.03 / 16.76)
2) SCPI (6.01 / 4.97)
3) Actions Pays Emergents Monde (5.74 / 17.91)
4) Actions Monde (5.7 / 14.83)

En conclusion les SCPI se classe 2ème sur 15 ans en termes de performances mais surtout elles ont un ratio performance sur volatilité qui est exceptionnel.

Je ne sais pas en quelle mesure on peut rapprocher cette étude QUANTALYS de LE REVENU. A supposer qu'on enlève les actions avec dividendes réinvestis sur votre courbe on serait sur le même ordre de grandeur en termes de classements avec un mélange d'actions US/MONDE/EMERGENTS mélangés dans un actif commun.

Par conséquent, même si les perfo passées ne préjugent pas des futures, je ne sais pas si j'interpréte mal mais j'ai l'impression que la place des SCPI (l'immobilier d'ordre général) ne doit pas être si marginal que cela dans un portefeuille. J'aurai pensé que 10% est relativement peu par rapport à ces données mais je dois manquer un élément.
Qu'en pensez vous ? J’interprète mal ces 2 graphiques ?

De plus dans le graphique de LEREVENU j'ai beaucoup de mal à comprendre la telle différence entre actions et actions avec dividendes.
Ma compréhension.
Actions seules ==> on parle d'actions de distributions pur lesquels on perçoit un dividende annuel qu'on ne réinvestit pas mais qu'on laisse dans une poche euros.
Actions avec dividendes ==> on parle d'actions de capitalisations (dividendes directement réinvestit) ou d'actions de distributions pour lesquels on réinvestit les dividendes dans les actions elles mêmes.

Je vous remercie par avance de votre aide !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
on en revient toujours à la base de la base ....

les actions tu les achètes avec TON argent

les SCPI ou l'immobilier tu les achètes à crédit avec l'argent de la banque .

donc pour construire un patrimoine ex-nihilo il n'y a pas d'autre alternative que l'immobilier

Tornado05

Contributeur régulier
on en revient toujours à la base de la base ....

les actions tu les achètes avec TON argent

les SCPI ou l'immobilier tu les achètes à crédit avec l'argent de la banque .

donc pour construire un patrimoine ex-nihilo il n'y a pas d'autre alternative que l'immobilier
Ne pas omettre de parler de la fiscalité confiscatoire à partir d’une TMI 30% crédit ou pas😉.